Titre : |
Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur |
Editeur : |
Chenelière, 2009 |
Description : |
196 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7650-2415-6 |
Prix : |
47 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage enseignement cerveau fonctions exécutives cognitif |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L'ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu'un répertoire d'activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l'autocontrôle, le traitement de l'information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l'une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d'activités proprement dit, qui comprend des exercices à l'intention des élèves. |
Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [texte imprimé] / Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur . - Chenelière, 2009 . - 196 p. ISBN : 978-2-7650-2415-6 : 47 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage enseignement cerveau fonctions exécutives cognitif |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L'ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu'un répertoire d'activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l'autocontrôle, le traitement de l'information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l'une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d'activités proprement dit, qui comprend des exercices à l'intention des élèves. |
| |