Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ?
- Auteur : VIANIN Pierre
-
- Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur 2016
- ISBN/ISSN : 978-2-8073-0199-3
- Format : 191 p.
- Langues : Français
-
-
Résumé :
L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté.
Pour venir en aide à une personne, l’intervenant doit élaborer son projet à partir des besoins du sujet, toujours spécifiques, et définir des objectifs, toujours différenciés, répondant à ces besoins. Dans son ouvrage, Pierre Vianin présente une démarche, le Projet Personnel d’Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d’aide. L’objectif de cet ouvrage est de présenter une méthodologie de travail permettant d’élaborer un projet différent pour chaque personne en difficulté.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, d’apprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc.
-
- Mots-clés : apprentissage / enseignement / accompagnement / aide / travail / inclusion
- Index. décimale : 371.9 (Éducation spéciale (activités scolaires et écoles relatives à l'éducation spéciale, catégories d'élèves et étudiants qui nécessitent une éducation spéciale ; difficultés d'apprentissage, élèves et étudiants exceptionnels, retardés scolaires en éducation spéciale ; écoles et leurs activités en éducation spéciale, éducation spéciale d'une matière particulière, élèves et étudiants dans le cadre de l'éducation spéciale, enseignement spécialisé))
Exemplaires (2)
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
026008 | 371.9 VIA | livre | CAPPEI Rennes | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |
026009 | 371.9 VIA | livre | CAPPEI Rennes | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |