Titre : |
Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
VIANIN Pierre, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 |
Description : |
191 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-8073-0199-3 |
Prix : |
22,90 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage enseignement accompagnement aide travail inclusion |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté.
Pour venir en aide à une personne, lintervenant doit élaborer son projet à partir des besoins du sujet, toujours spécifiques, et définir des objectifs, toujours différenciés, répondant à ces besoins. Dans son ouvrage, Pierre Vianin présente une démarche, le Projet Personnel dIntervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus daide. Lobjectif de cet ouvrage est de présenter une méthodologie de travail permettant délaborer un projet différent pour chaque personne en difficulté.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, dapprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc. |
Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? [texte imprimé] / VIANIN Pierre, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 191 p. ISBN : 978-2-8073-0199-3 : 22,90 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage enseignement accompagnement aide travail inclusion |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté.
Pour venir en aide à une personne, lintervenant doit élaborer son projet à partir des besoins du sujet, toujours spécifiques, et définir des objectifs, toujours différenciés, répondant à ces besoins. Dans son ouvrage, Pierre Vianin présente une démarche, le Projet Personnel dIntervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus daide. Lobjectif de cet ouvrage est de présenter une méthodologie de travail permettant délaborer un projet différent pour chaque personne en difficulté.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, dapprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc. |
| |