Titre : |
Pour une école bientraitante : Prévenir les risques psychosociaux scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
ROMANO Hélène, Auteur |
Editeur : |
Dunod, 2016 |
Description : |
239 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-10-074265-3 |
Prix : |
28 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation enseignement inclusion école inclusive bienveillance société collectivité |
Index. décimale : |
371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... |
Résumé : |
La volonté de proposer une école pour tous sest heurtée à la réalité de la prise en charge délèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux apprentissages, à lautorité et à la vie en collectivité, très variable.
Au-delà de ses missions pédagogiques, lécole se doit pourtant dassurer à tous, la possibilité dévoluer au mieux dans leur parcours dapprentissage, ce qui suppose une prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS). Mais si une politique de prévention de ces derniers existe dans le monde professionnel, ils restent encore mal connus du milieu scolaire.
Cet ouvrage, le premier consacré à ce sujet, définit la spécificité des RPS en milieu scolaire. Écrit par des acteurs de terrain intervenant au quotidien, ancré dans la réalité des professionnels, des élèves et des parents, il propose des mesures pragmatiques de prévention et de prise en charge. |
Pour une école bientraitante : Prévenir les risques psychosociaux scolaires [texte imprimé] / ROMANO Hélène, Auteur . - Dunod, 2016 . - 239 p. ISBN : 978-2-10-074265-3 : 28 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation enseignement inclusion école inclusive bienveillance société collectivité |
Index. décimale : |
371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... |
Résumé : |
La volonté de proposer une école pour tous sest heurtée à la réalité de la prise en charge délèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux apprentissages, à lautorité et à la vie en collectivité, très variable.
Au-delà de ses missions pédagogiques, lécole se doit pourtant dassurer à tous, la possibilité dévoluer au mieux dans leur parcours dapprentissage, ce qui suppose une prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS). Mais si une politique de prévention de ces derniers existe dans le monde professionnel, ils restent encore mal connus du milieu scolaire.
Cet ouvrage, le premier consacré à ce sujet, définit la spécificité des RPS en milieu scolaire. Écrit par des acteurs de terrain intervenant au quotidien, ancré dans la réalité des professionnels, des élèves et des parents, il propose des mesures pragmatiques de prévention et de prise en charge. |
| |