Titre : |
Apprendre et comprendre : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
FNAME, Auteur |
Editeur : |
Retz, 2016 |
Description : |
232 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-3500-2 |
Prix : |
20,60 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement apprentissage éducation difficultés inclusion école inclusive réussite scolaire |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
Un recueil éclairant, ici avec une nouvelle couverture, sur la compréhension et la métacognition en vue d'une résolution des difficultés d'apprentissage.
Synthèse des différentes recherches menées sur le sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage :
- s'intéresse à l'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en uvre par les élèves ;
- présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, la motivation et l'estime de soi...
- interroge cette même notion en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition. |
Apprendre et comprendre : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée [texte imprimé] / FNAME, Auteur . - Retz, 2016 . - 232 p. ISBN : 978-2-7256-3500-2 : 20,60 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement apprentissage éducation difficultés inclusion école inclusive réussite scolaire |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
Un recueil éclairant, ici avec une nouvelle couverture, sur la compréhension et la métacognition en vue d'une résolution des difficultés d'apprentissage.
Synthèse des différentes recherches menées sur le sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage :
- s'intéresse à l'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en uvre par les élèves ;
- présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, la motivation et l'estime de soi...
- interroge cette même notion en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition. |
| |