Apprendre et comprendre : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée
- Auteur : FNAME
-
- Editeur : Retz 2016
- ISBN/ISSN : 978-2-7256-3500-2
- Format : 232 p.
- Langues : Français
-
-
Résumé :
Un recueil éclairant, ici avec une nouvelle couverture, sur la compréhension et la métacognition en vue d'une résolution des difficultés d'apprentissage.
Synthèse des différentes recherches menées sur le sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage :
- s'intéresse à l'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en œuvre par les élèves ;
- présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, la motivation et l'estime de soi...
- interroge cette même notion en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition.
-
- Mots-clés : enseignement / apprentissage / éducation / difficultés / inclusion / école inclusive / réussite scolaire
- Index. décimale : 371.9 (Éducation spéciale (activités scolaires et écoles relatives à l'éducation spéciale, catégories d'élèves et étudiants qui nécessitent une éducation spéciale ; difficultés d'apprentissage, élèves et étudiants exceptionnels, retardés scolaires en éducation spéciale ; écoles et leurs activités en éducation spéciale, éducation spéciale d'une matière particulière, élèves et étudiants dans le cadre de l'éducation spéciale, enseignement spécialisé))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
026023 | 371.9 FNA | livre | CAPPEI Rennes | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |