Histoire des médias en France : de la Grande Guerre à nos jours
-
- Auteur : Fabrice D'Almeida
- Auteur : Christian Delporte
-
- Editeur : Flammarion 2010
- Collection : Champs
- Sous-collection : Histoire
- ISBN/ISSN : 978-2-08-123770-4
- Format : 510 p.
- Langues : Français
-
- Note générale : Info-Comm
-
Résumé :
Histoire des médias en France « Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l'information. » Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l'omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l'observateur le moins averti. Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias - la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet -, Fabrice d'Almeida et Christian Delporte en retracent l'histoire. S'interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l'évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ».
-
- Mots-clés : média / télévision / cinéma / presse / radio / culture médiatique / communication / information
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
026035 | 302.23 DAL | livre | BU Keraudren | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |