Titre : |
Histoire des théories de la communication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armand Mattelart, Auteur ; Michèle Mattelart, Auteur |
Editeur : |
La Découverte, 2018 |
Collection : |
Repères |
Description : |
127 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-348-04067-2 |
Prix : |
11 euros |
Note générale : |
Info-Comm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication société information culture réseau |
Index. décimale : |
302.2 Communication |
Résumé : |
Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication dans ce petit livre clair et érudit.
Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Quelle filiation établir entre l'analyse structurale de Roland Barthes et les Cultural Studies britanniques ? Comment ce champ de connaissance aborde-t-il le pouvoir des médias ? Comment rend-il compte des audiences ? Qu'est-ce qui motive l'intérêt croissant pour l'appropriation citoyenne des machines à communiquer ? Quel rôle joue la reconnaissance de la théorie du genre ? Quel est l'impact de l'avènement de la numérisation croissante et de la montée du sécuritaire ? Quelle place pour le temps long face à l'obsession du présent ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication. Ils dressent la carte internationale des courants, des tendances et des écoles. En montrant les flux et reflux des diverses problématiques, ils révèlent la dynamique profonde d'un domaine plus que jamais projeté au centre d'enjeux politiques et culturels contradictoires. |
Histoire des théories de la communication [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur ; Michèle Mattelart, Auteur . - La Découverte, 2018 . - 127 p.. - ( Repères) . ISBN : 978-2-348-04067-2 : 11 euros Info-Comm Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
communication société information culture réseau |
Index. décimale : |
302.2 Communication |
Résumé : |
Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication dans ce petit livre clair et érudit.
Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Quelle filiation établir entre l'analyse structurale de Roland Barthes et les Cultural Studies britanniques ? Comment ce champ de connaissance aborde-t-il le pouvoir des médias ? Comment rend-il compte des audiences ? Qu'est-ce qui motive l'intérêt croissant pour l'appropriation citoyenne des machines à communiquer ? Quel rôle joue la reconnaissance de la théorie du genre ? Quel est l'impact de l'avènement de la numérisation croissante et de la montée du sécuritaire ? Quelle place pour le temps long face à l'obsession du présent ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication. Ils dressent la carte internationale des courants, des tendances et des écoles. En montrant les flux et reflux des diverses problématiques, ils révèlent la dynamique profonde d'un domaine plus que jamais projeté au centre d'enjeux politiques et culturels contradictoires. |
| |