Descripteurs
![]() petit élevageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : Copain des petites bêtes : le guide du petit entomologiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon ROGEZ, Auteur ; Jean GROSSON, Illustrateur ; Anne EYDOUX, Illustrateur ; Charles BENOIT, Illustrateur Editeur : Milan, 2000 Collection : Copain Description : 267 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-84113-942-2 Note générale : adresses utiles, index, lexique
Descripteurs : araignée
collection
insecte
papillon
petit élevageIndex. décimale : 595.7 Insectes Résumé : Sommaire : Promenades et découvertes ; Leur rôle dans la nature ; Des astuces pour les attraper ; De la larve à l'adulte ; Bien réussir les élevages ; Les voir de plus près ; La collection, un outil d'étude ; Des vies très différentes ; Petits mais surdoués ; Les petites bêtes et l'homme. Nature du document : documentaire Copain des petites bêtes : le guide du petit entomologiste [texte imprimé] / Léon ROGEZ, Auteur ; Jean GROSSON, Illustrateur ; Anne EYDOUX, Illustrateur ; Charles BENOIT, Illustrateur . - Milan, 2000 . - 267 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Copain) .
ISBN : 978-2-84113-942-2
adresses utiles, index, lexique
Descripteurs : araignée
collection
insecte
papillon
petit élevageIndex. décimale : 595.7 Insectes Résumé : Sommaire : Promenades et découvertes ; Leur rôle dans la nature ; Des astuces pour les attraper ; De la larve à l'adulte ; Bien réussir les élevages ; Les voir de plus près ; La collection, un outil d'étude ; Des vies très différentes ; Petits mais surdoués ; Les petites bêtes et l'homme. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005283 595.7 ROG livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible La découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2 / Raymond TAVERNIER / Bordas pédagogie (2002)
Titre : La découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond TAVERNIER, Auteur ; Jeanne LAMARQUE, Auteur Editeur : Bordas pédagogie, 2002 Collection : Guide des professeurs des écoles Description : 415 p. Présentation : ill. en noir Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729644-8 Note générale : planches, index Descripteurs : démarche didactique
écosystème aquatique
écosystème terrestre
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement scientifique
petit élevageIndex. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Sommaire : L'observation des manifestations de la vie ; Les habitants de la cour de l'école, de la haie, de la forêt... ; Les habitants des mares, des trous d'eau, des rivières... ; les habitants du bord de mer ; Des animaux familiers sont installés dans la classe ; L'appropriation progressive de concepts scientifiques. Nature du document : documentaire La découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2 [texte imprimé] / Raymond TAVERNIER, Auteur ; Jeanne LAMARQUE, Auteur . - Bordas pédagogie, 2002 . - 415 p. : ill. en noir ; 27 cm. - (Guide des professeurs des écoles) .
ISBN : 978-2-04-729644-8
planches, index
Descripteurs : démarche didactique
écosystème aquatique
écosystème terrestre
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement scientifique
petit élevageIndex. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Sommaire : L'observation des manifestations de la vie ; Les habitants de la cour de l'école, de la haie, de la forêt... ; Les habitants des mares, des trous d'eau, des rivières... ; les habitants du bord de mer ; Des animaux familiers sont installés dans la classe ; L'appropriation progressive de concepts scientifiques. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005937 570.7 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 014665 570.7 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 022714 570.7 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : Mon classeur nature : 71 fiches d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie TRACQUI, Auteur Editeur : Milan, 2005 Description : 71 fiches Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7459-1734-8 Descripteurs : activité de loisir
collection
milieu littoral
nature
petit élevageMots-clés : nichoir et mangeoire Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Ce classeur propose 71 fiches, classées par milieu (jardin, forêt, eau douce, campagne, mer, montagne)pour pratiquer une multitude d'activités en pleine nature (fabrication d'un nichoir, d'un baromètre, d'instruments de musiques, d'un herbier, élevage de fourmis...) Nature du document : documentaire Mon classeur nature : 71 fiches d'activités [texte imprimé] / Valérie TRACQUI, Auteur . - Milan, 2005 . - 71 fiches : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7459-1734-8
Descripteurs : activité de loisir
collection
milieu littoral
nature
petit élevageMots-clés : nichoir et mangeoire Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Ce classeur propose 71 fiches, classées par milieu (jardin, forêt, eau douce, campagne, mer, montagne)pour pratiquer une multitude d'activités en pleine nature (fabrication d'un nichoir, d'un baromètre, d'instruments de musiques, d'un herbier, élevage de fourmis...) Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011844 577 TRA livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible
Titre : Organiser et observer un élevage, MS-GS : de l'oeuf au poussin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne BURGY, Auteur ; Corinne Gentilhomme (1958-....), Auteur Editeur : Retz, 2007 Collection : Un projet pour apprendre Description : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2666-6 Note générale : bibliogr. Descripteurs : oeuf
pédagogie du projet
petit élevage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet "Organiser et observer un élevage (de l'uf au poussin)" se décompose en plusieurs temps : Découvrir (visiter une ferme, un poulailler, écouter des histoires de poules et de poussins, réceptionner une couveuse et une éleveuse). Organiser (recueillir les conceptions initiales des enfants et en débattre, mettre les ufs en couveuse et élaborer un protocole de suivi d'élevage). Se documenter (rechercher dans des documentaires des renseignements sur la naissance des poussins et leurs besoins). Expérimenter, identifier (assister à l'éclosion des oeufs en couveuse, donner un prénom aux nouveau-nés). Observer (réaliser des dessins d'observation, des relevés de mesures, des comptes rendus pour le cahier de sciences ou de vie, surveiller la croissance des poussins). Écrire, se souvenir et informer (écrire le prénom des poussins, créer une comptine, rédiger la carte d'identité du poussin). Faire le bilan et structurer les connaissances (restituer les étapes de la croissance du poussin, expliquer l'élevage à une autre classe). L'ouvrage comporte aussi un cahier couleur avec des photographies représentant les différentes étapes de l'élevage ; des annexes (extraits de ce que l'on peut proposer dans te cahier de vie des élèves) et des fiches à photocopier pour l'enseignant. Nature du document : documentaire Organiser et observer un élevage, MS-GS : de l'oeuf au poussin [texte imprimé] / Anne BURGY, Auteur ; Corinne Gentilhomme (1958-....), Auteur . - Retz, 2007 . - 56 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2666-6
bibliogr.
Descripteurs : oeuf
pédagogie du projet
petit élevage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet "Organiser et observer un élevage (de l'uf au poussin)" se décompose en plusieurs temps : Découvrir (visiter une ferme, un poulailler, écouter des histoires de poules et de poussins, réceptionner une couveuse et une éleveuse). Organiser (recueillir les conceptions initiales des enfants et en débattre, mettre les ufs en couveuse et élaborer un protocole de suivi d'élevage). Se documenter (rechercher dans des documentaires des renseignements sur la naissance des poussins et leurs besoins). Expérimenter, identifier (assister à l'éclosion des oeufs en couveuse, donner un prénom aux nouveau-nés). Observer (réaliser des dessins d'observation, des relevés de mesures, des comptes rendus pour le cahier de sciences ou de vie, surveiller la croissance des poussins). Écrire, se souvenir et informer (écrire le prénom des poussins, créer une comptine, rédiger la carte d'identité du poussin). Faire le bilan et structurer les connaissances (restituer les étapes de la croissance du poussin, expliquer l'élevage à une autre classe). L'ouvrage comporte aussi un cahier couleur avec des photographies représentant les différentes étapes de l'élevage ; des annexes (extraits de ce que l'on peut proposer dans te cahier de vie des élèves) et des fiches à photocopier pour l'enseignant. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009237 372.5 BUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Les sciences de la nature au cycle 2, GS-CP-CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL, Auteur ; Pascal CHAUVEL, Auteur Editeur : Retz, 2005 Collection : Pédagogie pratique Description : 159 p. Présentation : ill. en noir Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2037-4 Note générale : bibliogr. Descripteurs : corps humain
cycle des apprentissages fondamentaux
écosystème aquatique
enseignement scientifique
fonction sensorielle
forêt
hygiène
mare
petit élevage
relation entre les êtres vivants
respiration
rythme saisonnier
saison
science
séquence d'enseignementMots-clés : pelote de réjection Index. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Cet ouvrage de pédagogie pratique permet aux enseignants de mener des séances de travail structurées et vivantes autour du programme de sciences du cycle 2. Des expériences ludiques et motivantes, simples à réaliser en classe, font appel à l'imagination des enfants et à leur esprit inventif. Ils prennent ainsi plaisir à manipuler un matériel vivant ou non, et peuvent ensuite réinvestir leurs savoir-faire dans des domaines plus abstraits. Les sujets traités sont variés et exhaustifs: le corps (la peau, la respiration, les cinq sens...) ; les manifestations de la vie animale et végétale (les élevages, les cultures en classe, la reconnaissance des petits animaux...) et les milieux (la forêt, la mare). Chaque sujet traité comporte : l'indication du nombre de séances nécessaires à son déroulement ; le descriptif du matériel à prévoir ; une distinction par niveaux : GS, CP et CE1 ; un jeu et/ou une sortie possible ; des fiches d'évaluation. Nature du document : documentaire Les sciences de la nature au cycle 2, GS-CP-CE1 [texte imprimé] / Denise CHAUVEL, Auteur ; Pascal CHAUVEL, Auteur . - Retz, 2005 . - 159 p. : ill. en noir ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2037-4
bibliogr.
Descripteurs : corps humain
cycle des apprentissages fondamentaux
écosystème aquatique
enseignement scientifique
fonction sensorielle
forêt
hygiène
mare
petit élevage
relation entre les êtres vivants
respiration
rythme saisonnier
saison
science
séquence d'enseignementMots-clés : pelote de réjection Index. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Cet ouvrage de pédagogie pratique permet aux enseignants de mener des séances de travail structurées et vivantes autour du programme de sciences du cycle 2. Des expériences ludiques et motivantes, simples à réaliser en classe, font appel à l'imagination des enfants et à leur esprit inventif. Ils prennent ainsi plaisir à manipuler un matériel vivant ou non, et peuvent ensuite réinvestir leurs savoir-faire dans des domaines plus abstraits. Les sujets traités sont variés et exhaustifs: le corps (la peau, la respiration, les cinq sens...) ; les manifestations de la vie animale et végétale (les élevages, les cultures en classe, la reconnaissance des petits animaux...) et les milieux (la forêt, la mare). Chaque sujet traité comporte : l'indication du nombre de séances nécessaires à son déroulement ; le descriptif du matériel à prévoir ; une distinction par niveaux : GS, CP et CE1 ; un jeu et/ou une sortie possible ; des fiches d'évaluation. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009546 570.7 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 022715 570.7 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 022716 570.7 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible