• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Former des enseignants professionnels

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ?

    • Auteur : PAQUAY Léopold
    • Auteur : Marguerite ALTET
    • Auteur : CHARLIER Evelyne
    • Auteur : Philippe PERRENOUD
    • Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur 1996
    • Collection : Perspectives en éducation
    • ISBN/ISSN : 978-2-8041-2277-5
    • Format : 267 p.
    • Langues : Français
    • Résumé :

      Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.

    • Mots-clés : formation / enseignant / professeur des écoles
    • Index. décimale : 371.1 (Enseignants et enseignement)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
026120371.1 PAQlivreBU Keraudren300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Dans le même rayon

  • Dix nouvelles compétences pour enseigner

  • Le tutorat

  • Enseigner, scénario pour un métier nouveau

  • Pratiques de classe et formation

  • La relation pédagogique

  • Le tutorat dans l'enseignement et la formation

  • Se former pour enseigner

  • Enseignants : reconnaître ses valeurs pour agir

  • Le B.A. BA du voyage scolaire à l'étranger

  • Peut-on former les enseignants ?

  • Enseigner, scénario pour un métier nouveau

  • Du référentiel à l'évaluation

  • L'impossible métier de pédagogue

  • Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude

  • Guide du professeur des écoles

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact