Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
AGIR ENSEMBLE / SENSEVY Gérard / Presses universitaires de Rennes (2007)
Titre : AGIR ENSEMBLE : L'action didactique conjointe du professeur et des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : SENSEVY Gérard ; MERCIER Alain Editeur : Presses universitaires de Rennes, 2007 Collection : Paideïa Description : 225 p. ISBN/ISSN : 978-2-7535-0356-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
mathématiques : discipline
relation maître-élève
sciences physiques : discipline
théorie de l'apprentissageMots-clés : savoir enseigné Résumé : Comment décrire d'une manière rigoureuse et heuristique le travail du professeur avec les élèves ? Comment penser l'enseignement et l'apprentissage dans leur solidarité ? En quoi les savoirs dont le professeur veut instruire les élèves donnent-ils leur forme aux transactions didactiques? Le livre entend traiter de ces questions en offrant une vue d'ensemble d'une approche "actionnelle" de l'enseignement et de l'apprentissage dans les classes et en proposant à la discussion à la fois des positions épistémologiques, des outils théoriques et des méthodes d'investigation empirique. Nature du document : Livre AGIR ENSEMBLE : L'action didactique conjointe du professeur et des élèves [texte imprimé] / SENSEVY Gérard ; MERCIER Alain . - Presses universitaires de Rennes, 2007 . - 225 p.. - (Paideïa) .
ISBN : 978-2-7535-0356-4
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
mathématiques : discipline
relation maître-élève
sciences physiques : discipline
théorie de l'apprentissageMots-clés : savoir enseigné Résumé : Comment décrire d'une manière rigoureuse et heuristique le travail du professeur avec les élèves ? Comment penser l'enseignement et l'apprentissage dans leur solidarité ? En quoi les savoirs dont le professeur veut instruire les élèves donnent-ils leur forme aux transactions didactiques? Le livre entend traiter de ces questions en offrant une vue d'ensemble d'une approche "actionnelle" de l'enseignement et de l'apprentissage dans les classes et en proposant à la discussion à la fois des positions épistémologiques, des outils théoriques et des méthodes d'investigation empirique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017077 370 SEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAIRE SES DEVOIRS / Patrick RAYOU / Presses universitaires de Rennes (2009)
Titre : FAIRE SES DEVOIRS : Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick RAYOU Editeur : Presses universitaires de Rennes, 2009 Collection : Paideïa Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-7535-0976-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : accompagnement scolaire
apprentissage cognitif
CM2
collège
devoir à la maison
élève en difficulté
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
étude dirigée
lecture
parent d'élève
relation famille-école
relation parent-enseignant
travail des élèvesMots-clés : éducation extra-scolaire travail autonome : éducation aide à l'élève Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Faire ses devoirs est une pratique très ordinaire qui soulève cependant de nombreuses questions relatives à son efficacité et à son équité.
La prolifération des dispositifs qui l'encadrent et l'accompagnent aujourd'hui interroge également sur son évidence. Les recherches dont cet ouvrage présente les résultats s'intéressent simultanément aux enjeux d'apprentissage hors la classe du travail des élèves et à ceux, sociaux, de sa prescription et de sa réalisation.
Après avoir observé des élèves d'école primaire et de collège au travail dans différents contextes, confronté les points de vue de tous les types d'acteurs qui interviennent dans des moments et des lieux où les logiques sociales et les logiques scolaires se confrontent, les auteurs ont voulu mettre en évidence les malentendus qui peuvent en résulter ainsi que les pratiques différentes de leurs divers protagonistes. En faisant des" devoirs " un analyseur des difficultés cognitives de beaucoup d'élèves au sein même de la classe, ils espèrent ouvrir des pistes pour que l'apprentissage autonome qu'ils supposent ne soit pas relégué à la périphérie de l'école et sous-traité à des partenaires dont la bonne volonté ne pallie pas toujours l'incompétence.Nature du document : Livre FAIRE SES DEVOIRS : Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire [texte imprimé] / Patrick RAYOU . - Presses universitaires de Rennes, 2009 . - 176 p.. - (Paideïa) .
ISBN : 978-2-7535-0976-4
Bibliogr.
Descripteurs : accompagnement scolaire
apprentissage cognitif
CM2
collège
devoir à la maison
élève en difficulté
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
étude dirigée
lecture
parent d'élève
relation famille-école
relation parent-enseignant
travail des élèvesMots-clés : éducation extra-scolaire travail autonome : éducation aide à l'élève Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Faire ses devoirs est une pratique très ordinaire qui soulève cependant de nombreuses questions relatives à son efficacité et à son équité.
La prolifération des dispositifs qui l'encadrent et l'accompagnent aujourd'hui interroge également sur son évidence. Les recherches dont cet ouvrage présente les résultats s'intéressent simultanément aux enjeux d'apprentissage hors la classe du travail des élèves et à ceux, sociaux, de sa prescription et de sa réalisation.
Après avoir observé des élèves d'école primaire et de collège au travail dans différents contextes, confronté les points de vue de tous les types d'acteurs qui interviennent dans des moments et des lieux où les logiques sociales et les logiques scolaires se confrontent, les auteurs ont voulu mettre en évidence les malentendus qui peuvent en résulter ainsi que les pratiques différentes de leurs divers protagonistes. En faisant des" devoirs " un analyseur des difficultés cognitives de beaucoup d'élèves au sein même de la classe, ils espèrent ouvrir des pistes pour que l'apprentissage autonome qu'ils supposent ne soit pas relégué à la périphérie de l'école et sous-traité à des partenaires dont la bonne volonté ne pallie pas toujours l'incompétence.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018063 371.2 RAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018264 371.2 RAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible