Titre : |
Biographie professionnelle et formation : Quand des responsables se racontent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Robin, Auteur |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan, 2001 |
Collection : |
Défi-formation (Paris) |
Description : |
191 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7475-1344-9 |
Prix : |
19 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation éducation |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Quand un chef d'entreprise, un directeur des affaires sociales, un chargé du développement local prennent la décision de se dire au crépuscule de leur carrière professionnelle, ils font plus que raconter une histoire à la frontière du personnel et du social. Ils prennent rendez-vous avec eux-mêmes. Ils se remémorent les événements, les incidents marquants de leur itinéraire. Mais pourquoi ont-ils cédé à la demande des chercheurs ? Pourquoi ont-ils consacré une part importante de leur temps et de leur énergie afin que ce livre puisse voir le jour ? Sans doute, parce qu'ils ont ressenti assez vite que ce travail ne se réduisait pas à un simple mode de recueil de données. Associés dès le début de la recherche au processus de construction de l'ouvrage, ils ont engagé avec Guy Le Bouëdec et Jean-Yves Robin un dialogue herméneutique. La lecture que ce dernier fit de ces parcours professionnels fut vécue avec intensité par les narrateurs. Benoît, Bertrand, Michel sont sortis de ces entretiens fatigués, parfois éprouvés. Pour tous, c'était l'occasion rarissime de mettre en forme un parcours, d'en dégager la ligne directrice, d'en saisir la cohérence. Une telle expérience requiert l'adoption d'une posture méthodologique et épistémologique spécifique qui met à mal les canons de l'orthodoxie scientifique. C'est ce " pas de côté " qu'il est nécessaire d'opérer pour qui veut mettre en concert recherche et formation. C'est seulement à cette condition qu'il est alors possible d'éprouver les vertus éducatives d'un entretien biographique. Mais que l'on ne s'y trompe pas, celles-ci ne se mesurent pas seulement à l'échelle individuelle. Ces témoignages sont aussi de précieux supports pour penser un dispositif de formation auprès des jeunes générations. A l'aube de l'aventure professionnelle qui les attend, elles trouveront dans ces récits une source inépuisable d'inspiration afin de cultiver leur passion d'entreprendre, de développer et de former. |
Biographie professionnelle et formation : Quand des responsables se racontent [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 191 p.. - ( Défi-formation (Paris)) . ISBN : 978-2-7475-1344-9 : 19 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
formation éducation |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Quand un chef d'entreprise, un directeur des affaires sociales, un chargé du développement local prennent la décision de se dire au crépuscule de leur carrière professionnelle, ils font plus que raconter une histoire à la frontière du personnel et du social. Ils prennent rendez-vous avec eux-mêmes. Ils se remémorent les événements, les incidents marquants de leur itinéraire. Mais pourquoi ont-ils cédé à la demande des chercheurs ? Pourquoi ont-ils consacré une part importante de leur temps et de leur énergie afin que ce livre puisse voir le jour ? Sans doute, parce qu'ils ont ressenti assez vite que ce travail ne se réduisait pas à un simple mode de recueil de données. Associés dès le début de la recherche au processus de construction de l'ouvrage, ils ont engagé avec Guy Le Bouëdec et Jean-Yves Robin un dialogue herméneutique. La lecture que ce dernier fit de ces parcours professionnels fut vécue avec intensité par les narrateurs. Benoît, Bertrand, Michel sont sortis de ces entretiens fatigués, parfois éprouvés. Pour tous, c'était l'occasion rarissime de mettre en forme un parcours, d'en dégager la ligne directrice, d'en saisir la cohérence. Une telle expérience requiert l'adoption d'une posture méthodologique et épistémologique spécifique qui met à mal les canons de l'orthodoxie scientifique. C'est ce " pas de côté " qu'il est nécessaire d'opérer pour qui veut mettre en concert recherche et formation. C'est seulement à cette condition qu'il est alors possible d'éprouver les vertus éducatives d'un entretien biographique. Mais que l'on ne s'y trompe pas, celles-ci ne se mesurent pas seulement à l'échelle individuelle. Ces témoignages sont aussi de précieux supports pour penser un dispositif de formation auprès des jeunes générations. A l'aube de l'aventure professionnelle qui les attend, elles trouveront dans ces récits une source inépuisable d'inspiration afin de cultiver leur passion d'entreprendre, de développer et de former. |
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