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PANSER L'ERREUR A L'ECOLE / Yves REUTER / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2013)
Titre : PANSER L'ERREUR A L'ECOLE : De l'erreur au dysfonctionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves REUTER Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2013 Collection : Les savoirs mieux Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7574-0593-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
didactique des disciplines
élève
élève en difficulté
rôle de l'enseignantMots-clés : erreur heuristique Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant cette notion s'avère floue et les modes de traitement classiques, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement, dans ses fonctions heuristique et épistémologique, a donc été construit afin de de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement et de la complexité de certains contenus. Ils permettent de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent et d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.Nature du document : Livre PANSER L'ERREUR A L'ECOLE : De l'erreur au dysfonctionnement [texte imprimé] / Yves REUTER . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2013 . - 157 p.. - (Les savoirs mieux) .
ISBN : 978-2-7574-0593-2
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
didactique des disciplines
élève
élève en difficulté
rôle de l'enseignantMots-clés : erreur heuristique Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant cette notion s'avère floue et les modes de traitement classiques, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement, dans ses fonctions heuristique et épistémologique, a donc été construit afin de de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement et de la complexité de certains contenus. Ils permettent de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent et d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020468 371.28 REU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PIAGET : CONSTRUCTIVISME, INTELLIGENCE / CHALON-BLANC Annie / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2011)
Titre : PIAGET : CONSTRUCTIVISME, INTELLIGENCE : L'avenir d'une théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALON-BLANC Annie Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2011 Collection : Les savoirs mieux Description : 218 p. ISBN/ISSN : 978-2-7574-0334-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
développement intellectuel
intelligence
logique
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
psychologie du développement
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive inné et acquis constructivisme : psychologie Index. décimale : 153 Processus mentaux conscients et intelligence Résumé : L'originalité de Jean Piaget est le propos essentiel de cet ouvrage, qui se présente comme un pari sur l'avenir de la théorie de Jean Piaget. Deux thèmes sont susceptibles, selon l'auteur, de passer à la postérité : le constructivisme - ou comment se construit progressivement un réel intelligible - et la réversibilité des actes et/ou de la pensée, source de l'intelligence. Le constructivisme, car il apporte une réponse claire à la question des rôles respectifs du sujet et des objets dans l'élaboration des connaissances. La réversibilité, parce que cette capacité qu'a le sujet de se saisir des actions disparues des données perceptives et de les composer entre elles pour déduire un élément commun, en dépit de leurs disparités, reste une conception révolutionnaire de l'intelligence.
Des textes explicites de Jean Piaget viennent enrichir les deux thèmes retenus.
Sommaire : Le constructivisme. L'intelligence logico-mathématique et sa genèse. Connaissances apprises, connaissances acquises : constructivisme et empirisme. Jean Piaget : origines, études, choix intellectuels, aperçu sur l'oeuvre.Nature du document : Livre PIAGET : CONSTRUCTIVISME, INTELLIGENCE : L'avenir d'une théorie [texte imprimé] / CHALON-BLANC Annie . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2011 . - 218 p.. - (Les savoirs mieux) .
ISBN : 978-2-7574-0334-1
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
développement intellectuel
intelligence
logique
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
psychologie du développement
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive inné et acquis constructivisme : psychologie Index. décimale : 153 Processus mentaux conscients et intelligence Résumé : L'originalité de Jean Piaget est le propos essentiel de cet ouvrage, qui se présente comme un pari sur l'avenir de la théorie de Jean Piaget. Deux thèmes sont susceptibles, selon l'auteur, de passer à la postérité : le constructivisme - ou comment se construit progressivement un réel intelligible - et la réversibilité des actes et/ou de la pensée, source de l'intelligence. Le constructivisme, car il apporte une réponse claire à la question des rôles respectifs du sujet et des objets dans l'élaboration des connaissances. La réversibilité, parce que cette capacité qu'a le sujet de se saisir des actions disparues des données perceptives et de les composer entre elles pour déduire un élément commun, en dépit de leurs disparités, reste une conception révolutionnaire de l'intelligence.
Des textes explicites de Jean Piaget viennent enrichir les deux thèmes retenus.
Sommaire : Le constructivisme. L'intelligence logico-mathématique et sa genèse. Connaissances apprises, connaissances acquises : constructivisme et empirisme. Jean Piaget : origines, études, choix intellectuels, aperçu sur l'oeuvre.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018784 153 CHA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible