Titre : |
Dictées différenciées : Rituels quotidiens - Codages - Progressivité - Autoévaluation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Micheline CELLIER, Auteur ; Caroline Cellier, Auteur |
Editeur : |
Retz, 2020 |
Collection : |
Fichier de différenciation |
Description : |
128 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-3871-3 |
Prix : |
39,90 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
orthographe français grammaire vocabulaire dictée écrit |
Index. décimale : |
441 Orthographe |
Résumé : |
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, à utiliser en classe ordinaire, en multiniveau ou en enseignement spécialisé.
Cet ouvrage peut utilement être complété par l'ouvrage Réussir en orthographe CM1
des mêmes autrices, qui développe les séquences d'apprentissage en lien avec les dictées.
Pour un enseignement structuré de l'orthographe, l'ouvrage Dictées différenciées CM1 propose la totalité des dictées quotidiennes de l'année " clé en main ", y compris les dictées bilans.Elles sont calibrées à partir d'outils statistiques fiables (fréquence du mot, taux de réussite orthographique).
Réparties en quatre unités d'apprentissage, toutes les dictées proposent trois niveaux de différenciation. Les fiches de préparation et d'entrainement, avec des étayages ajustés en fonction des besoins, permettent également un accompagnement différencié et encourageant pour chaque élève. Elles sont complétées par des fiches de méthodologie et d'autoévaluation qui explicitent clairement les apprentissages, afin de développer au mieux les compétences de tous.
Un guide pédagogique fournit une programmation détaillée et des bases méthodologiques pour une mise en oeuvre facile, jour après jour.
Quatre types de dictées sont proposés :
" les dictées grignotées ", avec des textes à compléter ;
" les dictées de pluriels ", avec des transformations de phrases ;
" les dictées boomerang ", impliquant des allers-retours entre préparation, dictées partielles ou totales, correction, remédiation/renforcement et autoévaluation ;
" les dictées de champions ", prenant pour pivot la négociation par binômes.
Chaque type de dictée permet aux élèves d'acquérir des compétences orthographiques lexicales ou/et grammaticales, avec des contenus progressivement enrichis au fil de l'année et systématiquement rebrassés. |
Dictées différenciées : Rituels quotidiens - Codages - Progressivité - Autoévaluation [texte imprimé] / Micheline CELLIER, Auteur ; Caroline Cellier, Auteur . - Retz, 2020 . - 128 p.. - ( Fichier de différenciation) . ISBN : 978-2-7256-3871-3 : 39,90 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
orthographe français grammaire vocabulaire dictée écrit |
Index. décimale : |
441 Orthographe |
Résumé : |
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, à utiliser en classe ordinaire, en multiniveau ou en enseignement spécialisé.
Cet ouvrage peut utilement être complété par l'ouvrage Réussir en orthographe CM1
des mêmes autrices, qui développe les séquences d'apprentissage en lien avec les dictées.
Pour un enseignement structuré de l'orthographe, l'ouvrage Dictées différenciées CM1 propose la totalité des dictées quotidiennes de l'année " clé en main ", y compris les dictées bilans.Elles sont calibrées à partir d'outils statistiques fiables (fréquence du mot, taux de réussite orthographique).
Réparties en quatre unités d'apprentissage, toutes les dictées proposent trois niveaux de différenciation. Les fiches de préparation et d'entrainement, avec des étayages ajustés en fonction des besoins, permettent également un accompagnement différencié et encourageant pour chaque élève. Elles sont complétées par des fiches de méthodologie et d'autoévaluation qui explicitent clairement les apprentissages, afin de développer au mieux les compétences de tous.
Un guide pédagogique fournit une programmation détaillée et des bases méthodologiques pour une mise en oeuvre facile, jour après jour.
Quatre types de dictées sont proposés :
" les dictées grignotées ", avec des textes à compléter ;
" les dictées de pluriels ", avec des transformations de phrases ;
" les dictées boomerang ", impliquant des allers-retours entre préparation, dictées partielles ou totales, correction, remédiation/renforcement et autoévaluation ;
" les dictées de champions ", prenant pour pivot la négociation par binômes.
Chaque type de dictée permet aux élèves d'acquérir des compétences orthographiques lexicales ou/et grammaticales, avec des contenus progressivement enrichis au fil de l'année et systématiquement rebrassés. |
| |