Titre : |
L'inégalité des chances |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raymond Boudon, Auteur |
Editeur : |
Hachette, 2017 |
Collection : |
Pluriel |
Description : |
334 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-8185-0212-9 |
Prix : |
9,20 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sociologie société sciences sociales diplôme chances scolaires chances sociales |
Résumé : |
Si les meilleurs diplômes donnent en théorie accès à de meilleurs emplois, en toute logique, avoir des diplômes supérieurs à ceux de ses parents devrait signifier avoir un statut social préférable. Or les célèbres études menées par Raymond Boudon montrent que cest en rien une garantie : la réduction de linégalité des chances scolaires ne débouche pas sur la réduction attendue de linégalité des chances sociales.
Cet ouvrage, devenu un classique de la sociologie, suscita un vif débat au moment de sa publication, car il exprimait un certain scepticisme envers les capacités de linstitution scolaire de réduire les inégalités. De fait, plus de trente ans après, ces analyses se sont révélées justes
mais malgré lavertissement salutaire de Boudon, lillusion persistante dune démocratisation par lécole continue de régir les politiques publiques. |
L'inégalité des chances [texte imprimé] / Raymond Boudon, Auteur . - Hachette, 2017 . - 334 p.. - ( Pluriel) . ISBN : 978-2-8185-0212-9 : 9,20 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sociologie société sciences sociales diplôme chances scolaires chances sociales |
Résumé : |
Si les meilleurs diplômes donnent en théorie accès à de meilleurs emplois, en toute logique, avoir des diplômes supérieurs à ceux de ses parents devrait signifier avoir un statut social préférable. Or les célèbres études menées par Raymond Boudon montrent que cest en rien une garantie : la réduction de linégalité des chances scolaires ne débouche pas sur la réduction attendue de linégalité des chances sociales.
Cet ouvrage, devenu un classique de la sociologie, suscita un vif débat au moment de sa publication, car il exprimait un certain scepticisme envers les capacités de linstitution scolaire de réduire les inégalités. De fait, plus de trente ans après, ces analyses se sont révélées justes
mais malgré lavertissement salutaire de Boudon, lillusion persistante dune démocratisation par lécole continue de régir les politiques publiques. |
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