Titre : |
Les héritiers : Les étudiants et la culture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre BOURDIEU (1930-2002), Auteur ; PASSERON Jean-Claude, Auteur |
Editeur : |
Les Editions de Minuit, 1964 |
Description : |
189 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7073-0081-2 |
Prix : |
14,50 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sociologie société individu sciences sociales |
Index. décimale : |
306.43 Sociologie de l'éducation |
Résumé : |
Si lécole aime à proclamer sa fonction dinstrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement quelle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en dons personnels. À partir des statistiques qui mesurent linégalité des chances daccès à lenseignement supérieur selon lorigine sociale et le sexe et en sappuyant sur létude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur lanalyse des règles souvent non écrites du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà linfluence des inégalités économiques, le rôle de lhéritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine dautant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. |
Les héritiers : Les étudiants et la culture [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU (1930-2002), Auteur ; PASSERON Jean-Claude, Auteur . - Les Editions de Minuit, 1964 . - 189 p. ISBN : 978-2-7073-0081-2 : 14,50 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sociologie société individu sciences sociales |
Index. décimale : |
306.43 Sociologie de l'éducation |
Résumé : |
Si lécole aime à proclamer sa fonction dinstrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement quelle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en dons personnels. À partir des statistiques qui mesurent linégalité des chances daccès à lenseignement supérieur selon lorigine sociale et le sexe et en sappuyant sur létude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur lanalyse des règles souvent non écrites du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà linfluence des inégalités économiques, le rôle de lhéritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine dautant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. |
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