Titre : |
Comme un poisson dans ma classe : ou comment j'ai enfin réussi à différencier ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Paré, Auteur |
Editeur : |
Hachette, 2019 |
Collection : |
Talents d'écoles |
Description : |
271 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-01-709916-1 |
Prix : |
16,90 euros |
Note générale : |
Un roman pédagogique pour aider l'enseignant(e) à mettre en pratique la différenciation. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
différenciation pédagogie enseignement |
Index. décimale : |
371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement |
Résumé : |
Cest lhistoire de Caroline, une enseignante chevronnée qui adore son métier mais qui narrête pas dêtre débordée par les multiples injonctions, recommandations, conseils quelle reçoit de ses collègues, sa hiérarchie, les parents
Elle narrive plus à faire face à ces nouveaux élèves, tous si différents !
Cest une rencontre fortuite qui va déclencher chez Caroline lenvie de remettre en cause sa pratique enseignante pour trouver son cheminement personnel et parvenir à faire réussir chacun de ses élèves
Le livre se divise en 3 parties :
Partie 1 : Sa rencontre avec un mystérieux vieux brocanteur va amener Caroline à sinterroger sur elle-même, son métier et ses valeurs, apprendre à lâcher prise, faire pause et se recentrer sur la notion dapprentissage.Partie 2 : En chemin, Caroline va découvrir qui sont ses différents élèves, comment identifier leurs besoins et construire des parcours personnalisés.Partie 3 : Enfin, Caroline va expérimenter en classe de nouvelles stratégies et réussir à mettre en uvre une véritable « école des talents ».Le livre se termine par un « Calepin des impertinences » qui pose les questions fondamentales et donne les démarches pédagogiques qui y répondent.
Ce roman pédagogique, fiction issue d'expériences vécues par des enseignants, constitue un outil de formation qui ne renvoie pas à une injonction à faire, mais plutôt à une incitation à être et à trouver son cheminement personnel. |
Comme un poisson dans ma classe : ou comment j'ai enfin réussi à différencier ! [texte imprimé] / Vincent Paré, Auteur . - Hachette, 2019 . - 271 p.. - ( Talents d'écoles) . ISBN : 978-2-01-709916-1 : 16,90 euros Un roman pédagogique pour aider l'enseignant(e) à mettre en pratique la différenciation. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
différenciation pédagogie enseignement |
Index. décimale : |
371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement |
Résumé : |
Cest lhistoire de Caroline, une enseignante chevronnée qui adore son métier mais qui narrête pas dêtre débordée par les multiples injonctions, recommandations, conseils quelle reçoit de ses collègues, sa hiérarchie, les parents
Elle narrive plus à faire face à ces nouveaux élèves, tous si différents !
Cest une rencontre fortuite qui va déclencher chez Caroline lenvie de remettre en cause sa pratique enseignante pour trouver son cheminement personnel et parvenir à faire réussir chacun de ses élèves
Le livre se divise en 3 parties :
Partie 1 : Sa rencontre avec un mystérieux vieux brocanteur va amener Caroline à sinterroger sur elle-même, son métier et ses valeurs, apprendre à lâcher prise, faire pause et se recentrer sur la notion dapprentissage.Partie 2 : En chemin, Caroline va découvrir qui sont ses différents élèves, comment identifier leurs besoins et construire des parcours personnalisés.Partie 3 : Enfin, Caroline va expérimenter en classe de nouvelles stratégies et réussir à mettre en uvre une véritable « école des talents ».Le livre se termine par un « Calepin des impertinences » qui pose les questions fondamentales et donne les démarches pédagogiques qui y répondent.
Ce roman pédagogique, fiction issue d'expériences vécues par des enseignants, constitue un outil de formation qui ne renvoie pas à une injonction à faire, mais plutôt à une incitation à être et à trouver son cheminement personnel. |
| |