Apprendre en imitant ?
- Auteur : WINNYKAMEN Fayda
-
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF 1990
- Collection : Psychologie d'aujourd'hui
- ISBN/ISSN : 978-2-13-043009-4
- Format : 363 p.
- Langues : Français
-
-
Résumé :
A quoi sert l'imitation ? Le congénère humain constitue pour l'enfant une source privilégiée d'informations en même temps qu'un appui socio-cognitif à la sélection et au traitement des informations. L'imitation, dans les formes interactives qui impliquent l'activité du sujet imitant et celle du sujet modèle, s'avère à la fois un moyen de relation-communication et un instrument d'appropriation des connaissances. Elle s'inscrit au rang des mécanismes psychosociaux du développement et des apprentissages. La situation interpersonnelle d'imitation-modélisation s'analyse comme une forme particulière de la relation expert-novice, où se réalise la médiation sociale nécessaire aux acquisitions. L'ouvrage fait le point des réflexions dans ces domaines, et manifeste la réalité d'acquisitions imitatives dans les champs des savoirs et savoir-faire langagiers, socio-relationnels et cognitifs. Les psychologues du développement et de l'éducation, praticiens et chercheurs, les éducateurs, les étudiants, y trouveront matière utile.
-
- Mots-clés : imitation / imiter / mimétisme / cognitif / affectif / apprentissage
- Index. décimale : 155.4 (Psychologie de l'enfant)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
026278 | 155.4 WIN | livre | BU Keraudren | 100 Psychologie / Philosophie | Disponible |