Titre : |
Apprendre en imitant ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
WINNYKAMEN Fayda, Auteur |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, 1990 |
Collection : |
Psychologie d'aujourd'hui |
Description : |
363 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-043009-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
imitation imiter mimétisme cognitif affectif apprentissage |
Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
A quoi sert l'imitation ? Le congénère humain constitue pour l'enfant une source privilégiée d'informations en même temps qu'un appui socio-cognitif à la sélection et au traitement des informations. L'imitation, dans les formes interactives qui impliquent l'activité du sujet imitant et celle du sujet modèle, s'avère à la fois un moyen de relation-communication et un instrument d'appropriation des connaissances. Elle s'inscrit au rang des mécanismes psychosociaux du développement et des apprentissages. La situation interpersonnelle d'imitation-modélisation s'analyse comme une forme particulière de la relation expert-novice, où se réalise la médiation sociale nécessaire aux acquisitions. L'ouvrage fait le point des réflexions dans ces domaines, et manifeste la réalité d'acquisitions imitatives dans les champs des savoirs et savoir-faire langagiers, socio-relationnels et cognitifs. Les psychologues du développement et de l'éducation, praticiens et chercheurs, les éducateurs, les étudiants, y trouveront matière utile. |
Apprendre en imitant ? [texte imprimé] / WINNYKAMEN Fayda, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1990 . - 363 p.. - ( Psychologie d'aujourd'hui) . ISBN : 978-2-13-043009-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
imitation imiter mimétisme cognitif affectif apprentissage |
Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
A quoi sert l'imitation ? Le congénère humain constitue pour l'enfant une source privilégiée d'informations en même temps qu'un appui socio-cognitif à la sélection et au traitement des informations. L'imitation, dans les formes interactives qui impliquent l'activité du sujet imitant et celle du sujet modèle, s'avère à la fois un moyen de relation-communication et un instrument d'appropriation des connaissances. Elle s'inscrit au rang des mécanismes psychosociaux du développement et des apprentissages. La situation interpersonnelle d'imitation-modélisation s'analyse comme une forme particulière de la relation expert-novice, où se réalise la médiation sociale nécessaire aux acquisitions. L'ouvrage fait le point des réflexions dans ces domaines, et manifeste la réalité d'acquisitions imitatives dans les champs des savoirs et savoir-faire langagiers, socio-relationnels et cognitifs. Les psychologues du développement et de l'éducation, praticiens et chercheurs, les éducateurs, les étudiants, y trouveront matière utile. |
|  |