Descripteurs
> 2330 histoire > histoire > période moderne et contemporaine > époque contemporaine > 1870-1945 > 1900-1945 > 1939-1945 > Résistance : 1940-1945
Résistance : 1940-1945 |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CM2 / François FONTAINE / Retz (2007)
Titre : 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte Editeur : Retz, 2007 Description : 256 p.+ 24 p. de pl. en coul.+ 4 posters r.-v. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2804-2 Descripteurs : 19e siècle
Cinquième République : 1958-
CM2
Collaboration : 1940-1944
colonisation
débarquement
Deuxième République : 1848-1852
génocide
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
monarchie
monarchie de Juillet : 1830-1848
pédagogie
Quatrième République : 1946-1958
république
Résistance : 1940-1945
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
séquence d'enseignement
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 Résumé : 40 séquences correspondant à trois périodes charnières :
- Le passage de la royauté à la République (le XIXe siècle).
- De la colonisation du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale (avec une séquence sur l'Holocauste).
- La deuxième moitié du XXe siècle, avec les IVe et Ve Républiques, les Trente glorieuses (1946-1975), la crise et la montée du chömage après 1975, l'effondrement du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin.Nature du document : Livre Niveau : CM2 Discipline : Histoire 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CM2 [texte imprimé] / François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte . - Retz, 2007 . - 256 p.+ 24 p. de pl. en coul.+ 4 posters r.-v.
ISBN : 978-2-7256-2804-2
Descripteurs : 19e siècle
Cinquième République : 1958-
CM2
Collaboration : 1940-1944
colonisation
débarquement
Deuxième République : 1848-1852
génocide
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
monarchie
monarchie de Juillet : 1830-1848
pédagogie
Quatrième République : 1946-1958
république
Résistance : 1940-1945
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
séquence d'enseignement
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 Résumé : 40 séquences correspondant à trois périodes charnières :
- Le passage de la royauté à la République (le XIXe siècle).
- De la colonisation du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale (avec une séquence sur l'Holocauste).
- La deuxième moitié du XXe siècle, avec les IVe et Ve Républiques, les Trente glorieuses (1946-1975), la crise et la montée du chömage après 1975, l'effondrement du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin.Nature du document : Livre Niveau : CM2 Discipline : Histoire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017926 907 RET livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 019870 907 RET livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible " DITES-LE A VOS ENFANTS " : HISTOIRE DE LA SHOAH EN EUROPE, 1933-1945 / BRUCHFELD Stéphane / Ramsay (2000)
Titre : " DITES-LE A VOS ENFANTS " : HISTOIRE DE LA SHOAH EN EUROPE, 1933-1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : BRUCHFELD Stéphane ; LEVINE Paul A. ; KLARSFELD Serge, préf. Editeur : Ramsay, 2000 Description : 190 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-84114-492-1 Note générale : Chronologie, bibliogr. Descripteurs : Allemagne
antisémitisme
déportation
génocide
ghetto
guerre mondiale : 1939-1945
Juifs
national-socialisme
Résistance : 1940-1945
Troisième Reich : 1933-1945Mots-clés : Shoah Résumé : Cet ouvrage, abondamment illustré, est un témoignage vibrant sur l'extermination des Juifs durant la dernière guerre mondiale. Il explique en détail les causes qui ont permis la Shoah et rend hommage à ceux qui l'ont combattue. Nature du document : Livre " DITES-LE A VOS ENFANTS " : HISTOIRE DE LA SHOAH EN EUROPE, 1933-1945 [texte imprimé] / BRUCHFELD Stéphane ; LEVINE Paul A. ; KLARSFELD Serge, préf. . - Ramsay, 2000 . - 190 p. : ill.
ISBN : 978-2-84114-492-1
Chronologie, bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
antisémitisme
déportation
génocide
ghetto
guerre mondiale : 1939-1945
Juifs
national-socialisme
Résistance : 1940-1945
Troisième Reich : 1933-1945Mots-clés : Shoah Résumé : Cet ouvrage, abondamment illustré, est un témoignage vibrant sur l'extermination des Juifs durant la dernière guerre mondiale. Il explique en détail les causes qui ont permis la Shoah et rend hommage à ceux qui l'ont combattue. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022599 940.53 BRU livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Les enfants de la Résistance, 1. Premières actions / Benoît Ers / Le Lombard (2015)
Titre de série : Les enfants de la Résistance, 1 Titre : Premières actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Ers, Auteur ; Vincent Dugomier, Auteur Editeur : Le Lombard, 2015 Description : 47 p. ISBN/ISSN : 978-2-8036-3558-0 Descripteurs : guerre mondiale : 1939-1945
Résistance : 1940-1945Résumé : Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ? Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : guerre/histoire Les enfants de la Résistance, 1. Premières actions [texte imprimé] / Benoît Ers, Auteur ; Vincent Dugomier, Auteur . - Le Lombard, 2015 . - 47 p.
ISBN : 978-2-8036-3558-0
Descripteurs : guerre mondiale : 1939-1945
Résistance : 1940-1945Résumé : Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ? Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : guerre/histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023627 BD DUG livre Centre de ressources-EC29 Bandes dessinées Disponible Les grands mythes de l'histoire de France in Sciences Humaines, 295 (août-septembre 2017)
GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 / BASSAGET Jean-Marc / Retz (2005)
Titre : GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Autoformation, méthodologie, préparation de séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : BASSAGET Jean-Marc Editeur : Retz, 2005 Collection : Guide pour enseigner Description : 126 p. Matériel : 1livre + 6 posters r.-v. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2460-0 Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
CE2
CM1
CM2
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
évaluation : enseignement
histoire
instructions pédagogiques
interdisciplinarité
méthodologie
monarchie absolue
Moyen Age
outil pédagogique
pédagogie
préhistoire
récit
Résistance : 1940-1945
séquence d'enseignement
source d'information
temps
texte officiel
thème transversal
vocabulaireMots-clés : progression : enseignement frise historique frise chronologique Résumé : L'ouvrage propose aux enseignants des clés pour mettre en œuvre une démarche d'historien, des aides à la programmation (sur les trois niveaux du cycle) et des outils pour placer l'élève au cœur des apprentissages. Composé de huit chapitres, il rassemble des informations didactiques générales (comment analyser un document, comment construire une frise chronologique...) ainsi qu'une méthodologie et des outils, mettre en oeuvre des progressions pour les trois années du cycle, préparer des séances, évaluer les connaissances des élèves. Il met en avant les liens que l'histoire entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont la lecture (récit historique, réseau littéraire), l'écriture (trace écrite) et l'acquisition d'un lexique spécifique. Il présente aussi deux dossiers thématiques : " Enseigner la monarchie au CM1 " et " Enseigner la Résistance au CM2 ". Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Autoformation, méthodologie, préparation de séquences [texte imprimé] / BASSAGET Jean-Marc . - Retz, 2005 . - 126 p. + 1livre + 6 posters r.-v.. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2460-0
Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
CE2
CM1
CM2
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
évaluation : enseignement
histoire
instructions pédagogiques
interdisciplinarité
méthodologie
monarchie absolue
Moyen Age
outil pédagogique
pédagogie
préhistoire
récit
Résistance : 1940-1945
séquence d'enseignement
source d'information
temps
texte officiel
thème transversal
vocabulaireMots-clés : progression : enseignement frise historique frise chronologique Résumé : L'ouvrage propose aux enseignants des clés pour mettre en œuvre une démarche d'historien, des aides à la programmation (sur les trois niveaux du cycle) et des outils pour placer l'élève au cœur des apprentissages. Composé de huit chapitres, il rassemble des informations didactiques générales (comment analyser un document, comment construire une frise chronologique...) ainsi qu'une méthodologie et des outils, mettre en oeuvre des progressions pour les trois années du cycle, préparer des séances, évaluer les connaissances des élèves. Il met en avant les liens que l'histoire entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont la lecture (récit historique, réseau littéraire), l'écriture (trace écrite) et l'acquisition d'un lexique spécifique. Il présente aussi deux dossiers thématiques : " Enseigner la monarchie au CM1 " et " Enseigner la Résistance au CM2 ". Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018037 907 BAS livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible QUESTIONS SUR LA SHOAH / RABINOVITCH Gérard / Milan (2002)
PermalinkLA SECONDE GUERRE MONDIALE EN FRANCE / GRANDHOMME Jean-Noël / Ouest-France (2004)
Permalink