Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LA DEMARCHE D'UNE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES / DEPELTEAU François / De Boeck (2010)
Titre : LA DEMARCHE D'UNE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES : De la question de départ à la communication des résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : DEPELTEAU François Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Méthodes en sciences humaines Description : 417 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6042-5 Descripteurs : analyse statistique
communication de l'information
démarche scientifique
expérimentation
méthode de recherche
méthodologie
recherche de l'information
recherche documentaire
sciences humaines
technique de recherche
technique historiqueMots-clés : stratégie de recherche induction déduction observation scientifique problématique analyse de contenu entretien : technique de recherche mémoire de recherche Résumé : L'objectif de ce manuel est d'initier l'étudiant en sciences humaines à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique.
Le champ d'application concerne toutes les disciplines des sciences humaines : psychologie, sociologie, histoire, économie, anthropologie, sciences politiques. L'ouvrage aborde les principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse statistique. La démarche scientifique est présentée du début à la fin : choix du sujet de la recherche, définition de la problématique, formulation des hypothèses, vérification ou réfutation de celles-ci, collecte et analyse des données, communication des résultats.Nature du document : Livre LA DEMARCHE D'UNE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES : De la question de départ à la communication des résultats [texte imprimé] / DEPELTEAU François . - 2e éd. . - De Boeck, 2010 . - 417 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-6042-5
Descripteurs : analyse statistique
communication de l'information
démarche scientifique
expérimentation
méthode de recherche
méthodologie
recherche de l'information
recherche documentaire
sciences humaines
technique de recherche
technique historiqueMots-clés : stratégie de recherche induction déduction observation scientifique problématique analyse de contenu entretien : technique de recherche mémoire de recherche Résumé : L'objectif de ce manuel est d'initier l'étudiant en sciences humaines à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique.
Le champ d'application concerne toutes les disciplines des sciences humaines : psychologie, sociologie, histoire, économie, anthropologie, sciences politiques. L'ouvrage aborde les principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse statistique. La démarche scientifique est présentée du début à la fin : choix du sujet de la recherche, définition de la problématique, formulation des hypothèses, vérification ou réfutation de celles-ci, collecte et analyse des données, communication des résultats.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018193 300.7 DEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE MEMOIRE PROFESSIONNEL : OBJET DE RECHERCHE ET OUTIL DE FORMATION / GOMEZ Florent / De Boeck (2001)
Titre : LE MEMOIRE PROFESSIONNEL : OBJET DE RECHERCHE ET OUTIL DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : GOMEZ Florent Editeur : De Boeck, 2001 Collection : Méthodes en sciences humaines Description : 166 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-3484-6 Note générale : Bibliogr., liste des sigles Descripteurs : enseignant du primaire
évaluation formative
formation des enseignants
formation professionnelle
IUFMMots-clés : mémoire professionnel formation initiale expérience professionnelle tutorat évaluation sommative analyse des pratiques professionnelles : formation professionnalisation analyse de pratique Résumé : Travail écrit appelant réflexion, organisation, analyse de pratique et production ou transformation de savoirs, le mémoire est un véritable instrument de préparation à la profession d'enseignant. Il nécessite un accompagnement, qui se traduisent par différentes propositions : normes à respecter, outils de repérage et de prévention des dérives, procédures d'évaluation, etc. Nature du document : Livre LE MEMOIRE PROFESSIONNEL : OBJET DE RECHERCHE ET OUTIL DE FORMATION [texte imprimé] / GOMEZ Florent . - De Boeck, 2001 . - 166 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-3484-6
Bibliogr., liste des sigles
Descripteurs : enseignant du primaire
évaluation formative
formation des enseignants
formation professionnelle
IUFMMots-clés : mémoire professionnel formation initiale expérience professionnelle tutorat évaluation sommative analyse des pratiques professionnelles : formation professionnalisation analyse de pratique Résumé : Travail écrit appelant réflexion, organisation, analyse de pratique et production ou transformation de savoirs, le mémoire est un véritable instrument de préparation à la profession d'enseignant. Il nécessite un accompagnement, qui se traduisent par différentes propositions : normes à respecter, outils de repérage et de prévention des dérives, procédures d'évaluation, etc. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014591 378.2 GOM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA RECHERCHE APPLIQUEE EN PEDAGOGIE : DES MODELES POUR L'ENSEIGNEMENT / VAN DER MAREN Jean-Marie / De Boeck (2003)
Titre : LA RECHERCHE APPLIQUEE EN PEDAGOGIE : DES MODELES POUR L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN DER MAREN Jean-Marie Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck, 2003 Collection : Méthodes en sciences humaines Description : 257 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4308-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : éthique professionnelle
évaluation : enseignement
méthode de recherche
méthodologie
morale
pédagogie : science
recherche pédagogique
recherche scientifique
synthèseMots-clés : concept analyse des données modélisation recherche-action Résumé : Ce livre propose des bases épistémologiques et méthodologiques aux étudiants chargés de réaliser une recherche "pratique" en éducation. Partant d'une réflexion sur ce que peut être la recherche appliquée sur le terrain des acteurs, il aborde quelques grandes méthodes : recherche évaluative, recherche-action, recherche de développement et recherche ontogénique. La partie instrumentale examine la collecte, l'analyse et la synthèses d'informations contextualisées. Elle montre aux acteurs comment analyser les discours de l'éducation et comment modéliser les résultats. La dernière partie s'intéresse aux questions éthiques et déontologiques en lien avec la recherche pédagogique. Nature du document : Livre LA RECHERCHE APPLIQUEE EN PEDAGOGIE : DES MODELES POUR L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / VAN DER MAREN Jean-Marie . - 2e éd. . - De Boeck, 2003 . - 257 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-4308-4
Bibliogr., index
Descripteurs : éthique professionnelle
évaluation : enseignement
méthode de recherche
méthodologie
morale
pédagogie : science
recherche pédagogique
recherche scientifique
synthèseMots-clés : concept analyse des données modélisation recherche-action Résumé : Ce livre propose des bases épistémologiques et méthodologiques aux étudiants chargés de réaliser une recherche "pratique" en éducation. Partant d'une réflexion sur ce que peut être la recherche appliquée sur le terrain des acteurs, il aborde quelques grandes méthodes : recherche évaluative, recherche-action, recherche de développement et recherche ontogénique. La partie instrumentale examine la collecte, l'analyse et la synthèses d'informations contextualisées. Elle montre aux acteurs comment analyser les discours de l'éducation et comment modéliser les résultats. La dernière partie s'intéresse aux questions éthiques et déontologiques en lien avec la recherche pédagogique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014927 370 VAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible