Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif > animation pédagogique
animation pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ANIMATION ET DYNAMISATION DE LA CLASSE / DAUJEARD Christian / CRDP Bourgogne (2002)
Titre : ANIMATION ET DYNAMISATION DE LA CLASSE : Principes, techniques et trucs Type de document : texte imprimé Auteurs : DAUJEARD Christian Editeur : CRDP Bourgogne, 2002 Collection : Clefs du quotidien Description : 124 p. ISBN/ISSN : 978-2-86621-329-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation pédagogique
autorité
élève
enseignant
motivation
outil pédagogique
pédagogie
rôle de l'enseignant
technique pédagogiqueMots-clés : cours pratique de classe relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation rituel consigne enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Comment gérer au mieux le quotidien de la classe et ses nombreux problèmes organisationnels et humains : tenue de la classe, transmission des consignes, bavardages...? Fruit de la longue expérience de professeur et de formateur d'IUFM de l'auteur, l'ouvrage apporte des réponses assorties d'exemples concrets et adaptables. Il propose une interactivité entre le professeur, la discipline, le savoir et les élèves, en vue d'augmenter le potentiel global d'apprentissage, c'est-à-dire tout ce qui dans l'heure de classe permettra d'accroître les savoirs, savoir-faire et savoir-être des élèves.
L'ouvrage est composé de 8 parties : Le regard. Le lever du doigt. L'usage du tableau. La ritualisation et la mise en relief. Le travail en sous-groupes. Outils en vrac. Ma première heure de cours. Quatre clés pour la motivation.Nature du document : Livre ANIMATION ET DYNAMISATION DE LA CLASSE : Principes, techniques et trucs [texte imprimé] / DAUJEARD Christian . - CRDP Bourgogne, 2002 . - 124 p.. - (Clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-329-9
Bibliogr.
Descripteurs : animation pédagogique
autorité
élève
enseignant
motivation
outil pédagogique
pédagogie
rôle de l'enseignant
technique pédagogiqueMots-clés : cours pratique de classe relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation rituel consigne enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Comment gérer au mieux le quotidien de la classe et ses nombreux problèmes organisationnels et humains : tenue de la classe, transmission des consignes, bavardages...? Fruit de la longue expérience de professeur et de formateur d'IUFM de l'auteur, l'ouvrage apporte des réponses assorties d'exemples concrets et adaptables. Il propose une interactivité entre le professeur, la discipline, le savoir et les élèves, en vue d'augmenter le potentiel global d'apprentissage, c'est-à-dire tout ce qui dans l'heure de classe permettra d'accroître les savoirs, savoir-faire et savoir-être des élèves.
L'ouvrage est composé de 8 parties : Le regard. Le lever du doigt. L'usage du tableau. La ritualisation et la mise en relief. Le travail en sous-groupes. Outils en vrac. Ma première heure de cours. Quatre clés pour la motivation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018802 371.1 DAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 18/10/2019 LE LIVRE BLEU DE LA DIRECTION D'ECOLE / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE D'ORLEANS / CRDP Orléans-Tours (2000)
Titre : LE LIVRE BLEU DE LA DIRECTION D'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE D'ORLEANS ; LANG Jack, préf. Editeur : CRDP Orléans-Tours, 2000 Collection : Livre bleu Description : 330 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86615-244-4 Note générale : Textes officiels. - Index, sigles et abréviations Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
école élémentaire
équipe éducative
équipe pédagogique
gestion des établissements scolaires
partenariat éducatif
relation école-collectivité territoriale
sortie éducative
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement personnel de direction et d'éducation médiation scolaire document administratif réglementation conseil d'école Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Pour chacun des aspects de la direction d'école (organisation pédagogique, administration et gestion, animation et médiation, mission et situation administrative du directeur), ce recueil de fiches renvoie aux textes officiels, en apportant précisions, méthodes et outils. Nature du document : Livre LE LIVRE BLEU DE LA DIRECTION D'ECOLE [texte imprimé] / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE D'ORLEANS ; LANG Jack, préf. . - CRDP Orléans-Tours, 2000 . - 330 p. : ill.. - (Livre bleu) .
ISBN : 978-2-86615-244-4
Textes officiels. - Index, sigles et abréviations
Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
école élémentaire
équipe éducative
équipe pédagogique
gestion des établissements scolaires
partenariat éducatif
relation école-collectivité territoriale
sortie éducative
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement personnel de direction et d'éducation médiation scolaire document administratif réglementation conseil d'école Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Pour chacun des aspects de la direction d'école (organisation pédagogique, administration et gestion, animation et médiation, mission et situation administrative du directeur), ce recueil de fiches renvoie aux textes officiels, en apportant précisions, méthodes et outils. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022285 371.2 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 / POSLANIEC Christian, dir. / INRP (1994)
Titre : COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 : Profils, représentations, influence des animations, influence de la contrainte Type de document : texte imprimé Auteurs : POSLANIEC Christian, dir. ; COSME-BRUN Nadine ; DESSAIVRE Marie-Paule Editeur : INRP, 1994 Collection : Didactique des disciplines Description : 203 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-7342-0441-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation culturelle
animation pédagogique
CM2
enfant : famille
enseignant
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
parent d'élève
représentation mentaleMots-clés : bibliothèque municipale parent typologie contrainte enfant Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une étude menée sur les lectures réelles de 200 enfants de CM2 a établi quelques constats sur la quantité de lecture, la diversité des livres lus, la répartition des titres par genres, auteurs, éditeurs, la différence de lecture selon le sexe et a permis d'établir des "profils" de lecteurs. D'autres questions ont trouvé partiellement réponse : quelles sont les représentations de la lecture au niveau des enfants, des parents, des enseignants ? Le fait d'aimer lire est-il lié à la capacité de bien lire ? L'origine socio-culturelle des enfants a-t-elle une influence déterminante ? Quels sont les rôles respectifs des parents, de l'école, de la bibliothèque municipale et des animations-lecture dans l'acquisition du goût de lire ? Nature du document : Livre COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 : Profils, représentations, influence des animations, influence de la contrainte [texte imprimé] / POSLANIEC Christian, dir. ; COSME-BRUN Nadine ; DESSAIVRE Marie-Paule . - INRP, 1994 . - 203 p. : tabl.. - (Didactique des disciplines) .
ISBN : 978-2-7342-0441-1
Bibliogr.
Descripteurs : animation culturelle
animation pédagogique
CM2
enfant : famille
enseignant
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
parent d'élève
représentation mentaleMots-clés : bibliothèque municipale parent typologie contrainte enfant Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une étude menée sur les lectures réelles de 200 enfants de CM2 a établi quelques constats sur la quantité de lecture, la diversité des livres lus, la répartition des titres par genres, auteurs, éditeurs, la différence de lecture selon le sexe et a permis d'établir des "profils" de lecteurs. D'autres questions ont trouvé partiellement réponse : quelles sont les représentations de la lecture au niveau des enfants, des parents, des enseignants ? Le fait d'aimer lire est-il lié à la capacité de bien lire ? L'origine socio-culturelle des enfants a-t-elle une influence déterminante ? Quels sont les rôles respectifs des parents, de l'école, de la bibliothèque municipale et des animations-lecture dans l'acquisition du goût de lire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022081 809.8 INR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION / MARTY Nicole / Ellipses (1997)
Titre : DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTY Nicole Editeur : Ellipses, 1997 Collection : Formation des personnels de l'Education nationale Description : 287 p. Note générale : Sigles, bibliogr. Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
communication
école élémentaire
éducation sanitaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
législation
parent d'élève
programme d'enseignement
projet d'établissement
recrutement des enseignants
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
sécurité des personnes
système éducatif
technique de groupe
texte officiel
TICE
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement éducation comparée fonctionnaire communication externe communication interne stratégie de la communication responsabilité civile violence à l'école pratique professionnelle gestion du temps Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Comment devenir directeur d'école primaire ? Si l'on est déjà directeur, comment développer ses connaissances administratives et ses compétences d'animateur de l'équipe pédagogique ?
Au sommaire :
- Direction d'école et développement des ressources humaines.
- Diversités du métier et identité professionnelle.
- Images d'un métier : dans la presse ; par les syndicats ; dans les autres pays.
- La gestion des directeurs d'école dans l'enseignement public : recrutement, formation initiale et continue.
- Le directeur d'école, responsable des ressources humaines dans l'école : travailler en équipe ; élaborer un projet d'école ; aider les nouveaux enseignants.
- Se situer dans le système éducatif et dans l'école.
- Se connaître soi-même, connaître les autres
La responsabilité pédagogique du directeur d'école : communication, techniques de groupe, conduite de réunion, gestions des conflits, évaluation.
- Protéger l'école et les élèves.
- Gérer son temps et s'organiser
- Références de textes officiels.Nature du document : Livre DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION [texte imprimé] / MARTY Nicole . - Ellipses, 1997 . - 287 p.. - (Formation des personnels de l'Education nationale) .
Sigles, bibliogr.
Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
communication
école élémentaire
éducation sanitaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
législation
parent d'élève
programme d'enseignement
projet d'établissement
recrutement des enseignants
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
sécurité des personnes
système éducatif
technique de groupe
texte officiel
TICE
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement éducation comparée fonctionnaire communication externe communication interne stratégie de la communication responsabilité civile violence à l'école pratique professionnelle gestion du temps Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Comment devenir directeur d'école primaire ? Si l'on est déjà directeur, comment développer ses connaissances administratives et ses compétences d'animateur de l'équipe pédagogique ?
Au sommaire :
- Direction d'école et développement des ressources humaines.
- Diversités du métier et identité professionnelle.
- Images d'un métier : dans la presse ; par les syndicats ; dans les autres pays.
- La gestion des directeurs d'école dans l'enseignement public : recrutement, formation initiale et continue.
- Le directeur d'école, responsable des ressources humaines dans l'école : travailler en équipe ; élaborer un projet d'école ; aider les nouveaux enseignants.
- Se situer dans le système éducatif et dans l'école.
- Se connaître soi-même, connaître les autres
La responsabilité pédagogique du directeur d'école : communication, techniques de groupe, conduite de réunion, gestions des conflits, évaluation.
- Protéger l'école et les élèves.
- Gérer son temps et s'organiser
- Références de textes officiels.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016851 371.2 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DIRIGER UNE ECOLE / Michel de LA CRUZ / Retz (2010)
Titre : DIRIGER UNE ECOLE : Maternelle / Elémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel de LA CRUZ ; LOZANO François Editeur : Retz, 2010 Collection : Pédagogie pratique Description : 358 p. Matériel : livre + 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2873-8 Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
école élémentaire
élève
élève en difficulté
emploi du temps
équipe éducative
équipe pédagogique
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
législation
parent d'élève
partenariat éducatif
principe d'éducation
règlement intérieur
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
sécurité des personnes
sortie éducative
source d'information
système éducatif
texte officiel
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement pratique professionnelle aide personnalisée élève à besoins éducatifs particuliers Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Ce guide pratique a pour objectif d'aider les directeurs d'école à assumer la complexité de leur fonction au quotidien. Les diverses tâches à assurer sont détaillées et l'essentiel des textes administratifs est commenté. Dans les domaines de la vie de l'école, du suivi des élèves - et notamment de ceux à besoins éducatifs particuliers -, de la gestion du personnel, des relations avec la commune, les partenaires et les usagers, 70 fiches méthodologiques aident à l'organisation pédagogique, à l'administration et à la gestion, à l'animation et à la médiation. En outre, 105 documents sont fournis sur le CD-Rom sous forme de PDF : textes officiels, outils organisationnels divers et exemples de règlements intérieurs, de compte rendu d'un conseil d'école, de lettres aux parents, etc. Nature du document : Livre DIRIGER UNE ECOLE : Maternelle / Elémentaire [texte imprimé] / Michel de LA CRUZ ; LOZANO François . - Retz, 2010 . - 358 p. + livre + 1 cédérom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2873-8
Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
école élémentaire
élève
élève en difficulté
emploi du temps
équipe éducative
équipe pédagogique
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
législation
parent d'élève
partenariat éducatif
principe d'éducation
règlement intérieur
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
sécurité des personnes
sortie éducative
source d'information
système éducatif
texte officiel
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement pratique professionnelle aide personnalisée élève à besoins éducatifs particuliers Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Ce guide pratique a pour objectif d'aider les directeurs d'école à assumer la complexité de leur fonction au quotidien. Les diverses tâches à assurer sont détaillées et l'essentiel des textes administratifs est commenté. Dans les domaines de la vie de l'école, du suivi des élèves - et notamment de ceux à besoins éducatifs particuliers -, de la gestion du personnel, des relations avec la commune, les partenaires et les usagers, 70 fiches méthodologiques aident à l'organisation pédagogique, à l'administration et à la gestion, à l'animation et à la médiation. En outre, 105 documents sont fournis sur le CD-Rom sous forme de PDF : textes officiels, outils organisationnels divers et exemples de règlements intérieurs, de compte rendu d'un conseil d'école, de lettres aux parents, etc. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018958 371.2 LAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Diriger un établissement scolaire
PermalinkENSEMBLE FAISONS RECULER L'ECHEC SCOLAIRE : APPROCHES EDUCATIVES EN BANLIEUE / BOURGAIN Michel / Chronique sociale (1991)
PermalinkL'ETABLISSEMENT SCOLAIRE APPRENANT / Alain BOUVIER / Hachette (2001)
PermalinkFORMER SANS ENNUYER / Bruno Hourst / Eyrolles (2012)
PermalinkLECTURE ET BIBLIOTHEQUE : A L'ECOLE MATERNELLE / Aline COUE / Colin (1992)
PermalinkREFERENTIEL DE METIER DU CHEF D'ETABLISSEMENT / ROLLIN France / Chronique sociale (1992)
PermalinkLE ROLE PEDAGOGIQUE DU CHEF D'ETABLISSEMENT / Yves de Saint-Do / Berger-Levrault (1997)
PermalinkLA VIE SCOLAIRE / VITALI Christian / Hachette (1997)
Permalink