Titre : |
Pour que les élèves apprennent : Des connaissances aux compétences pour enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Evain, Auteur |
Editeur : |
Editions EP&S, 2022 |
Collection : |
Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136 num. 90 |
Description : |
154 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86713-632-0 |
Prix : |
27 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport EPS éducation physique sportive |
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
Enseigner est une activité complexe, caractérisée par une appropriation progressive et personnelle. Partant de situations de classe, de l'analyse des enjeux éducatifs et s'appuyant sur les apports de la recherche, les dix thèmes explorés dans cet ouvrage débouchent sur des propositions concrètes visant à rendre l'élève résolument acteur de ses apprentissages, en vue d'un enseignement efficient. Des ressources numériques en lien avec les thématiques offrent une grande diversité dillustrations sous différents formats : vidéo, audio, diaporama, documents ressources, articles
Les 10 thèmes
Faire émerger les besoins des élèves
Choisir et prioriser les contenus d'apprentissage
Favoriser un climat d'apprentissage positif
S'appuyer sur l'activité réelle d'apprentissage
Prendre en compte le vécu des élèves
Problématiser l'activité des élèves
Développer la métacognition
Mutualiser et institutionnaliser les réponses
Evaluer au fil de l'eau
Suivre et accompagner |
Pour que les élèves apprennent : Des connaissances aux compétences pour enseigner [texte imprimé] / Delphine Evain, Auteur . - Editions EP&S, 2022 . - 154 p.. - ( Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136; 90) . ISBN : 978-2-86713-632-0 : 27 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport EPS éducation physique sportive |
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
Enseigner est une activité complexe, caractérisée par une appropriation progressive et personnelle. Partant de situations de classe, de l'analyse des enjeux éducatifs et s'appuyant sur les apports de la recherche, les dix thèmes explorés dans cet ouvrage débouchent sur des propositions concrètes visant à rendre l'élève résolument acteur de ses apprentissages, en vue d'un enseignement efficient. Des ressources numériques en lien avec les thématiques offrent une grande diversité dillustrations sous différents formats : vidéo, audio, diaporama, documents ressources, articles
Les 10 thèmes
Faire émerger les besoins des élèves
Choisir et prioriser les contenus d'apprentissage
Favoriser un climat d'apprentissage positif
S'appuyer sur l'activité réelle d'apprentissage
Prendre en compte le vécu des élèves
Problématiser l'activité des élèves
Développer la métacognition
Mutualiser et institutionnaliser les réponses
Evaluer au fil de l'eau
Suivre et accompagner |
|  |