Titre : |
EPS : entre programmes et innovations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raymond Dhellemmes, Auteur ; Michèle Coltice, Auteur ; Nicolas Mascret (1978-....), Auteur ; Georges Bonnefoy, Auteur |
Editeur : |
AEEPS, 2012 |
Collection : |
Les cahiers du CEDREPS num. 12 |
Description : |
204 p. |
ISBN/ISSN : |
9782902568231 |
Prix : |
20 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport EPS éducation physique sportive |
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
Prolongeant la réflexion initiée dans notre cahier 11, le cahier 12 poursuit les interrogations suivantes : Comment se construit la discipline EPS depuis une trentaine d'années ? Comment se met-elle en texte ? En quoi les innovations des enseignants contribuent-elles à l'évolution de notre discipline ?
Fidèle à ses options, le CEDREPS ne traite pas ces questions uniquement à partir d'analyses théoriques, d'histoires des courants, des idées. Selon Chervel, et c'est notre point de vue, toute discipline est la création conjointe des maîtres et des élèves. L'EPS n'échappe pas à cette règle. Elle est issue d'un processus de construction progressive, que nous qualifions de "disciplinarisation" et dont les enseignants sont les acteurs essentiels.
Le cahier 11 envisageait ces interrogations dans le sens où les innovations ont alimenté pour une part la mise en texte de l'EPS depuis ces dernières décennies. Le cahier 12 renverse la thématique : les programmes suscitent-ils réellement des changements de pratique, des innovations ? A quelles conditions ? Comment les enseignants EPS traduisent-ils, dans leur pratique, les textes qui organisent institutionnellement leur activité ? En quoi les "réinterprétations" de chacun contribuent ce faisant, à fabriquer du "disciplinaire" ? |
EPS : entre programmes et innovations [texte imprimé] / Raymond Dhellemmes, Auteur ; Michèle Coltice, Auteur ; Nicolas Mascret (1978-....), Auteur ; Georges Bonnefoy, Auteur . - AEEPS, 2012 . - 204 p.. - ( Les cahiers du CEDREPS; 12) . ISSN : 9782902568231 : 20 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport EPS éducation physique sportive |
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
Prolongeant la réflexion initiée dans notre cahier 11, le cahier 12 poursuit les interrogations suivantes : Comment se construit la discipline EPS depuis une trentaine d'années ? Comment se met-elle en texte ? En quoi les innovations des enseignants contribuent-elles à l'évolution de notre discipline ?
Fidèle à ses options, le CEDREPS ne traite pas ces questions uniquement à partir d'analyses théoriques, d'histoires des courants, des idées. Selon Chervel, et c'est notre point de vue, toute discipline est la création conjointe des maîtres et des élèves. L'EPS n'échappe pas à cette règle. Elle est issue d'un processus de construction progressive, que nous qualifions de "disciplinarisation" et dont les enseignants sont les acteurs essentiels.
Le cahier 11 envisageait ces interrogations dans le sens où les innovations ont alimenté pour une part la mise en texte de l'EPS depuis ces dernières décennies. Le cahier 12 renverse la thématique : les programmes suscitent-ils réellement des changements de pratique, des innovations ? A quelles conditions ? Comment les enseignants EPS traduisent-ils, dans leur pratique, les textes qui organisent institutionnellement leur activité ? En quoi les "réinterprétations" de chacun contribuent ce faisant, à fabriquer du "disciplinaire" ? |
| |