Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
CONTRE L'ECHEC SCOLAIRE / VIANIN Pierre / De Boeck (2001)
Titre : CONTRE L'ECHEC SCOLAIRE : L'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : VIANIN Pierre Editeur : De Boeck, 2001 Autre Editeur : Belin Collection : Comprendre Description : 165 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-2957-0 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
évaluation : enseignement
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
relation d'aide
relation parent-enseignantIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Mettant l'accent sur les nombreuses difficultés rencontrées par les enseignants, l'ouvrage montre la nécessité d'intervenir aux niveaux institutionnel, pédagogique et individuel pour lutter activement contre l'échec scolaire. Il présente la démarche de projet pédagogique et souligne l'importance de la collaboration avec tous les partenaires. Enfin, il évalue l'efficacité de la mesure d'appui pédagogique. Il s'adresse en premier lieu aux MAPI (maîtres d'appui pégagogique intégré), terme qui désigne toutes les personnes - enseignants, psychologues, parents,etc. - qui sont amenées à apporter une aide à un enfant en difficulté d'apprentissage. Nature du document : Livre CONTRE L'ECHEC SCOLAIRE : L'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / VIANIN Pierre . - De Boeck : Belin, 2001 . - 165 p.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-7011-2957-0
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
évaluation : enseignement
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
relation d'aide
relation parent-enseignantIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Mettant l'accent sur les nombreuses difficultés rencontrées par les enseignants, l'ouvrage montre la nécessité d'intervenir aux niveaux institutionnel, pédagogique et individuel pour lutter activement contre l'échec scolaire. Il présente la démarche de projet pédagogique et souligne l'importance de la collaboration avec tous les partenaires. Enfin, il évalue l'efficacité de la mesure d'appui pédagogique. Il s'adresse en premier lieu aux MAPI (maîtres d'appui pégagogique intégré), terme qui désigne toutes les personnes - enseignants, psychologues, parents,etc. - qui sont amenées à apporter une aide à un enfant en difficulté d'apprentissage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016443 371.28 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CRIS ET CHATIMENTS / DRORY Diane / De Boeck (2004)
Titre : CRIS ET CHATIMENTS : Du bon usage de l'agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : DRORY Diane Editeur : De Boeck, 2004 Collection : Comprendre Description : 150 p. + [16] p. de pl. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4841-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
autorité
dialogue
enfant : famille
imaginaire
obéissance
relation parent-enfant
respect de la discipline
sanctionMots-clés : haine pouvoir Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? Quelles réponses lui apporter ? Peut-on laisser émerger la colère ? Quand faut-il établir les règles et où poser les limites ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Est-il utile de punir ? Afin que l'agressivité de l'enfant puisse avoir un rôle structurant dans le développement de sa personnalité, le dialogue est nécessaire pour éviter que la colère ne se transforme en haine. Face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés. Nature du document : Livre CRIS ET CHATIMENTS : Du bon usage de l'agressivité [texte imprimé] / DRORY Diane . - De Boeck, 2004 . - 150 p. + [16] p. de pl. en coul.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-4841-6
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
autorité
dialogue
enfant : famille
imaginaire
obéissance
relation parent-enfant
respect de la discipline
sanctionMots-clés : haine pouvoir Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? Quelles réponses lui apporter ? Peut-on laisser émerger la colère ? Quand faut-il établir les règles et où poser les limites ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Est-il utile de punir ? Afin que l'agressivité de l'enfant puisse avoir un rôle structurant dans le développement de sa personnalité, le dialogue est nécessaire pour éviter que la colère ne se transforme en haine. Face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015751 371.5 DRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS : LES MODELES DE LIPMAN ET DE DEWEY / DANIEL Marie-France / De Boeck (1997)
Titre : LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS : LES MODELES DE LIPMAN ET DE DEWEY Type de document : texte imprimé Auteurs : DANIEL Marie-France Editeur : De Boeck, 1997 Autre Editeur : Belin Collection : Comprendre Description : 326 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-2255-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : démarche didactique
démocratie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement élémentaire
morale
objectif de l'éducation
pensée
philosophie
philosophie : discipline
philosophie : science
rôle de l'enseignantMots-clés : pragmatisme philosophie de l'éducation enfant philosophie pour enfants PPE discussion à visée philosophique DVP Dewey, John : 1859-1952 Lipman, Matthew Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire ? La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome ? L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain et étudie le rapport entre la philosophie de l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey. Nature du document : Livre LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS : LES MODELES DE LIPMAN ET DE DEWEY [texte imprimé] / DANIEL Marie-France . - De Boeck : Belin, 1997 . - 326 p.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-7011-2255-7
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
démocratie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement élémentaire
morale
objectif de l'éducation
pensée
philosophie
philosophie : discipline
philosophie : science
rôle de l'enseignantMots-clés : pragmatisme philosophie de l'éducation enfant philosophie pour enfants PPE discussion à visée philosophique DVP Dewey, John : 1859-1952 Lipman, Matthew Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire ? La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome ? L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain et étudie le rapport entre la philosophie de l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010260 107 DAN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible