Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL / NEILL Alexandre Sutherland / La Découverte (2004)
Titre : LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL Type de document : texte imprimé Auteurs : NEILL Alexandre Sutherland ; MANNONI Maud, préf. ; LAGUILHOMIE Micheline, trad. Editeur : La Découverte, 2004 Collection : Poche Description : 463 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-4216-0 Descripteurs : autorité
éducation
liberté
principe d'éducationIndex. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'aventure d'une école fondée en 1921 dans la région de Londres par le psychiatre A.S. Neill en réaction à l'enseignement traditionnel. Elle repose sur le principe de l'autogestion et de la liberté totale des enfants : rien n'est imposé aux élèves et les leçons sont facultatives. Nature du document : Livre LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL [texte imprimé] / NEILL Alexandre Sutherland ; MANNONI Maud, préf. ; LAGUILHOMIE Micheline, trad. . - La Découverte, 2004 . - 463 p.. - (Poche) .
ISBN : 978-2-7071-4216-0
Descripteurs : autorité
éducation
liberté
principe d'éducationIndex. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'aventure d'une école fondée en 1921 dans la région de Londres par le psychiatre A.S. Neill en réaction à l'enseignement traditionnel. Elle repose sur le principe de l'autogestion et de la liberté totale des enfants : rien n'est imposé aux élèves et les leçons sont facultatives. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018244 371.39 NEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible A quoi sert la sociologie ? / Bernard Lahire / La Découverte (2004)
Titre : A quoi sert la sociologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Editeur : La Découverte, 2004 Collection : Poche Description : 193 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-4421-8 Prix : 12 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie sciences sociales société individu Résumé : Des sociologues interrogent la légitimité de leur discipline.
" À quoi sert la sociologie ? " La question est tout à la fois naïve et provocatrice. La sociologie doit-elle nécessairement servir à quelque chose ? Ou, pour le dire autrement, à quoi ne doit-elle surtout pas servir ? Et si la sociologie doit avoir une quelconque utilité, quelle doit en être la nature : politique (sociologue-expert, sociologue-conseiller du prince, sociologue au service des luttes des dominés), thérapeutique (la sociologie comme socio-analyse et moyen de diminuer ses souffrances grâce à la compréhension du monde social), cognitive (la sociologie comme savoir n'ayant d'autre objectif que d'être le plus scientifique possible) ? C'est à cet ensemble de questionnements que les auteurs de cet ouvrage ont accepté de se confronter. À l'heure où les politiques sont parfois tentés de dénoncer le " sociologisme ", notamment en matière de sécurité, l'actualité nous rappelle que la sociologie est une discipline académiquement moins " légitime " que d'autres, une science particulièrement exposée aux demandes de justification ou aux remises en question de ses résultats. Mais si la situation (sociale, académique et cognitive) singulière de la sociologie la met dans une situation inconfortable, dans le même temps, cette demande de réflexivité peut se révéler très productive.A quoi sert la sociologie ? [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - La Découverte, 2004 . - 193 p.. - (Poche) .
ISBN : 978-2-7071-4421-8 : 12 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie sciences sociales société individu Résumé : Des sociologues interrogent la légitimité de leur discipline.
" À quoi sert la sociologie ? " La question est tout à la fois naïve et provocatrice. La sociologie doit-elle nécessairement servir à quelque chose ? Ou, pour le dire autrement, à quoi ne doit-elle surtout pas servir ? Et si la sociologie doit avoir une quelconque utilité, quelle doit en être la nature : politique (sociologue-expert, sociologue-conseiller du prince, sociologue au service des luttes des dominés), thérapeutique (la sociologie comme socio-analyse et moyen de diminuer ses souffrances grâce à la compréhension du monde social), cognitive (la sociologie comme savoir n'ayant d'autre objectif que d'être le plus scientifique possible) ? C'est à cet ensemble de questionnements que les auteurs de cet ouvrage ont accepté de se confronter. À l'heure où les politiques sont parfois tentés de dénoncer le " sociologisme ", notamment en matière de sécurité, l'actualité nous rappelle que la sociologie est une discipline académiquement moins " légitime " que d'autres, une science particulièrement exposée aux demandes de justification ou aux remises en question de ses résultats. Mais si la situation (sociale, académique et cognitive) singulière de la sociologie la met dans une situation inconfortable, dans le même temps, cette demande de réflexivité peut se révéler très productive.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026212 301 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026213 301 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Storytelling / Christian Salmon / La Découverte (2008)
Titre : Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Salmon, Auteur Editeur : La Découverte, 2008 Collection : Poche Description : 251 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-5651-8 Prix : 12 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication marketing société influence manipulation sociologie média management entreprise propagande Résumé : Depuis qu'elle existe, l'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art partout au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de storytelling Derrière les campagnes publicitaires, dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens. C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin dottors construisent la vie politique comme un récit... Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une machine à raconter qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire. Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits [texte imprimé] / Christian Salmon, Auteur . - La Découverte, 2008 . - 251 p.. - (Poche) .
ISBN : 978-2-7071-5651-8 : 12 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication marketing société influence manipulation sociologie média management entreprise propagande Résumé : Depuis qu'elle existe, l'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art partout au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de storytelling Derrière les campagnes publicitaires, dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens. C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin dottors construisent la vie politique comme un récit... Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une machine à raconter qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026464 302.24 SAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 06/11/2024