Titre : |
Thérèse Raquin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emile Zola, Auteur |
Editeur : |
Pocket, 2004 |
Description : |
287 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-266-15921-0 |
Prix : |
1,55 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
littérature classique amour mariage forcé meurtre drame réalisme folie remords passion adultère crime |
Résumé : |
À vingt-sept ans, en 1867, Émile Zola ne sest pas encore attaqué aux Rougon-Macquart, son uvre géante. Comment simposer "quand on a le malheur dêtre né au confluent de Hugo et de Balzac" ? Comment récrire La Comédie humaine après ce dernier ? Les grands créateurs sont parfois gênants pour ceux qui viennent après eux. Mais ses tâtonnements sont brefs. Thérèse Raquin, son premier grand roman, obtient un vif succès.
Thérèse a été élevée par sa tante dans le but dépouser son fils, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée séveille lorsquelle rencontre Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari. Lâpreté, la sexualité, le crime. Zola est déjà Zola dans ce mélange puissant de roman noir et de tragédie, dans cet implacable réalisme social et humain. |
Thérèse Raquin [texte imprimé] / Emile Zola, Auteur . - Pocket, 2004 . - 287 p. ISBN : 978-2-266-15921-0 : 1,55 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
littérature classique amour mariage forcé meurtre drame réalisme folie remords passion adultère crime |
Résumé : |
À vingt-sept ans, en 1867, Émile Zola ne sest pas encore attaqué aux Rougon-Macquart, son uvre géante. Comment simposer "quand on a le malheur dêtre né au confluent de Hugo et de Balzac" ? Comment récrire La Comédie humaine après ce dernier ? Les grands créateurs sont parfois gênants pour ceux qui viennent après eux. Mais ses tâtonnements sont brefs. Thérèse Raquin, son premier grand roman, obtient un vif succès.
Thérèse a été élevée par sa tante dans le but dépouser son fils, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée séveille lorsquelle rencontre Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari. Lâpreté, la sexualité, le crime. Zola est déjà Zola dans ce mélange puissant de roman noir et de tragédie, dans cet implacable réalisme social et humain. |
| |