Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES APPRENTISSAGES INDIVIDUALISES DANS LA CLASSE COOPERATIVE / LOGEZ Frédérique / ICEM (2007)
Titre : LES APPRENTISSAGES INDIVIDUALISES DANS LA CLASSE COOPERATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : LOGEZ Frédérique ; LE MENAHEZE François Editeur : ICEM, 2007 Autre Editeur : Pédagogie Freinet Collection : Pratiques et recherches Description : 92 p. Matériel : Comprend 1 DVD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-909540-65-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
méthode active
rôle de l'enseignant
travail des élèvesMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 travail autonome : éducation interaction en éducation échange de savoirs individualisation travail individualisé Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L’individualisation du travail est apparue comme un moyen indispensable pour aider les enfants à construire leurs savoirs et à se responsabiliser.
L’enfant devient acteur de son apprentissage. Il existe dans le groupe et apprend à composer avec ses difficultés et ses réussites. Individualiser le travail n’est pas synonyme d’isolement. Au contraire, il se nourrit d’interactions multiples entre pairs et adultes. Ce principe fondateur de la pédagogie Freinet s’articule avec les autres principes fondamentaux que sont l’expression libre, la coopération, le tâtonnement expérimental.
Des dispositifs organisés autour de l’individualisation du travail engagent des outils, des techniques et des pratiques spécifiques qui sont déclinés dans cet ouvrage. Celui-ci explicite les enjeux et points d’appuis liés à ces pratiques, définit le rôle et la part de l'enseignant et met au jour des organisations permettant de faire vivre les apprentissages individualisés dans la classe.Nature du document : Livre LES APPRENTISSAGES INDIVIDUALISES DANS LA CLASSE COOPERATIVE [texte imprimé] / LOGEZ Frédérique ; LE MENAHEZE François . - ICEM : Pédagogie Freinet, 2007 . - 92 p. + Comprend 1 DVD-ROM. - (Pratiques et recherches) .
ISBN : 978-2-909540-65-8
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
méthode active
rôle de l'enseignant
travail des élèvesMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 travail autonome : éducation interaction en éducation échange de savoirs individualisation travail individualisé Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L’individualisation du travail est apparue comme un moyen indispensable pour aider les enfants à construire leurs savoirs et à se responsabiliser.
L’enfant devient acteur de son apprentissage. Il existe dans le groupe et apprend à composer avec ses difficultés et ses réussites. Individualiser le travail n’est pas synonyme d’isolement. Au contraire, il se nourrit d’interactions multiples entre pairs et adultes. Ce principe fondateur de la pédagogie Freinet s’articule avec les autres principes fondamentaux que sont l’expression libre, la coopération, le tâtonnement expérimental.
Des dispositifs organisés autour de l’individualisation du travail engagent des outils, des techniques et des pratiques spécifiques qui sont déclinés dans cet ouvrage. Celui-ci explicite les enjeux et points d’appuis liés à ces pratiques, définit le rôle et la part de l'enseignant et met au jour des organisations permettant de faire vivre les apprentissages individualisés dans la classe.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018690 371.39 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COOPÉRER, S'ENTRAIDER DANS LA CLASSE / LE MENAHEZE François / ICEM (2009)
Titre : COOPÉRER, S'ENTRAIDER DANS LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MENAHEZE François Editeur : ICEM, 2009 Autre Editeur : Pédagogie Freinet Collection : Pratiques et recherches Description : 124 p. ISBN/ISSN : 978-2-909540-79-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
méthode active
relation entre élèves
stratégie d'apprentissageMots-clés : tutorat Freinet, Célestin : 1896-1966 aide à l'élève échange de savoirs Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L’entraide, source de savoirs et créatrice de liens et de relations aux autres, est au coeur des classes du mouvement Freinet. Elle permet la réussite personnelle en coopération avec les autres et offre à tous les enfants une manière d’apprendre valorisante et sans compétition.
L’entraide facilite également le travail de l’enseignant dans la gestion de l’hétérogénéité et dans les réponses aux difficultés individuelles d’apprentissage de sa classe. L'enseignant qui souhaite explorer cette voie dans sa pratique quotidienne pourra trouver dans cet ouvrage de nombreuses expériences et pratiques : l'entraide spontanée et l'entraide instituée au quotidien, le tutorat, les échanges de savoirs, le parrainage, les arbres de connaissances.Nature du document : Livre COOPÉRER, S'ENTRAIDER DANS LA CLASSE [texte imprimé] / LE MENAHEZE François . - ICEM : Pédagogie Freinet, 2009 . - 124 p.. - (Pratiques et recherches) .
ISBN : 978-2-909540-79-5
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
méthode active
relation entre élèves
stratégie d'apprentissageMots-clés : tutorat Freinet, Célestin : 1896-1966 aide à l'élève échange de savoirs Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L’entraide, source de savoirs et créatrice de liens et de relations aux autres, est au coeur des classes du mouvement Freinet. Elle permet la réussite personnelle en coopération avec les autres et offre à tous les enfants une manière d’apprendre valorisante et sans compétition.
L’entraide facilite également le travail de l’enseignant dans la gestion de l’hétérogénéité et dans les réponses aux difficultés individuelles d’apprentissage de sa classe. L'enseignant qui souhaite explorer cette voie dans sa pratique quotidienne pourra trouver dans cet ouvrage de nombreuses expériences et pratiques : l'entraide spontanée et l'entraide instituée au quotidien, le tutorat, les échanges de savoirs, le parrainage, les arbres de connaissances.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019889 371.39 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES EMOTIONS DANS LA CLASSE / ICEM Pédagogie Freinet / ICEM (2010)
Titre : LES EMOTIONS DANS LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : ICEM Pédagogie Freinet Editeur : ICEM, 2010 Autre Editeur : Pédagogie Freinet Collection : Pratiques et recherches Description : 118 p. ISBN/ISSN : 978-2-909540-85-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : coopération scolaire
émotion
méthode active
pédagogie du projet
pédagogie institutionnelle
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
rôle de l'enseignant
sentimentMots-clés : émotivité dynamique de groupe Freinet, Célestin : 1896-1966 groupe de parole Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L’importance des émotions dans le processus d’apprentissage, leur caractère subversif et dynamique peut aussi bien tout emporter sur son passage qu’alimenter une dynamique de projets. Il est donc important pour tenir son rôle d’enseignant d’accompagner les enfants dans le processus d’intégration de ces émotions.
Cet ouvrage raconte dans un premier temps des expériences fulgurantes et souvent fortes, les émotions qui bousculent mais aussi les petites émotions du quotidien. Comme il faut non seulement un maître pour contenir les émotions mais aussi des outils, des institutions, une connaissance du groupe et des enfants, le dernier chapitre évoque le triptyque de la pédagogie Freinet : les techniques coopératives, la dynamique de groupe et l’inconscient.Nature du document : Livre LES EMOTIONS DANS LA CLASSE [texte imprimé] / ICEM Pédagogie Freinet . - ICEM : Pédagogie Freinet, 2010 . - 118 p.. - (Pratiques et recherches) .
ISBN : 978-2-909540-85-6
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
émotion
méthode active
pédagogie du projet
pédagogie institutionnelle
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
rôle de l'enseignant
sentimentMots-clés : émotivité dynamique de groupe Freinet, Célestin : 1896-1966 groupe de parole Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L’importance des émotions dans le processus d’apprentissage, leur caractère subversif et dynamique peut aussi bien tout emporter sur son passage qu’alimenter une dynamique de projets. Il est donc important pour tenir son rôle d’enseignant d’accompagner les enfants dans le processus d’intégration de ces émotions.
Cet ouvrage raconte dans un premier temps des expériences fulgurantes et souvent fortes, les émotions qui bousculent mais aussi les petites émotions du quotidien. Comme il faut non seulement un maître pour contenir les émotions mais aussi des outils, des institutions, une connaissance du groupe et des enfants, le dernier chapitre évoque le triptyque de la pédagogie Freinet : les techniques coopératives, la dynamique de groupe et l’inconscient.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018689 371.39 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible