Titre : |
La mise en scène de l'information |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Jamet, Auteur ; Anne-Marie Jannet, Auteur |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan, 1999 |
Collection : |
Champs visuels |
Description : |
299 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7384-8447-5 |
Prix : |
32 euros |
Note générale : |
Info-Comm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
information communication média réseau société presse télévision journal télévisé |
Index. décimale : |
070 Médias |
Résumé : |
Le discours des médias est-il différent des autres ? Est-il au contraire à ce point ordinaire que l'on puisse lui appliquer les outils théoriques, méthodes et démarches que l'Analyse de discours, à la suite de la sémiologie, a contribué à élaborer ? C'est à cette double question que cet ouvrage se propose de répondre. On trouvera donc une étude systématique, dans cette perspective, du discours de la presse et de l'information télévisée. Cet ouvrage s'intéresse principalement à l'amont des discours, à ce qui, en quelque sorte, les " formate ". Un autre livre, des mêmes auteurs, paru chez le même éditeur, analyse les stratégies discursives qui s'inscrivent dans ce cadre : Les stratégies de l'information. |
La mise en scène de l'information [texte imprimé] / Claude Jamet, Auteur ; Anne-Marie Jannet, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 1999 . - 299 p.. - ( Champs visuels) . ISBN : 978-2-7384-8447-5 : 32 euros Info-Comm Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
information communication média réseau société presse télévision journal télévisé |
Index. décimale : |
070 Médias |
Résumé : |
Le discours des médias est-il différent des autres ? Est-il au contraire à ce point ordinaire que l'on puisse lui appliquer les outils théoriques, méthodes et démarches que l'Analyse de discours, à la suite de la sémiologie, a contribué à élaborer ? C'est à cette double question que cet ouvrage se propose de répondre. On trouvera donc une étude systématique, dans cette perspective, du discours de la presse et de l'information télévisée. Cet ouvrage s'intéresse principalement à l'amont des discours, à ce qui, en quelque sorte, les " formate ". Un autre livre, des mêmes auteurs, paru chez le même éditeur, analyse les stratégies discursives qui s'inscrivent dans ce cadre : Les stratégies de l'information. |
| |