• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Guide pour enseigner : La grammaire pour écrire

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Guide pour enseigner : La grammaire pour écrire : CE2 et cycle 3

    • Auteur : Claudine GARCIA-DEBANC
    • Auteur : ROUBAUD Marie-Noëlle
    • Auteur : Mélissa Béchour
    • Editeur : Retz 2022
    • Collection : Guide pour enseigner
    • ISBN/ISSN : 978-2-7256-4128-7
    • Format : 335 p.
    • Langues : Français
    • Résumé :


      Les quatorze chapitres de cet ouvrage permettent de traiter les notions grammaticales centrales au cycle 3 (Comment identifier un verbe ? Comment identifier un nom ? Comment identifier le sujet d’un verbe ?) mais aussi de prendre en compte des problèmes de langue rencontrés dans l’écriture de textes (Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?).

      Pour chacune des 14 notions traitées, sont successivement présentés :

      - Une mise au point synthétique sur les enjeux de l’enseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression, les connaissances linguistiques et les résultats des recherches psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ;
      - Des exemples de séances d’enseignement avec des corpus d'observation prêts à l’emploi sous forme de phrases ou d’extraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en œuvre des séances, des exemples de travaux d’élèves et des corrigés ;
      - Des exemples d’affichage de synthèse pour la classe ;
      - Des activités ritualisées faciles à mettre en place permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ;
      - Des situations d'écriture pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ;
      - Des tâches d’évaluation avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation.

      Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves d’apprendre à remobiliser en situation d’écriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances d’étude de la langue.

    • Mots-clés : grammaire / français / verbe / adjectif / enseignement français / étude de la langue
    • Index. décimale : 445 (Grammaire et syntaxe du français)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
026545445 GARlivreCentre de ressources-EC29400 Linguistiques / LanguesDisponible

Dans le même rayon

  • La fabrique de grammaire du CE1 au CM2

  • La grammaire sans complexe

  • Comment faire de la grammaire

  • La conjugaison

  • Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école

  • La conjugaison pour tous

  • Grammaire française du XXIe siècle

  • Grammaire de texte : des pratiques analysées : cycle 3

  • Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire

  • Grammaire, conjugaison, orthographe : cycle 3

  • Le Grevisse de l'enseignant

  • GRAMMAIRE, ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE : CYCLE 2

  • DU LANGAGE A LA GRAMMAIRE : UNE DEMARCHE POUR EXPLORER ET ANALYSER LA LANGUE : GRANDE SECTION

  • ENSEIGNER LA GRAMMAIRE ET LE VOCABULAIRE A L'ECOLE

  • LA GRAMMAIRE EN SCENES : 8-11 ANS

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact