Descripteurs
> 0010 démarche scientifique > mesure > unité de mesure
unité de mesureSynonyme(s)année lumière ;calorie ;grandeur électrique ;grandeur géométrique ;grandeur mécanique ;grandeur optique ;grandeur thermodynamique ;joule quantité de matière |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMMENT ENSEIGNER EN CYCLE 3 : LES MATHEMATIQUES / Alain YAICHE / Hachette (2010)
Titre : COMMENT ENSEIGNER EN CYCLE 3 : LES MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain YAICHE ; MARCANGELI Antoine ; PENSO Eric Editeur : Hachette, 2010 Collection : Comment enseigner en... Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171235-6 Note générale : Lexique, bibliogr. Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
CE2
CM1
CM2
cycle des approfondissements
évaluation : enseignement
géométrie
interdisciplinarité
jeu éducatif
jeu mathématique
mathématiques : discipline
numération
pédagogie
séquence d'enseignement
unité de mesureMots-clés : évaluation sommative erreur pratique de classe progression : enseignement Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ouvrage, à la fois pratique et théorique, a pour but de répondre aux trois fonctions principales attendues des enseignants :
- Organiser : propose conseils et explications pour répondre aux questions que l'on peut se poser pour concevoir sa pédagogie au quotidien.
- Enseigner : le programme de mathématiques au cycle 3, l'organisation des progressions, la conception des séquences et la préparation des activités.
- Réaliser : les projets à mettre en oeuvre pour une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et la réalisation des compétences exigées à la fin du cycle des approfondissements.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques COMMENT ENSEIGNER EN CYCLE 3 : LES MATHEMATIQUES [texte imprimé] / Alain YAICHE ; MARCANGELI Antoine ; PENSO Eric . - Hachette, 2010 . - 191 p.. - (Comment enseigner en...) .
ISBN : 978-2-01-171235-6
Lexique, bibliogr.
Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
CE2
CM1
CM2
cycle des approfondissements
évaluation : enseignement
géométrie
interdisciplinarité
jeu éducatif
jeu mathématique
mathématiques : discipline
numération
pédagogie
séquence d'enseignement
unité de mesureMots-clés : évaluation sommative erreur pratique de classe progression : enseignement Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ouvrage, à la fois pratique et théorique, a pour but de répondre aux trois fonctions principales attendues des enseignants :
- Organiser : propose conseils et explications pour répondre aux questions que l'on peut se poser pour concevoir sa pédagogie au quotidien.
- Enseigner : le programme de mathématiques au cycle 3, l'organisation des progressions, la conception des séquences et la préparation des activités.
- Réaliser : les projets à mettre en oeuvre pour une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et la réalisation des compétences exigées à la fin du cycle des approfondissements.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018453 510.7 YAI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 019254 510.7 YAI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible COMMENT ENSEIGNER EN CYCLE 2 : LES MATHEMATIQUES / Alain YAICHE / Hachette (2010)
Titre : COMMENT ENSEIGNER EN CYCLE 2 : LES MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain YAICHE ; MARCANGELI Antoine ; PENSO Eric Editeur : Hachette, 2010 Collection : Comment enseigner en... Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171234-9 Note générale : Lexique, bibliogr. Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
évaluation : enseignement
géométrie
interdisciplinarité
jeu éducatif
jeu mathématique
littérature de jeunesse
livre d'images
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignement
unité de mesureMots-clés : évaluation sommative erreur pratique de classe progression : enseignement Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ouvrage, à la fois pratique et théorique, a pour but de répondre aux trois fonctions principales attendues des enseignants :
- Organiser : propose conseils et explications pour répondre aux questions que l'on peut se poser pour concevoir sa pédagogie au quotidien.
- Enseigner : le programme de mathématiques au cycle 2, l'organisation des progressions, la conception des séquences et la préparation des activités.
- Réaliser : les projets à mettre en oeuvre pour une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et la réalisation des compétences exigées à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques COMMENT ENSEIGNER EN CYCLE 2 : LES MATHEMATIQUES [texte imprimé] / Alain YAICHE ; MARCANGELI Antoine ; PENSO Eric . - Hachette, 2010 . - 191 p.. - (Comment enseigner en...) .
ISBN : 978-2-01-171234-9
Lexique, bibliogr.
Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
évaluation : enseignement
géométrie
interdisciplinarité
jeu éducatif
jeu mathématique
littérature de jeunesse
livre d'images
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignement
unité de mesureMots-clés : évaluation sommative erreur pratique de classe progression : enseignement Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ouvrage, à la fois pratique et théorique, a pour but de répondre aux trois fonctions principales attendues des enseignants :
- Organiser : propose conseils et explications pour répondre aux questions que l'on peut se poser pour concevoir sa pédagogie au quotidien.
- Enseigner : le programme de mathématiques au cycle 2, l'organisation des progressions, la conception des séquences et la préparation des activités.
- Réaliser : les projets à mettre en oeuvre pour une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et la réalisation des compétences exigées à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018452 510.7 YAI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE : Géométrie, grandeur et mesure / NOIRFALISE Annie / Vuibert (2009)
Titre : ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE : Géométrie, grandeur et mesure : Formation initiale et continue des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : NOIRFALISE Annie ; MATHERON Yves Editeur : Vuibert, 2009 Description : 328 p. ISBN/ISSN : 978-2-7117-2500-7 Note générale : Index Descripteurs : cycle des approfondissements
démarche didactique
enseignement élémentaire
fraction
géométrie
manuel scolaire
mathématique
mathématiques : discipline
mesure
nombre décimal
pédagogie
unité de mesureMots-clés : fonction linéaire Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Cet ouvrage réunit les outils qu'il faut maîtriser pour enseigner les mathématiques à l'école primaire.Chacun des thèmes du programme donne lieu à :
- une présentation des textes officiels suivie d'éléments mathématiques et épistémologiques ainsi que d'outils didactiques,
- une analyse didactique de séquences de classe accompagnée d'extraits de manuels scolaires et de productions d'élèves.
Au sommaire de ce volume :
1.Introduction générale à la géométrie.
2. Structuration de l'espace, repérages, positions relatives et trajets.
3. Etude des formes et des solides, constructions géométriques.
4. Les grandeurs et leurs mesures.
5. Les fractions et les décimaux.
6. Organisation et représentation de données numériques. Relations fonctionnelles, proportionnalité.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3/Ecole Elementaire Discipline : Mathématiques ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE : Géométrie, grandeur et mesure : Formation initiale et continue des professeurs des écoles [texte imprimé] / NOIRFALISE Annie ; MATHERON Yves . - Vuibert, 2009 . - 328 p.
ISBN : 978-2-7117-2500-7
Index
Descripteurs : cycle des approfondissements
démarche didactique
enseignement élémentaire
fraction
géométrie
manuel scolaire
mathématique
mathématiques : discipline
mesure
nombre décimal
pédagogie
unité de mesureMots-clés : fonction linéaire Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Cet ouvrage réunit les outils qu'il faut maîtriser pour enseigner les mathématiques à l'école primaire.Chacun des thèmes du programme donne lieu à :
- une présentation des textes officiels suivie d'éléments mathématiques et épistémologiques ainsi que d'outils didactiques,
- une analyse didactique de séquences de classe accompagnée d'extraits de manuels scolaires et de productions d'élèves.
Au sommaire de ce volume :
1.Introduction générale à la géométrie.
2. Structuration de l'espace, repérages, positions relatives et trajets.
3. Etude des formes et des solides, constructions géométriques.
4. Les grandeurs et leurs mesures.
5. Les fractions et les décimaux.
6. Organisation et représentation de données numériques. Relations fonctionnelles, proportionnalité.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3/Ecole Elementaire Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018161 510.7 NOI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible ENSEIGNER LA PHYSIQUE A L'ECOLE PRIMAIRE / BONAN Jean-Pierre / Hachette éducation (1998)
Titre : ENSEIGNER LA PHYSIQUE A L'ECOLE PRIMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BONAN Jean-Pierre Editeur : Hachette éducation, 1998 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 255 p. : graph. Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : astronomie
énergie
enseignement élémentaire
lumière
matière : physique
mesure
phénomène physicochimique
physique
Terre : planète
unité de mesureRésumé : Ce livre se présente à la fois comme un guide pédagogique et comme un outil de formation où le niveau de formulation, adapté à l'école primaire, permettra de rechercher un équilibre entre la construction du savoir par l'enfant et la transmission des connaissances par le maître. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 ENSEIGNER LA PHYSIQUE A L'ECOLE PRIMAIRE [texte imprimé] / BONAN Jean-Pierre . - Hachette éducation, 1998 . - 255 p. : graph.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
Bibliogr. - Index
Descripteurs : astronomie
énergie
enseignement élémentaire
lumière
matière : physique
mesure
phénomène physicochimique
physique
Terre : planète
unité de mesureRésumé : Ce livre se présente à la fois comme un guide pédagogique et comme un outil de formation où le niveau de formulation, adapté à l'école primaire, permettra de rechercher un équilibre entre la construction du savoir par l'enfant et la transmission des connaissances par le maître. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022698 530.07 BON livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LA GEOMETRIE AU CYCLE 2 / RINALDI Anne-Marie / Hachette éducation (1995)
Titre : LA GEOMETRIE AU CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : RINALDI Anne-Marie Editeur : Hachette éducation, 1995 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 191 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-01-170400-9 Descripteurs : CE1
configuration géométrique
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
géométrie
grandeur géométrique
mesure
pré-élémentaire grande section
unité de mesureMots-clés : théorème quadrillage puzzle Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : Ce livre aide l'enseignant à bâtir le parcours de formation de l'élève de cycle 2 en géométrie à partir d'outils pratiques. Au sommaire : Comment se repérer sur un quadrillage - Découvrir des objets élémentaires de la géométrie - Reproduire des formes à partir d'une activité puzzle - Comparer - Nombres et grandeurs continues - Mesurer - Résoudre des problèmes - Théorèmes et axiomes en géométrie. Nature du document : Livre LA GEOMETRIE AU CYCLE 2 [texte imprimé] / RINALDI Anne-Marie . - Hachette éducation, 1995 . - 191 p. : ill.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170400-9
Descripteurs : CE1
configuration géométrique
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
géométrie
grandeur géométrique
mesure
pré-élémentaire grande section
unité de mesureMots-clés : théorème quadrillage puzzle Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : Ce livre aide l'enseignant à bâtir le parcours de formation de l'élève de cycle 2 en géométrie à partir d'outils pratiques. Au sommaire : Comment se repérer sur un quadrillage - Découvrir des objets élémentaires de la géométrie - Reproduire des formes à partir d'une activité puzzle - Comparer - Nombres et grandeurs continues - Mesurer - Résoudre des problèmes - Théorèmes et axiomes en géométrie. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027436 516 RIN livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 008793 516 RIN livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible HISTOIRE UNIVERSELLE DE LA MESURE / JEDRZEJEWSKI Franck / Ellipses (2002)
PermalinkMANUEL DE LA GRANDE SECTION / Denise CHAUVEL / Retz (2009)
PermalinkUn mètre, trois pieds, mille mesures / Brigitte GANDIOL-COPPIN / Gallimard jeunesse (1989)
PermalinkNOUS SOMMES TOUS DES MATHEMATICIENS / Thierry Dias / Magnard (2015)
PermalinkDU QUOTIDIEN AUX MATHEMATIQUES / ROUCHE Nicolas / Ellipses (2006)
PermalinkLE SENS DE LA MESURE : DES GRANDEURS AUX NOMBRES RATIONNELS / ROUCHE Nicolas / Hatier (1992)
PermalinkSI 7 = 0 QUELLES MATHEMATIQUES POUR QUELLE ECOLE ? / Stella BARUK / Odile Jacob (2004)
PermalinkVERS LES MATHS : MOYENNE SECTION / Gaëtan Duprey / Schiltigheim : Accès éditions (2013)
Permalink