Titre : |
Les médias en France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Charon, Auteur |
Editeur : |
La Découverte, 2003 |
Collection : |
Repères |
Description : |
122 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7071-3866-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
information communication média réseau société radio télévision presse journalisme |
Résumé : |
Comment les médias français se sont-ils transformés depuis vingt ans ? Comment l'information et les programmes se sont-ils élargis, renouvelés, internationalisés ? Quel a été le rôle des évolutions technologiques ? Comment les développements des instances de régulation et de la législation européenne modifient-ils le cadre juridique ? Presse, radios, télévisions, médias électroniques sont-ils dominés par des logiques entrepreneuriales et financières. Pourquoi les médias sont-ils souvent dominés par des groupes puissants, largement internationalisés, couvrant des domaines beaucoup plus larges (livre, cinéma, musique, mais aussi télécommunications, services...) ? Comment les destinataires de l'offre médiatique ont-ils modifié leur comportement. Peut-on penser que les utilisateurs des médias, mieux formés, sont aussi plus critiques à leur égard ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond cette synthèse accessible, rigoureuse et vivante, rédigée par un spécialiste reconnu. |
Les médias en France [texte imprimé] / Jean-Marie Charon, Auteur . - La Découverte, 2003 . - 122 p.. - ( Repères) . ISBN : 978-2-7071-3866-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
information communication média réseau société radio télévision presse journalisme |
Résumé : |
Comment les médias français se sont-ils transformés depuis vingt ans ? Comment l'information et les programmes se sont-ils élargis, renouvelés, internationalisés ? Quel a été le rôle des évolutions technologiques ? Comment les développements des instances de régulation et de la législation européenne modifient-ils le cadre juridique ? Presse, radios, télévisions, médias électroniques sont-ils dominés par des logiques entrepreneuriales et financières. Pourquoi les médias sont-ils souvent dominés par des groupes puissants, largement internationalisés, couvrant des domaines beaucoup plus larges (livre, cinéma, musique, mais aussi télécommunications, services...) ? Comment les destinataires de l'offre médiatique ont-ils modifié leur comportement. Peut-on penser que les utilisateurs des médias, mieux formés, sont aussi plus critiques à leur égard ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond cette synthèse accessible, rigoureuse et vivante, rédigée par un spécialiste reconnu. |
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