Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ECOLES PUBLIQUES, ECOLES PRIVEES DANS L'OUEST : 1880-1950 / PENEFF Jean / Paris : l'Harmattan (1987)
Titre : ECOLES PUBLIQUES, ECOLES PRIVEES DANS L'OUEST : 1880-1950 Type de document : texte imprimé Auteurs : PENEFF Jean Editeur : Paris : l'Harmattan, 1987 Collection : Logiques sociales Description : 262 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-85802-803-0 Descripteurs : 1914-1918
1919-1939
1939-1945
1945-
19e siècle
alphabétisation
anticléricalisme
conflit
école élémentaire
élève
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement public
histoire
laïcité
Loire-Atlantique : département
milieu rural
personnage politique
population rurale
relation école-collectivité territoriale
scolarisation
séparation de l'Eglise et de l'Etat
statistique scolaire
Vendée : départementMots-clés : Morbihan : département Ferry, Jules : 1832-1893 certificat d'études Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Ce livre replace l'histoire de l'instruction primaire en la situant dans un contexte régional, celui de l'Ouest qui vit une lutte sourde entre enseignements public et privé à partir de 1904 notamment. L'auteur a donc examiné les conséquences de cette concurrence sur l'avenir des élèves, le travail des instituteurs et la pédagogie en racontant l'histoire scolaire de trois communes très différentes situées en Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan. On peut, dès lors, juger du rôle du maire et du conseil municipal qui, en soutenant ou non l'école, en octroyant ou non des moyens matériels, stimulaient ou freinaient l'instruction. Nature du document : Livre ECOLES PUBLIQUES, ECOLES PRIVEES DANS L'OUEST : 1880-1950 [texte imprimé] / PENEFF Jean . - Paris : l'Harmattan, 1987 . - 262 p. : ill.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-85802-803-0
Descripteurs : 1914-1918
1919-1939
1939-1945
1945-
19e siècle
alphabétisation
anticléricalisme
conflit
école élémentaire
élève
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement public
histoire
laïcité
Loire-Atlantique : département
milieu rural
personnage politique
population rurale
relation école-collectivité territoriale
scolarisation
séparation de l'Eglise et de l'Etat
statistique scolaire
Vendée : départementMots-clés : Morbihan : département Ferry, Jules : 1832-1893 certificat d'études Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Ce livre replace l'histoire de l'instruction primaire en la situant dans un contexte régional, celui de l'Ouest qui vit une lutte sourde entre enseignements public et privé à partir de 1904 notamment. L'auteur a donc examiné les conséquences de cette concurrence sur l'avenir des élèves, le travail des instituteurs et la pédagogie en racontant l'histoire scolaire de trois communes très différentes situées en Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan. On peut, dès lors, juger du rôle du maire et du conseil municipal qui, en soutenant ou non l'école, en octroyant ou non des moyens matériels, stimulaient ou freinaient l'instruction. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002473 370.9 PEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT, LA MATERNELLE, LA SOCIETE / Eric PLAISANCE / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
Titre : L'ENFANT, LA MATERNELLE, LA SOCIETE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric PLAISANCE Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1986 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-039569-0 Descripteurs : 1945-
apprentissage précoce
catégorie socioprofessionnelle
crèche
école élémentaire
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
histoire
scolarisation
socialisation
travail des femmesMots-clés : IA Paris profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Dans notre société, la socialisation du jeune enfant prend de plus en plus la forme d'une scolarisation précoce. En se fondant sur le cas de la ville de Paris depuis 1945, l'auteur montre que ce phénomène est dû à l'augmentation de la fréquentation de la maternelle par les familles des classes moyennes et supérieures. Dans une seconde partie, l'auteur analyse les finalités et activités éducatives de la maternelle à travers des rapports d'inspection de 1945 à 1980. Nature du document : Livre L'ENFANT, LA MATERNELLE, LA SOCIETE [texte imprimé] / Eric PLAISANCE . - PUF - Presses Universitaires de France, 1986 . - 206 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-039569-0
Descripteurs : 1945-
apprentissage précoce
catégorie socioprofessionnelle
crèche
école élémentaire
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
histoire
scolarisation
socialisation
travail des femmesMots-clés : IA Paris profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Dans notre société, la socialisation du jeune enfant prend de plus en plus la forme d'une scolarisation précoce. En se fondant sur le cas de la ville de Paris depuis 1945, l'auteur montre que ce phénomène est dû à l'augmentation de la fréquentation de la maternelle par les familles des classes moyennes et supérieures. Dans une seconde partie, l'auteur analyse les finalités et activités éducatives de la maternelle à travers des rapports d'inspection de 1945 à 1980. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027381 306.43 PLA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 002448 306.43 PLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible HISTOIRE DE LA FRANCE : LES TEMPS NOUVEAUX : DE 1852 A NOS JOURS / Larousse (1987)
Titre : HISTOIRE DE LA FRANCE : LES TEMPS NOUVEAUX : DE 1852 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Editeur : Larousse, 1987 Collection : Références Description : 652 p. : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-03-720013-4 Note générale : Bibliogr. - Index - Chronolog. Descripteurs : 1870-1914
1919-1939
1945-
1970-
1980-
19e siècle
20e siècle
culture
économie
France
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
institution politique
mutation économique
mutation sociale
Second Empire : 1852-1870
société
Troisième République : 1870-1940Résumé : De 1852 à nos jours, l'histoire de la France est celle d'un pays rural et conservateur ayant subi les mutations industrielles, les transformations sociales ou l'aventure coloniale. L'échec de la Commune de 1871 clôt l'ère révolutionnaire et, paradoxalement, celle de l'unité de la nation, alors que se renforce l'Etat. Hormis le temps des grandes épreuves - les deux guerres mondiales - la France se divise en deux blocs qu'opposent les querelles sur la république ou l'école au 19e siècle ou les conflits sociaux au 20e. Nature du document : Livre HISTOIRE DE LA FRANCE : LES TEMPS NOUVEAUX : DE 1852 A NOS JOURS [texte imprimé] . - Larousse, 1987 . - 652 p. : couv. ill. en coul.. - (Références) .
ISBN : 978-2-03-720013-4
Bibliogr. - Index - Chronolog.
Descripteurs : 1870-1914
1919-1939
1945-
1970-
1980-
19e siècle
20e siècle
culture
économie
France
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
institution politique
mutation économique
mutation sociale
Second Empire : 1852-1870
société
Troisième République : 1870-1940Résumé : De 1852 à nos jours, l'histoire de la France est celle d'un pays rural et conservateur ayant subi les mutations industrielles, les transformations sociales ou l'aventure coloniale. L'échec de la Commune de 1871 clôt l'ère révolutionnaire et, paradoxalement, celle de l'unité de la nation, alors que se renforce l'Etat. Hormis le temps des grandes épreuves - les deux guerres mondiales - la France se divise en deux blocs qu'opposent les querelles sur la république ou l'école au 19e siècle ou les conflits sociaux au 20e. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022621 944 DUB livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible HISTOIRE DE LA SCOLARISATION DES FILLES / LELIEVRE Françoise / Nathan (1991)
Titre : HISTOIRE DE LA SCOLARISATION DES FILLES Type de document : texte imprimé Auteurs : LELIEVRE Françoise ; LELIEVRE Claude Editeur : Nathan, 1991 Collection : Les repères pédagogiques Description : 272 p. : graph., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-09-181921-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
1945-
1970-
1980-
1990-
19e siècle
catégorie socioprofessionnelle
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
enseignement secondaire
enseignement supérieur
femme
filière d'enseignement
histoire
insertion professionnelle
mixité
niveau de qualification
Révolution française : 1789-1799
scolarisation
travail des femmesMots-clés : enseignement professionnel fille formation initiale loi Falloux : 15 mars 1850 filière de formation profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : La scolarisation des filles débute vraiment après la Contre-Réforme, pour des raisons essentiellement religieuses. La Révolution française et la IIIe République veulent, par le biais de l'enseignement, faire jouer à la femme un rôle de "médiatrice républicaine". La Ve République généralise enfin la mixité des institutions scoalires. Aujourd'hui où en est-on ? La scolarisation des filles est plus développée que celle des garçons, mais dans quelles filières ? Et surtout qu'en est-il de leur insertion professionnelle ? Nature du document : Livre HISTOIRE DE LA SCOLARISATION DES FILLES [texte imprimé] / LELIEVRE Françoise ; LELIEVRE Claude . - Nathan, 1991 . - 272 p. : graph., tabl.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-181921-1
Bibliogr.
Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
1945-
1970-
1980-
1990-
19e siècle
catégorie socioprofessionnelle
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
enseignement secondaire
enseignement supérieur
femme
filière d'enseignement
histoire
insertion professionnelle
mixité
niveau de qualification
Révolution française : 1789-1799
scolarisation
travail des femmesMots-clés : enseignement professionnel fille formation initiale loi Falloux : 15 mars 1850 filière de formation profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : La scolarisation des filles débute vraiment après la Contre-Réforme, pour des raisons essentiellement religieuses. La Révolution française et la IIIe République veulent, par le biais de l'enseignement, faire jouer à la femme un rôle de "médiatrice républicaine". La Ve République généralise enfin la mixité des institutions scoalires. Aujourd'hui où en est-on ? La scolarisation des filles est plus développée que celle des garçons, mais dans quelles filières ? Et surtout qu'en est-il de leur insertion professionnelle ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003666 306.43 CLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible IMPOSSIBLE GOUVERNEMENT DES ESPRITS : HISTOIRE POLITIQUE DES ECOLES NORMALES PRIMAIRES / NIQUE Christian / Nathan (1991)
Titre : IMPOSSIBLE GOUVERNEMENT DES ESPRITS : HISTOIRE POLITIQUE DES ECOLES NORMALES PRIMAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : NIQUE Christian Editeur : Nathan, 1991 Collection : Les repères pédagogiques Description : 200 p. : couv. ill. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 1945-
1970-
1980-
1990-
Convention nationale : 1792-1795
Convention thermidorienne : 1794-1795
Deuxième République : 1848-1852
enseignant du primaire
enseignement public
formation des enseignants
gouvernement de Vichy : 1940-1944
monarchie de Juillet : 1830-1848
personnage politique
Premier Empire : 1804-1815
réforme de l'enseignement
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
structure de formation
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Directoire : 1795-1799 Ferry, Jules : 1832-1893 Guizot, François Carnot, Lazare école normale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Tous les régimes ont à un moment ou à un autre tenté de dicter aux gens ce qu'ils devaient penser. L'école a ainsi été conçue pour transmettre des valeurs. Afin qu'elle puisse jouer ce rôle, il fallait des maîtres qui adhèrent à ces valeurs. Pour les former, on a inventé les écoles normales. Ce livre, qui retrace l'histoire de ces écoles depuis leur origine (1795) jusqu'à leur disparition en septembre 1991, révèle le rôle que les hommes politiques ont voulu faire jouer aux écoles normales dans le but de gouverner les esprits des Français. Nature du document : Livre IMPOSSIBLE GOUVERNEMENT DES ESPRITS : HISTOIRE POLITIQUE DES ECOLES NORMALES PRIMAIRES [texte imprimé] / NIQUE Christian . - Nathan, 1991 . - 200 p. : couv. ill.. - (Les repères pédagogiques) .
Bibliogr.
Descripteurs : 1945-
1970-
1980-
1990-
Convention nationale : 1792-1795
Convention thermidorienne : 1794-1795
Deuxième République : 1848-1852
enseignant du primaire
enseignement public
formation des enseignants
gouvernement de Vichy : 1940-1944
monarchie de Juillet : 1830-1848
personnage politique
Premier Empire : 1804-1815
réforme de l'enseignement
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
structure de formation
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Directoire : 1795-1799 Ferry, Jules : 1832-1893 Guizot, François Carnot, Lazare école normale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Tous les régimes ont à un moment ou à un autre tenté de dicter aux gens ce qu'ils devaient penser. L'école a ainsi été conçue pour transmettre des valeurs. Afin qu'elle puisse jouer ce rôle, il fallait des maîtres qui adhèrent à ces valeurs. Pour les former, on a inventé les écoles normales. Ce livre, qui retrace l'histoire de ces écoles depuis leur origine (1795) jusqu'à leur disparition en septembre 1991, révèle le rôle que les hommes politiques ont voulu faire jouer aux écoles normales dans le but de gouverner les esprits des Français. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004838 306.43 NIQ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkQuand mamie avait mon âge / Gilles BONOTAUX / Paris : Autrement (2008)
PermalinkQuand papy avait mon âge / Gilles BONOTAUX / Paris : Autrement (2008)
PermalinkSYSTEME EDUCATIF ET REFORMES : DE 1944 A NOS JOURS / ROBERT André / Nathan (1993)
Permalink