Titre : |
Apprendre la santé à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Sandrin Berthon, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF, 1997 |
Collection : |
Pratiques et enjeux pédagogiques |
Description : |
127 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-1217-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
prévention santé fatigue sommeil rythme scolaire psychosocial |
Index. décimale : |
371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... |
Résumé : |
De tout temps, on a voulu utiliser l'école pour délivrer à tous les enfants de France des messages de prévention. Ce n'est pourtant pas aussi simple qu'il y paraît. Peut-on apprendre la santé comme on apprend le français, les mathématiques, l'histoire ou la géographie ? Les préoccupations des professionnels de la santé publique peuvent-elles rejoindre celles des enseignants, des élèves et des parents ? Par-delà les conseils qu'elle délivre, quelles influences implicites l'école exerce-t-elle sur la santé des enfants et des adolescents qui lui sont confiés ? Ce livre présente les principales démarches actuellement utilisées en éducation pour la santé dans les écoles, les collèges et les lycées. De nombreux exemples viennent illustrer au fil des pages la présentation des concepts et des modèles théoriques. Les enseignants, les médecins et infirmières de l'Education nationale, les parents et les associations qui interviennent en milieu scolaire trouveront ici des pistes de réflexion et des recommandations concrètes pour promouvoir la santé des élèves. |
Apprendre la santé à l'école [texte imprimé] / Brigitte Sandrin Berthon, Auteur . - Paris : ESF, 1997 . - 127 p.. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques) . ISBN : 978-2-7101-1217-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
prévention santé fatigue sommeil rythme scolaire psychosocial |
Index. décimale : |
371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... |
Résumé : |
De tout temps, on a voulu utiliser l'école pour délivrer à tous les enfants de France des messages de prévention. Ce n'est pourtant pas aussi simple qu'il y paraît. Peut-on apprendre la santé comme on apprend le français, les mathématiques, l'histoire ou la géographie ? Les préoccupations des professionnels de la santé publique peuvent-elles rejoindre celles des enseignants, des élèves et des parents ? Par-delà les conseils qu'elle délivre, quelles influences implicites l'école exerce-t-elle sur la santé des enfants et des adolescents qui lui sont confiés ? Ce livre présente les principales démarches actuellement utilisées en éducation pour la santé dans les écoles, les collèges et les lycées. De nombreux exemples viennent illustrer au fil des pages la présentation des concepts et des modèles théoriques. Les enseignants, les médecins et infirmières de l'Education nationale, les parents et les associations qui interviennent en milieu scolaire trouveront ici des pistes de réflexion et des recommandations concrètes pour promouvoir la santé des élèves. |
| |