Descripteurs
![]()
source d'informationSynonyme(s)annuaire ;anthologie ;document ;livre documentaire ;monographie ;ouvrage de référence texte officielVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)



50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD / Paul CASSAGNES / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD : De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul CASSAGNES ; Claudine GARCIA-DEBANC ; Jean-Pierre DEBANC Mention d'édition : nouv. éd. Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 Collection : 50 activités Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-008-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : BCD
CDI
classement de documents
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
recherche documentaire
roman
source d'informationMots-clés : classification documentaire animation lecture Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Les propositions d'activités à utiliser en classe ou en ateliers sont regroupées en six chapitres, chacun se terminant par une évaluation :
- découvrir de nouveaux livres,
- classer les livres,
- lire des albums, des nouvelles, des romans,
- parler des livres,
- participer à des échanges culturels entre classes ou avec des professionnels du livre.
Dans cette nouvelle édition, la richesse de la création dans le domaine de la littérature jeunesse a été prise en compte et de nombreuses références ont été prises dans la liste des oeuvres de littérature jeunesse pour le cycle 3. Des activités d'échange avec les professionnels de la chaîne du livre ont également été intégrées.Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD : De l'école au collège [texte imprimé] / Paul CASSAGNES ; Claudine GARCIA-DEBANC ; Jean-Pierre DEBANC . - nouv. éd. . - CRDP Midi-Pyrénées, 2004 . - 192 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-008-8
Bibliogr.
Descripteurs : BCD
CDI
classement de documents
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
recherche documentaire
roman
source d'informationMots-clés : classification documentaire animation lecture Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Les propositions d'activités à utiliser en classe ou en ateliers sont regroupées en six chapitres, chacun se terminant par une évaluation :
- découvrir de nouveaux livres,
- classer les livres,
- lire des albums, des nouvelles, des romans,
- parler des livres,
- participer à des échanges culturels entre classes ou avec des professionnels du livre.
Dans cette nouvelle édition, la richesse de la création dans le domaine de la littérature jeunesse a été prise en compte et de nombreuses références ont été prises dans la liste des oeuvres de littérature jeunesse pour le cycle 3. Des activités d'échange avec les professionnels de la chaîne du livre ont également été intégrées.Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017034 027.8 CAS livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III / Michel DELSOUC / CDDP du Tarn-et-Garonne (2000)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DELSOUC Editeur : CDDP du Tarn-et-Garonne, 2000 Collection : 50 activités Description : 251 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-86565-272-3 Note générale : En annexe : les parcs naturels régionaux de France Descripteurs : cahiers de doléances
document cartographique
espace urbain
forêt
histoire géographie
milieu géographique
milieu urbain
paysage
paysage urbain
quartier
rue
source d'information
villeMots-clés : document administratif archives service municipal Résumé : Propositions d'activités d'étude du milieu : comment étudier l'organisation d'une rue, d'un quartier, d'un village, d'une ville et des services municipaux. Perspectives d'utilisation des outils de localisation (découvrir une carte, comprendre sa légende et la notion d'échelle, se repérer en forêt) et des sources d'information (bibliothèques, archives départementales). Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Géographie 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III [texte imprimé] / Michel DELSOUC . - CDDP du Tarn-et-Garonne, 2000 . - 251 p. : graph.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-272-3
En annexe : les parcs naturels régionaux de France
Descripteurs : cahiers de doléances
document cartographique
espace urbain
forêt
histoire géographie
milieu géographique
milieu urbain
paysage
paysage urbain
quartier
rue
source d'information
villeMots-clés : document administratif archives service municipal Résumé : Propositions d'activités d'étude du milieu : comment étudier l'organisation d'une rue, d'un quartier, d'un village, d'une ville et des services municipaux. Perspectives d'utilisation des outils de localisation (découvrir une carte, comprendre sa légende et la notion d'échelle, se repérer en forêt) et des sources d'information (bibliothèques, archives départementales). Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Géographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022629 907 DEL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : L'ANALYSE DE CONTENU Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Editeur : Paris : ESF, 2006 Collection : Formation permanente. Série Développement personnel Matériel : 221 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1764-3 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : analyse du texte
journal
méthodologie
presse
récit
résumé
source d'information
stylistiqueMots-clés : analyse du contenu sémantique type de discours Résumé : L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié.Nature du document : Livre L'ANALYSE DE CONTENU [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - Paris : ESF, 2006 . - + 221 p.. - (Formation permanente. Série Développement personnel) .
ISBN : 978-2-7101-1764-3
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : analyse du texte
journal
méthodologie
presse
récit
résumé
source d'information
stylistiqueMots-clés : analyse du contenu sémantique type de discours Résumé : L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020542 378.2 MUC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018972 378.2 MUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'AVENTURE DOCUMENTAIRE : Une alternative aux manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARRE, Auteur Editeur : Casterman, 1983 Collection : E3 expériences-témoignages Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-20315-0 Descripteurs : documentation
manuel scolaire
méthode Freinet
source d'informationIndex. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Nature du document : documentaire L'AVENTURE DOCUMENTAIRE : Une alternative aux manuels scolaires [texte imprimé] / Michel BARRE, Auteur . - Casterman, 1983 . - 243 p.. - (E3 expériences-témoignages) .
ISBN : 978-2-203-20315-0
Descripteurs : documentation
manuel scolaire
méthode Freinet
source d'informationIndex. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004426 025.04 FRE livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Ed. d'Organisation, 2006 Collection : Ressources humaines ; Fiches EO/FP Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3247-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie [texte imprimé] / BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. . - 5e éd. . - Ed. d'Organisation, 2006 . - 243 p.. - (Ressources humaines ; Fiches EO/FP) .
ISBN : 978-2-7081-3247-4
Bibliogr.
Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018035 374.2 BEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink