Titre : |
Coopération et évaluation : Pour ne décourager aucun élève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac (1972-....), Auteur |
Editeur : |
Chronique sociale, 2021 |
Collection : |
Pédagogie / Formation |
Description : |
201 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-36717-746-5 |
Prix : |
14 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement accompagnement évaluation évaluer coopération collaboration apprentissage note contrôle pédagogie différenciation ceinture de compétence tutorat plan de travail |
Index. décimale : |
371.27 Evaluations |
Résumé : |
Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires.
C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques « d'évaluation pour apprendre » ont été étudiées, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement. |
Coopération et évaluation : Pour ne décourager aucun élève [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - Chronique sociale, 2021 . - 201 p.. - ( Pédagogie / Formation) . ISBN : 978-2-36717-746-5 : 14 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement accompagnement évaluation évaluer coopération collaboration apprentissage note contrôle pédagogie différenciation ceinture de compétence tutorat plan de travail |
Index. décimale : |
371.27 Evaluations |
Résumé : |
Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires.
C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques « d'évaluation pour apprendre » ont été étudiées, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement. |
| |