Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
COMMENT LES ENFANTS DECOUVRENT LA PENSEE : LA " THEORIE DE L'ESPRIT " CHEZ L'ENFANT / WILDE ASTINGTON Janet / Retz (1999)
Titre : COMMENT LES ENFANTS DECOUVRENT LA PENSEE : LA " THEORIE DE L'ESPRIT " CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : WILDE ASTINGTON Janet Editeur : Retz, 1999 Collection : Psychologie Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1985-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autisme
compréhension
développement de la personnalité
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
langage
pensée
petite enfance
psychologie de l'enfant
représentation mentale
sentimentMots-clés : idée illusion désir mensonge esprit psychologie cognitive Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Au cours de son développement, l'enfant distingue peu à peu les pensées et les choses. Dès 3 ans, il comprend peu à peu que les autres sont mus par des représentations qui sont différentes d'un individu à l'autre et ne correspondent pas au monde objectif. Plus tard, il acquiert une certaine idée de ce que sont le savoir et la croyance. Cette aptitude à penser la pensée est un ressort fondamental de l'apprentissage scolaire. Nature du document : Livre COMMENT LES ENFANTS DECOUVRENT LA PENSEE : LA " THEORIE DE L'ESPRIT " CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / WILDE ASTINGTON Janet . - Retz, 1999 . - 192 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-7256-1985-9
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autisme
compréhension
développement de la personnalité
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
langage
pensée
petite enfance
psychologie de l'enfant
représentation mentale
sentimentMots-clés : idée illusion désir mensonge esprit psychologie cognitive Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Au cours de son développement, l'enfant distingue peu à peu les pensées et les choses. Dès 3 ans, il comprend peu à peu que les autres sont mus par des représentations qui sont différentes d'un individu à l'autre et ne correspondent pas au monde objectif. Plus tard, il acquiert une certaine idée de ce que sont le savoir et la croyance. Cette aptitude à penser la pensée est un ressort fondamental de l'apprentissage scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022434 155.4 WIL livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'EDUCATION, ENTREE DANS LA CULTURE : LES PROBLEMES DE L'ECOLE A LA LUMIERE DE LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE / Jerome BRUNER / Retz (1996)
Titre : L'EDUCATION, ENTREE DANS LA CULTURE : LES PROBLEMES DE L'ECOLE A LA LUMIERE DE LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome BRUNER ; BONIN Yves, trad. Editeur : Retz, 1996 Collection : Psychologie Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1782-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
culture
éducation
pédagogie
récit
réforme de l'enseignement
relation d'aide
relation entre élèves
scienceMots-clés : rapport au savoir philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : En confrontant les travaux et problématiques de nombreux auteurs et courants de recherche (en psychologie, linguistique, philosophie, sociologie, littérature, etc.), l'auteur en conclut que l'éducation est la tentative complexe d'adapter une culture aux besoins de ses membres et d'adapter ses membres et leur manière d'apprendre aux besoins de la culture. Il plaide donc pour une profonde réforme de la culture scolaire qui se traduirait ainsi :
- favoriser la découverte socialisée des savoirs en instaurant des "communautés d'apprenants", fondées sur l'aide mutuelle,
- développer l'utilisation des récits, principal support de la construction et de la transmission de sen dans la culture humaine.Nature du document : Livre L'EDUCATION, ENTREE DANS LA CULTURE : LES PROBLEMES DE L'ECOLE A LA LUMIERE DE LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE [texte imprimé] / Jerome BRUNER ; BONIN Yves, trad. . - Retz, 1996 . - 255 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-7256-1782-4
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
culture
éducation
pédagogie
récit
réforme de l'enseignement
relation d'aide
relation entre élèves
scienceMots-clés : rapport au savoir philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : En confrontant les travaux et problématiques de nombreux auteurs et courants de recherche (en psychologie, linguistique, philosophie, sociologie, littérature, etc.), l'auteur en conclut que l'éducation est la tentative complexe d'adapter une culture aux besoins de ses membres et d'adapter ses membres et leur manière d'apprendre aux besoins de la culture. Il plaide donc pour une profonde réforme de la culture scolaire qui se traduirait ainsi :
- favoriser la découverte socialisée des savoirs en instaurant des "communautés d'apprenants", fondées sur l'aide mutuelle,
- développer l'utilisation des récits, principal support de la construction et de la transmission de sen dans la culture humaine.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015326 370.15 BRU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 008698 370.15 BRU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'INTELLIGENCE ET L'ECOLE : LA PENSEE DE L'ENFANT ET LES VISEES DE L'ENSEIGNEMENT / GARDNER Howard / Retz (1996)
Titre : L'INTELLIGENCE ET L'ECOLE : LA PENSEE DE L'ENFANT ET LES VISEES DE L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : GARDNER Howard ; DELACOTE Goéry, préf. Editeur : Retz, 1996 Collection : Psychologie Description : 347 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1604-9 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
compréhension
enfance
enseignement
intelligence
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
représentation mentale
stéréotype
symboleMots-clés : psychologie cognitive erreur Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique et le monde des idées qui, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, restent souvent fortement ancrées dans la pensée de l'adulte. Si l'enseignement veut remplacer ces formes précoces de compréhension par des formes disciplinaires plus opératoires, il importe que des contextes d'apprentissage mettant en jeu l'expérience concrète de l'enfant soient promus à l'école, par une pédagogie de la coopération et du projet. Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE ET L'ECOLE : LA PENSEE DE L'ENFANT ET LES VISEES DE L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / GARDNER Howard ; DELACOTE Goéry, préf. . - Retz, 1996 . - 347 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-7256-1604-9
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
compréhension
enfance
enseignement
intelligence
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
représentation mentale
stéréotype
symboleMots-clés : psychologie cognitive erreur Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique et le monde des idées qui, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, restent souvent fortement ancrées dans la pensée de l'adulte. Si l'enseignement veut remplacer ces formes précoces de compréhension par des formes disciplinaires plus opératoires, il importe que des contextes d'apprentissage mettant en jeu l'expérience concrète de l'enfant soient promus à l'école, par une pédagogie de la coopération et du projet. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012268 370.15 GAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible