Détail d'une collection
Points. Histoire
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (7)



COMMENT ON ECRIT L'HISTOIRE ; (SUIVI DE) FOUCAULT REVOLUTIONNE L'HISTOIRE / Paul Veyne / Paris : Éditions du Seuil (1979)
Titre : COMMENT ON ECRIT L'HISTOIRE ; (SUIVI DE) FOUCAULT REVOLUTIONNE L'HISTOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Veyne (1930-2022) Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1979 Collection : Points. Histoire Description : 242 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. Descripteurs : 20e siècle
histoire : scienceMots-clés : historien philosophe philosophie de l'histoire Foucault, Michel : 1926-1984 Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur s'interroge sur l'objet de l'histoire et sur le rôle des historiens. Sa conclusion est que les historiens "racontent des événements vrais qui ont l'homme pour acteur : l'histoire est un roman vrai." Nature du document : Livre COMMENT ON ECRIT L'HISTOIRE ; (SUIVI DE) FOUCAULT REVOLUTIONNE L'HISTOIRE [texte imprimé] / Paul Veyne (1930-2022) . - Paris : Éditions du Seuil, 1979 . - 242 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.. - (Points. Histoire) .
Descripteurs : 20e siècle
histoire : scienceMots-clés : historien philosophe philosophie de l'histoire Foucault, Michel : 1926-1984 Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur s'interroge sur l'objet de l'histoire et sur le rôle des historiens. Sa conclusion est que les historiens "racontent des événements vrais qui ont l'homme pour acteur : l'histoire est un roman vrai." Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001534 907.2 VEY livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : DE LA CONNAISSANCE HISTORIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARROU Henri-Irénée Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1975 Collection : Points. Histoire Description : 318 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-004301-4 Descripteurs : compréhension
documentation
histoire
histoire : philosophie
histoire : science
méthodologie
source d'information
véritéMots-clés : archives concept historien Résumé : La philosophie critique de l'histoire. L'auteur y dégage les règles qui président au travail de l'historien : travail sur documents, conditions et moyens de la compréhension, usage du concept, limites de l'explication historique. Nature du document : Livre DE LA CONNAISSANCE HISTORIQUE [texte imprimé] / MARROU Henri-Irénée . - Paris : Éditions du Seuil, 1975 . - 318 p.. - (Points. Histoire) .
ISBN : 978-2-02-004301-4
Descripteurs : compréhension
documentation
histoire
histoire : philosophie
histoire : science
méthodologie
source d'information
véritéMots-clés : archives concept historien Résumé : La philosophie critique de l'histoire. L'auteur y dégage les règles qui président au travail de l'historien : travail sur documents, conditions et moyens de la compréhension, usage du concept, limites de l'explication historique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022618 907.2 MAR livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : Les couleurs de nos souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pastoureau (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2015 Collection : Points. Histoire Sous-collection : Histoire num. 509 Description : 1 vol. (269 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7578-5447-1 Prix : 8,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 243-248. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : couleur colorimétrie art peinture symbole langage communication Résumé : Que reste-t-il des couleurs de notre enfance ? Comment la couleur s'inscrit-elle dans le champ de la mémoire ? Comment est-elle capable de la stimuler ou de la transformer ? Pour tenter de répondre à ces questions, Michel Pastoureau nous propose un journal chromatique s'étendant sur plus d'un demi-siècle (1950-2010). Souvenirs personnels, notations prises sur le vif, propos débridés, digressions savantes, ce livre s'attache aux différents domaines où la couleur intervient : vocabulaire et faits de langue, mode et vêtements, objets et pratiques de la vie quotidienne, emblèmes et drapeaux, monde du sport, art et littérature.Tour à tour ludique, poétique ou nostalgique, ce journal souligne combien la couleur est un lieu de mémoire, une source de plaisirs et plus encore une invitation au rêve. Les couleurs de nos souvenirs [texte imprimé] / Michel Pastoureau (1947-....), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2015 . - 1 vol. (269 p.) ; 18 cm. - (Points. Histoire. Histoire; 509) .
ISBN : 978-2-7578-5447-1 : 8,80 EUR
Bibliogr. p. 243-248. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couleur colorimétrie art peinture symbole langage communication Résumé : Que reste-t-il des couleurs de notre enfance ? Comment la couleur s'inscrit-elle dans le champ de la mémoire ? Comment est-elle capable de la stimuler ou de la transformer ? Pour tenter de répondre à ces questions, Michel Pastoureau nous propose un journal chromatique s'étendant sur plus d'un demi-siècle (1950-2010). Souvenirs personnels, notations prises sur le vif, propos débridés, digressions savantes, ce livre s'attache aux différents domaines où la couleur intervient : vocabulaire et faits de langue, mode et vêtements, objets et pratiques de la vie quotidienne, emblèmes et drapeaux, monde du sport, art et littérature.Tour à tour ludique, poétique ou nostalgique, ce journal souligne combien la couleur est un lieu de mémoire, une source de plaisirs et plus encore une invitation au rêve. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026932 752 PAS livre BU Keraudren 700 Arts Disponible
Titre : LES ECOLES HISTORIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURDE Guy ; MARTIN Hervé Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1983 Collection : Points. Histoire Description : 341 p. : couv. ill. en coul. Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
histoire : science
marxisme
méthodologie
Moyen Age
philosophie
structuralismeMots-clés : chronique philosophe philosophie de l'histoire Comte, Auguste Hegel, Friedrich Kant, Emmanuel Résumé : Les discours de la méthode historique, les différents modes d'écriture de l'histoire, c'est-à-dire les "écoles", tel est le sujet de ce livre. Son ambition est avant tout pédagogique : les auteurs exposent avec clarté l'évolution de la production historique depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Nature du document : Livre LES ECOLES HISTORIQUES [texte imprimé] / BOURDE Guy ; MARTIN Hervé . - Paris : Éditions du Seuil, 1983 . - 341 p. : couv. ill. en coul.. - (Points. Histoire) .
Bibliogr. - Index
Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
histoire : science
marxisme
méthodologie
Moyen Age
philosophie
structuralismeMots-clés : chronique philosophe philosophie de l'histoire Comte, Auguste Hegel, Friedrich Kant, Emmanuel Résumé : Les discours de la méthode historique, les différents modes d'écriture de l'histoire, c'est-à-dire les "écoles", tel est le sujet de ce livre. Son ambition est avant tout pédagogique : les auteurs exposent avec clarté l'évolution de la production historique depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001124 907.2 BOU livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : EDUCATION, SOCIETE ET POLITIQUES : Une histoire de l'enseignement de 1945 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : PROST Antoine Mention d'édition : Nouv. éd. augm. Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1997 Collection : Points. Histoire Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-031478-7 Note générale : Réf. des textes originaux, chronologie, index. Descripteurs : 1919-1939
20e siècle
collège
éducation
enfant : famille
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
jeunesse
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
société
sociologie de l'éducation
système éducatif
vie scolaireMots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 Gaulle, Charles de : 1890-1970 Savary, Alain Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : L'auteur propose une lecture historique et sociologique des phénomènes et des politiques d'éducation qui se sont succédées depuis la Seconde Guerre mondiale : le nouveau statut de l'enfant, les mutations de notre système scolaire à travers les réformes successives, la crise de 1968, la crise de 1984, les mutations des lycées 1985-1990..., autant de matériaux indispensables à la compréhension d'un " cas français " toujours problématique. Nature du document : Livre EDUCATION, SOCIETE ET POLITIQUES : Une histoire de l'enseignement de 1945 à nos jours [texte imprimé] / PROST Antoine . - Nouv. éd. augm. . - Paris : Éditions du Seuil, 1997 . - 254 p.. - (Points. Histoire) .
ISBN : 978-2-02-031478-7
Réf. des textes originaux, chronologie, index.
Descripteurs : 1919-1939
20e siècle
collège
éducation
enfant : famille
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
jeunesse
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
société
sociologie de l'éducation
système éducatif
vie scolaireMots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 Gaulle, Charles de : 1890-1970 Savary, Alain Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : L'auteur propose une lecture historique et sociologique des phénomènes et des politiques d'éducation qui se sont succédées depuis la Seconde Guerre mondiale : le nouveau statut de l'enfant, les mutations de notre système scolaire à travers les réformes successives, la crise de 1968, la crise de 1984, les mutations des lycées 1985-1990..., autant de matériaux indispensables à la compréhension d'un " cas français " toujours problématique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016020 306.43 PRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalink