Titre : |
Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : Pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Nal, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur ; Jacques Rousvoal, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 |
Collection : |
Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation |
Description : |
208 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-8073-2148-9 |
Prix : |
34,90 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sciences de l'éducation enseignement socio-éducatif insertion inclusion publics théorie de l'apprentissage dispositif de formation histoire de l'éducation socialisation compétences professionnelles professionnalisation |
Résumé : |
Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ?
Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi dinterventions socio-éducatives qui font les métiers daujourdhui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés. |
Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : Pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives [texte imprimé] / Emmanuel Nal, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur ; Jacques Rousvoal, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 . - 208 p.. - ( Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation) . ISBN : 978-2-8073-2148-9 : 34,90 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sciences de l'éducation enseignement socio-éducatif insertion inclusion publics théorie de l'apprentissage dispositif de formation histoire de l'éducation socialisation compétences professionnelles professionnalisation |
Résumé : |
Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ?
Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi dinterventions socio-éducatives qui font les métiers daujourdhui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés. |
|  |