Titre : |
Jouer en histoire-géographie : Trois jeux complets pour le cycle 4 ; histoire-géographie, cycle 4, programmes 2016 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Berthou (1967-....), Auteur ; Romain Boyer (1984-....), Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 |
Collection : |
Agir (Futuroscope) |
Description : |
1 vol. (63 p.-[48] p. de pl.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-240-04252-1 |
Prix : |
26,90 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
histoire géographie jeu apprendre |
Résumé : |
Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c'est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l'outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Il propose trois jeux - spécialement conçus, testés et éprouvés en classe - aux enseignants d'histoire-géographie du cycle 4 pour travailler certains domaines des programmes 2016 : un jeu de programmation immersif plonge les élèves au coeur d'une cité médiévale en pleine ébullition en 5e ; un jeu d'enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation en 4e ; enfin, un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d'un monde multipolaire en 3e ; Une première partie théorique revient sur la démarche pédagogique que constitue le jeu, et notamment sur ses nombreux avantages : implication de tous les élèves sans exception, combinaison de l'apprentissage et du plaisir d'apprendre, éclaircissement de certaines notions complexes...
Une fois ces bases acquises, la seconde partie met à disposition tous les éléments nécessaires pour commencer à jouer : un mode d'emploi détaillé et un déroulement pas à pas pour mettre à l'aise les enseignants face aux questions que cette pédagogie peut susciter ; des cartes à jouer prédécoupées et prêtes à l'emploi pour mettre en place une séance de jeu pédagogique immédiatement ; des documents et des cartes pour prolonger les jeux et de les relier aux thèmes du programme ; des contenus associés téléchargeables pour guider les enseignants. |
Jouer en histoire-géographie : Trois jeux complets pour le cycle 4 ; histoire-géographie, cycle 4, programmes 2016 [texte imprimé] / Marc Berthou (1967-....), Auteur ; Romain Boyer (1984-....), Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (63 p.-[48] p. de pl.) : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir (Futuroscope)) . ISBN : 978-2-240-04252-1 : 26,90 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
histoire géographie jeu apprendre |
Résumé : |
Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c'est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l'outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Il propose trois jeux - spécialement conçus, testés et éprouvés en classe - aux enseignants d'histoire-géographie du cycle 4 pour travailler certains domaines des programmes 2016 : un jeu de programmation immersif plonge les élèves au coeur d'une cité médiévale en pleine ébullition en 5e ; un jeu d'enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation en 4e ; enfin, un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d'un monde multipolaire en 3e ; Une première partie théorique revient sur la démarche pédagogique que constitue le jeu, et notamment sur ses nombreux avantages : implication de tous les élèves sans exception, combinaison de l'apprentissage et du plaisir d'apprendre, éclaircissement de certaines notions complexes...
Une fois ces bases acquises, la seconde partie met à disposition tous les éléments nécessaires pour commencer à jouer : un mode d'emploi détaillé et un déroulement pas à pas pour mettre à l'aise les enseignants face aux questions que cette pédagogie peut susciter ; des cartes à jouer prédécoupées et prêtes à l'emploi pour mettre en place une séance de jeu pédagogique immédiatement ; des documents et des cartes pour prolonger les jeux et de les relier aux thèmes du programme ; des contenus associés téléchargeables pour guider les enseignants. |
| |