Titre : |
Autour d'une oeuvre : Rascal : Explorer la littérature à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Doquet-Lacoste, Directeur de publication ; Françoise MONIER-ROLAND, Directeur de publication |
Editeur : |
SCEREN-CRDP Aquitaine, 2005 |
Description : |
263 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86617-480-4 |
Prix : |
20 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
littérature jeunesse Rascal analyse compréhension parcours littéraire |
Index. décimale : |
809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées |
Résumé : |
Bienvenue en Rascalie : un petit Chaperon rouge ambigu, un lapin pas si gentil, un poussin rebelle... Les auteurs vous proposent un parcours littérature original du cycle I au cycle III. L'uvre de Rascal provoque et interroge : doute permanent, questions ouvertes, foisonnement, humour presque toujours, tous les ingrédients sont là pour engager des lectures interprétatives et favoriser un itinéraire d'apprentissages structurés en réseaux. L'ouvrage accompagne l'enseignant dans son appropriation d'une douzaine d'albums et propose des organisations possibles et des mises en uvre concrètes en classe. Présentation d'une uvre abondante et variée mais aussi recueil de réflexions et analyses sur le statut et la place de la littérature jeunesse à l'école. Cette publication s'inscrit comme outil de référence dans l'application des nouveaux programmes. |
Autour d'une oeuvre : Rascal : Explorer la littérature à l'école [texte imprimé] / Claire Doquet-Lacoste, Directeur de publication ; Françoise MONIER-ROLAND, Directeur de publication . - SCEREN-CRDP Aquitaine, 2005 . - 263 p. ISBN : 978-2-86617-480-4 : 20 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
littérature jeunesse Rascal analyse compréhension parcours littéraire |
Index. décimale : |
809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées |
Résumé : |
Bienvenue en Rascalie : un petit Chaperon rouge ambigu, un lapin pas si gentil, un poussin rebelle... Les auteurs vous proposent un parcours littérature original du cycle I au cycle III. L'uvre de Rascal provoque et interroge : doute permanent, questions ouvertes, foisonnement, humour presque toujours, tous les ingrédients sont là pour engager des lectures interprétatives et favoriser un itinéraire d'apprentissages structurés en réseaux. L'ouvrage accompagne l'enseignant dans son appropriation d'une douzaine d'albums et propose des organisations possibles et des mises en uvre concrètes en classe. Présentation d'une uvre abondante et variée mais aussi recueil de réflexions et analyses sur le statut et la place de la littérature jeunesse à l'école. Cette publication s'inscrit comme outil de référence dans l'application des nouveaux programmes. |
| |