Titre : |
Éducation à la santé : Quelle formation pour les enseignants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Jourdan (1963-....), Auteur |
Editeur : |
Saint-Denis : INPES éd., impr. 2010 |
Collection : |
La Santé en action (Vanves), ISSN 1242-8825 |
Description : |
1 vol. (162 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-916192-14-7 |
Note générale : |
INPES = Institut national de prévention et d'éducation pour la santé |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
santé éducation citoyenneté formation |
Index. décimale : |
371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... |
Résumé : |
Léducation à la santé vise à aider chaque jeune à sapproprier progressivement les moyens dopérer des choix, dadopter des comportements responsables en matière de santé, pour lui-même comme vis-à-vis dautrui. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté. Laction de lÉcole est alors de contribuer à développer cette capacité à décider par soi-même, à prendre en main sa propre santé. Dans cette perspective, léducation à la santé nest pas laffaire de spécialistes, mais relève de laction quotidienne des adultes en charge de léducation des enfants et des adolescents. Pour les enseignants des premier et second degrés, léducation à la santé prend place au sein dune multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances dinformation sur les différents thèmes liés à la santé.
Cest en articulation étroite avec les autres dimensions du métier denseignant aujourdhui et en se situant au cur de la dynamique de redéfinition du métier denseignant que peut être proposée une formation réellement adaptée. Traiter, avec les étudiants et les stagiaires, de telles « questions vives » de citoyenneté est un moyen de leur permettre de faire le lien entre les apports académiques et leur expérience, et ainsi de se construire comme enseignant.
La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et doffrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge.
Destiné à lensemble des acteurs de la formation, à des professionnels de diverses disciplines et dorigines institutionnelles variées, sa rédaction a été pensée dans le but daider à lémergence dune culture commune aux différents acteurs dans le cadre dun travail en partenariat. |
Éducation à la santé : Quelle formation pour les enseignants ? [texte imprimé] / Didier Jourdan (1963-....), Auteur . - Saint-Denis : INPES éd., impr. 2010 . - 1 vol. (162 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( La Santé en action (Vanves), ISSN 1242-8825) . ISBN : 978-2-916192-14-7 INPES = Institut national de prévention et d'éducation pour la santé Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
santé éducation citoyenneté formation |
Index. décimale : |
371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... |
Résumé : |
Léducation à la santé vise à aider chaque jeune à sapproprier progressivement les moyens dopérer des choix, dadopter des comportements responsables en matière de santé, pour lui-même comme vis-à-vis dautrui. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté. Laction de lÉcole est alors de contribuer à développer cette capacité à décider par soi-même, à prendre en main sa propre santé. Dans cette perspective, léducation à la santé nest pas laffaire de spécialistes, mais relève de laction quotidienne des adultes en charge de léducation des enfants et des adolescents. Pour les enseignants des premier et second degrés, léducation à la santé prend place au sein dune multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances dinformation sur les différents thèmes liés à la santé.
Cest en articulation étroite avec les autres dimensions du métier denseignant aujourdhui et en se situant au cur de la dynamique de redéfinition du métier denseignant que peut être proposée une formation réellement adaptée. Traiter, avec les étudiants et les stagiaires, de telles « questions vives » de citoyenneté est un moyen de leur permettre de faire le lien entre les apports académiques et leur expérience, et ainsi de se construire comme enseignant.
La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et doffrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge.
Destiné à lensemble des acteurs de la formation, à des professionnels de diverses disciplines et dorigines institutionnelles variées, sa rédaction a été pensée dans le but daider à lémergence dune culture commune aux différents acteurs dans le cadre dun travail en partenariat. |
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