Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)



L'EGLISE ET L'EDUCATION : MILLE ANS DE TRADITION EDUCATIVE / CORNAZ Laurent, dir. / Paris : l'Harmattan (1995)
Titre : L'EGLISE ET L'EDUCATION : MILLE ANS DE TRADITION EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : CORNAZ Laurent, dir. Editeur : Paris : l'Harmattan, 1995 Autre Editeur : ISP Collection : Education et formation. Références Description : 318 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-3730-3 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Institut supérieur de pédagogieDescripteurs : catholicisme
éducation
éducation religieuse
Eglise
enseignement
histoire
institution religieuse
laïcité
objectif de l'éducation
ordre religieux
principe d'éducationMots-clés : histoire de l'éducation Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Jusqu'à la Révolution française, c'est essentiellement à l'Eglise catholique que revient la charge d'éduquer et d'instruire. L'ouvrage retrace l'histoire des fondations et des projets éducatifs des grandes congrégations religieuses et traite de questions de fond telles que : laïcité et catholicisme ; pourquoi l'Eglise s'est-elle occupée d'instruction ? Nature du document : Livre L'EGLISE ET L'EDUCATION : MILLE ANS DE TRADITION EDUCATIVE [texte imprimé] / CORNAZ Laurent, dir. . - Paris : l'Harmattan : ISP, 1995 . - 318 p.. - (Education et formation. Références) .
ISBN : 978-2-7384-3730-3
Autre(s) Editeur(s) :
Institut supérieur de pédagogie
Descripteurs : catholicisme
éducation
éducation religieuse
Eglise
enseignement
histoire
institution religieuse
laïcité
objectif de l'éducation
ordre religieux
principe d'éducationMots-clés : histoire de l'éducation Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Jusqu'à la Révolution française, c'est essentiellement à l'Eglise catholique que revient la charge d'éduquer et d'instruire. L'ouvrage retrace l'histoire des fondations et des projets éducatifs des grandes congrégations religieuses et traite de questions de fond telles que : laïcité et catholicisme ; pourquoi l'Eglise s'est-elle occupée d'instruction ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022407 370.9 COR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE / GOHIER Christiane / Paris : l'Harmattan (2000)
Titre : ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE : Recherche et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : GOHIER Christiane ; Christian ALIN Editeur : Paris : l'Harmattan, 2000 Collection : Education et formation. Références Description : 302 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-0086-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : connaissance
enseignant
formation
formation continue
formation des enseignants
identité professionnelle
langage
qualification professionnelle
recherche pédagogique
représentation sociale
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir formation initiale compétence : psychologie enseignant stagiaire enseignant débutant analyse de pratique geste professionnel Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au cœur de la question de la professionnalisation de l'enseignement, réside celle de l'identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants. Ce livre offre un panorama des différents travaux en lien avec cette identité professionnelle, qu'ils se situent soit dans une logique de recherche visant à faire avancer les connaissances sur cette question, soit dans un registre de formation, initiale ou continue, soit à la jonction de ces deux domaines. Ils se distinguent par l'angle d'analyse privilégié, la posture épistémologique empruntée ou encore les choix méthodologiques effectués. Nature du document : Livre ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE : Recherche et formation [texte imprimé] / GOHIER Christiane ; Christian ALIN . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 302 p.. - (Education et formation. Références) .
ISBN : 978-2-7475-0086-9
Bibliogr.
Descripteurs : connaissance
enseignant
formation
formation continue
formation des enseignants
identité professionnelle
langage
qualification professionnelle
recherche pédagogique
représentation sociale
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir formation initiale compétence : psychologie enseignant stagiaire enseignant débutant analyse de pratique geste professionnel Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au cœur de la question de la professionnalisation de l'enseignement, réside celle de l'identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants. Ce livre offre un panorama des différents travaux en lien avec cette identité professionnelle, qu'ils se situent soit dans une logique de recherche visant à faire avancer les connaissances sur cette question, soit dans un registre de formation, initiale ou continue, soit à la jonction de ces deux domaines. Ils se distinguent par l'angle d'analyse privilégié, la posture épistémologique empruntée ou encore les choix méthodologiques effectués. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019235 371.1 GOH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ETRE FORMATEUR : Quand dire c'est écouter Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian ALIN ; GUGLIELMI Jean, préf. ; Jacques ARDOINO Editeur : Paris : l'Harmattan, 1996 Collection : Education et formation. Références Description : 349 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-4508-7 Note générale : Glossaire, bibliogr. Descripteurs : communication
didactique
enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
formation des formateurs
jeu
linguistique
rôle de l'enseignant
théorie de l'information
théorie linguistiqueMots-clés : subjectivité pratique langagière type de discours analyse de pratique groupe Balint métacommunication Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est l'une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de l'analyse de pratique dans le cadre de la formation des enseignants et des formateurs et la démarche d'investigation privilégiée est celle que l'auteur nomme "l'analyse discursive", qui propose une lecture critique des discours. L'ouvrage présente à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratique et de la professionnalité des enseignants et des formateurs. Nature du document : Livre ETRE FORMATEUR : Quand dire c'est écouter [texte imprimé] / Christian ALIN ; GUGLIELMI Jean, préf. ; Jacques ARDOINO . - Paris : l'Harmattan, 1996 . - 349 p.. - (Education et formation. Références) .
ISBN : 978-2-7384-4508-7
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : communication
didactique
enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
formation des formateurs
jeu
linguistique
rôle de l'enseignant
théorie de l'information
théorie linguistiqueMots-clés : subjectivité pratique langagière type de discours analyse de pratique groupe Balint métacommunication Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est l'une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de l'analyse de pratique dans le cadre de la formation des enseignants et des formateurs et la démarche d'investigation privilégiée est celle que l'auteur nomme "l'analyse discursive", qui propose une lecture critique des discours. L'ouvrage présente à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratique et de la professionnalité des enseignants et des formateurs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019234 371.1 ALI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible