Descripteurs
> 2905 philosophie > courant philosophique
courant philosophiqueSynonyme(s)anthropocentrisme théorie philosophiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
CULTURE ET MODE DE PENSEE / Jerome BRUNER / Retz (2000)
Titre : CULTURE ET MODE DE PENSEE : L'esprit humain dans ses oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome BRUNER Editeur : Retz, 2000 Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1444-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : courant philosophique
culture
développement intellectuel
éducation
émotion
pensée
philosophie
récitMots-clés : psychologie cognitive constructivisme psychologie culturelle culturalisme transmission Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Goodman, Nelson : 1906-1998 Résumé : La culture est un phénomène symbolique, produit par l'homme. Elle propose des catégories communément partagées qui nous permettent de regrouper des événements, des objets, des situations, des crises. Ce qui donne à une culture sa continuité intergénérationnelle, ce sont les " œuvres " qu'elle crée et qu'elle transmet d'une génération à la suivante : sa science, ses arts, ses lois, ses dispositifs institutionnels, sa mythologie. Ces oeuvres sont un héritage qui peut être dépensé intelligemment ou au contraire dilapidé, selon qu'on l'utilise d'une manière ou d'une autre. Ainsi conçu, le concept de culture mène inévitablement à l'idée de constructivisme.
Dans cet ouvrage fondateur de la psychologie culturelle, Jérôme Bruner montre que la culture est le fruit d'une construction dans laquelle le récit tient une place fondamentale. Il confronte ses interrogations à de multiples auteurs parmi lesquels Bacon, Barthes, Freud, Geertz, Goodman, Jakobson, Piaget, Popper, Propp, Ricœur, Todorov, Vygotski...Nature du document : Livre CULTURE ET MODE DE PENSEE : L'esprit humain dans ses oeuvres [texte imprimé] / Jerome BRUNER . - Retz, 2000 . - 220 p.
ISBN : 978-2-7256-1444-1
Bibliogr., index
Descripteurs : courant philosophique
culture
développement intellectuel
éducation
émotion
pensée
philosophie
récitMots-clés : psychologie cognitive constructivisme psychologie culturelle culturalisme transmission Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Goodman, Nelson : 1906-1998 Résumé : La culture est un phénomène symbolique, produit par l'homme. Elle propose des catégories communément partagées qui nous permettent de regrouper des événements, des objets, des situations, des crises. Ce qui donne à une culture sa continuité intergénérationnelle, ce sont les " œuvres " qu'elle crée et qu'elle transmet d'une génération à la suivante : sa science, ses arts, ses lois, ses dispositifs institutionnels, sa mythologie. Ces oeuvres sont un héritage qui peut être dépensé intelligemment ou au contraire dilapidé, selon qu'on l'utilise d'une manière ou d'une autre. Ainsi conçu, le concept de culture mène inévitablement à l'idée de constructivisme.
Dans cet ouvrage fondateur de la psychologie culturelle, Jérôme Bruner montre que la culture est le fruit d'une construction dans laquelle le récit tient une place fondamentale. Il confronte ses interrogations à de multiples auteurs parmi lesquels Bacon, Barthes, Freud, Geertz, Goodman, Jakobson, Piaget, Popper, Propp, Ricœur, Todorov, Vygotski...Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018987 155.8 BRU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'EVALUATION SCOLAIRE : DECODER SON LANGAGE / Michel BARLOW / Chronique sociale (1992)
Titre : L'EVALUATION SCOLAIRE : DECODER SON LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARLOW Editeur : Chronique sociale, 1992 Collection : L'essentiel Description : 186 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-164-4 Note générale : Bibliogr. - Glossaire. Descripteurs : courant philosophique
évaluation formative
morale
relation maître-élèveMots-clés : évaluation sommative système philosophique Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : L'évaluation scolaire est d'abord un phénomène de communication : message d'information de l'éducateur en direction des jeunes dont il a la responsabilité. Comme telle, l'évaluation est justiciable des mêmes procédures d'analyse que tout acte de communication. L'auteur analyse ici le vocabulaire, la syntaxe et les images qu'utilise la parole évaluatrice, en repérant les attitudes psychologiques, voire les conceptions philosophiques qui lui sont sous-jacentes. Nature du document : Livre L'EVALUATION SCOLAIRE : DECODER SON LANGAGE [texte imprimé] / Michel BARLOW . - Chronique sociale, 1992 . - 186 p.. - (L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-164-4
Bibliogr. - Glossaire.
Descripteurs : courant philosophique
évaluation formative
morale
relation maître-élèveMots-clés : évaluation sommative système philosophique Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : L'évaluation scolaire est d'abord un phénomène de communication : message d'information de l'éducateur en direction des jeunes dont il a la responsabilité. Comme telle, l'évaluation est justiciable des mêmes procédures d'analyse que tout acte de communication. L'auteur analyse ici le vocabulaire, la syntaxe et les images qu'utilise la parole évaluatrice, en repérant les attitudes psychologiques, voire les conceptions philosophiques qui lui sont sous-jacentes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005340 371.27 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LIBERATION DES ENFANTS : CONTRIBUTION PHILOSOPHIQUE A UNE HISTOIRE DE L'ENFANCE / RENAUT Alain / Bayard (2002)
Titre : LA LIBERATION DES ENFANTS : CONTRIBUTION PHILOSOPHIQUE A UNE HISTOIRE DE L'ENFANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : RENAUT Alain Editeur : Bayard, 2002 Autre Editeur : Calmann-Lévy Description : 396 p. Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : autorité
citoyenneté
courant philosophique
droits de l'enfant
éducation
enfance
famille
histoire
liberté
morale
philosophie
relation parent-enfantMots-clés : philosophe citoyen Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Au cours de l'histoire, le rapport aux enfants a évolué, notamment à partir du siècle des Lumières, avec les contributions des philosophes John Locke et Jean-Jacques Rousseau. L'éducation n'est plus assimilée à un dressage, le rapport à l'autorité est transformé, les droits de l'enfant sont reconnus. Cependant il reste que si l'enfant est l'égal des adultes qui l'élèvent et l'éduquent, il a besoin d'eux pour devenir ce qu'il est. Nature du document : Livre LA LIBERATION DES ENFANTS : CONTRIBUTION PHILOSOPHIQUE A UNE HISTOIRE DE L'ENFANCE [texte imprimé] / RENAUT Alain . - Bayard : Calmann-Lévy, 2002 . - 396 p.
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : autorité
citoyenneté
courant philosophique
droits de l'enfant
éducation
enfance
famille
histoire
liberté
morale
philosophie
relation parent-enfantMots-clés : philosophe citoyen Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Au cours de l'histoire, le rapport aux enfants a évolué, notamment à partir du siècle des Lumières, avec les contributions des philosophes John Locke et Jean-Jacques Rousseau. L'éducation n'est plus assimilée à un dressage, le rapport à l'autorité est transformé, les droits de l'enfant sont reconnus. Cependant il reste que si l'enfant est l'égal des adultes qui l'élèvent et l'éduquent, il a besoin d'eux pour devenir ce qu'il est. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013969 305.23 REN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE MONDE DE SOPHIE : ROMAN SUR L'HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE / GAARDER Jostein / Paris : Éditions du Seuil (1995)
Titre : LE MONDE DE SOPHIE : ROMAN SUR L'HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : GAARDER Jostein ; HERVIEU Hélène, trad. ; LAFFON Martine, trad. Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1995 Description : 557 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-021949-5 Note générale : Index Descripteurs : cosmos : philosophie
courant philosophique
histoire
mythe
origine de l'univers
philosophie
question philosophiqueMots-clés : essence : philosophie métaphysique Index. décimale : 109 Histoire générale de la philosophie Résumé : L'histoire de la philosophie, des pré-socratiques au monde d'aujourd'hui, racontée sous forme de dialogues, à une adolescente de quinze ans qui cherche à savoir qui elle est et pourquoi elle vit. Nature du document : Livre LE MONDE DE SOPHIE : ROMAN SUR L'HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE [texte imprimé] / GAARDER Jostein ; HERVIEU Hélène, trad. ; LAFFON Martine, trad. . - Paris : Éditions du Seuil, 1995 . - 557 p.
ISBN : 978-2-02-021949-5
Index
Descripteurs : cosmos : philosophie
courant philosophique
histoire
mythe
origine de l'univers
philosophie
question philosophiqueMots-clés : essence : philosophie métaphysique Index. décimale : 109 Histoire générale de la philosophie Résumé : L'histoire de la philosophie, des pré-socratiques au monde d'aujourd'hui, racontée sous forme de dialogues, à une adolescente de quinze ans qui cherche à savoir qui elle est et pourquoi elle vit. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007243 109 GAA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PETIT TRAITE D'HISTOIRE DES RELIGIONS / Frédéric LENOIR / Plon (2008)
Titre : PETIT TRAITE D'HISTOIRE DES RELIGIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric LENOIR Editeur : Plon, 2008 Description : 378 p. ISBN/ISSN : 978-2-259-20732-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animisme
Antiquité
art rupestre
bouddhisme
Chine ancienne
christianisme
courant philosophique
croyance religieuse
dieu
divinité égyptienne
divinité grecque
femme
Grèce ancienne
hindouisme
histoire
islam
judaïsme
Mésopotamie
philosophie
pratique religieuse
préhistoire
religionMots-clés : histoire des religions zoroastrisme Résumé : Quelle est la toute première religion de l'humanité ? Comment sont apparues les notions de dieu, de sacrifice, de salut, de délivrance, de prière, de clergé ? Pourquoi est-on passé du culte de divinités féminines à celui de divinités masculines ? De la croyance en plusieurs dieux à la foi en un Dieu unique ? Pourquoi la violence est-elle souvent liée au sacré ? Pourquoi y a-t-il plusieurs religions ? Qui sont les fondateurs des grandes traditions et quel est leur message ? Quelles sont les ressemblances et les différences fondamentales entre les religions ? Des premiers rituels funéraires des hommes préhistoriques aux grandes religions actuelles, l'auteur explore l'univers du sacré, pour tenter de répondre à cette question essentielle : à quoi servent les religions et pourquoi accompagnent-elles l'aventure humaine depuis l'aube des temps ? Nature du document : Livre PETIT TRAITE D'HISTOIRE DES RELIGIONS [texte imprimé] / Frédéric LENOIR . - Plon, 2008 . - 378 p.
ISBN : 978-2-259-20732-4
Bibliogr.
Descripteurs : animisme
Antiquité
art rupestre
bouddhisme
Chine ancienne
christianisme
courant philosophique
croyance religieuse
dieu
divinité égyptienne
divinité grecque
femme
Grèce ancienne
hindouisme
histoire
islam
judaïsme
Mésopotamie
philosophie
pratique religieuse
préhistoire
religionMots-clés : histoire des religions zoroastrisme Résumé : Quelle est la toute première religion de l'humanité ? Comment sont apparues les notions de dieu, de sacrifice, de salut, de délivrance, de prière, de clergé ? Pourquoi est-on passé du culte de divinités féminines à celui de divinités masculines ? De la croyance en plusieurs dieux à la foi en un Dieu unique ? Pourquoi la violence est-elle souvent liée au sacré ? Pourquoi y a-t-il plusieurs religions ? Qui sont les fondateurs des grandes traditions et quel est leur message ? Quelles sont les ressemblances et les différences fondamentales entre les religions ? Des premiers rituels funéraires des hommes préhistoriques aux grandes religions actuelles, l'auteur explore l'univers du sacré, pour tenter de répondre à cette question essentielle : à quoi servent les religions et pourquoi accompagnent-elles l'aventure humaine depuis l'aube des temps ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017586 200.9 LEN livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / MORANDI Franc / Nathan (2005)
PermalinkDU VRAI, DU BEAU, DU BIEN / CHANGEUX Jean-Pierre / Odile Jacob (2008)
Permalink