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Du discours à l'action / Jean-Pierre BOUTINET / Paris : l'Harmattan (1985)
Titre : Du discours à l'action : Les sciences sociales s'interrogent sur elles-mêmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 1985 Collection : Logiques sociales Description : 406 p. ISBN/ISSN : 978-2-85802-623-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences sociales sciences humaines société individu Résumé : Notre culture, sans doute bien plus que ses devancières, parle beaucoup. Elle parle à travers ses médias, ses congrès, ses journées d'études, ses idéologies de référence. Elle parle aussi à travers différents discours scientifiques qui souvent s'opposent, à travers les plans élaborés par les technocrates, les nombreuses réformes ébauchées, les multiples réseaux scolaires financés. Et parallèlement elle agit, soit qu'elle cherche à mettre en oeuvre les discours tenus, soit au contraire qu'elle s'efforce de répondre aux injonctions d'une réalité souvent rétive à se laisser enferme dans une parole.
Or, l'un des problèmes majeurs que nous vivons et que nous maîtrisons difficilement est le décalage et parfois le caractère conflictuel de nos discours et de nos réalisations; nous ne pouvons nous satisfaire du divorce souvent perceptible entre ce que nous disons et ce que nous faisons; mais nous sommes par ailleurs inquiets de la trop grande convergence qui peut se profiler entre langage et action, convergence qui alimente tous les systématiques.
Quelle est donc la nature des relations Théorie-Pratique et quelles sortes de liens fiables peut-on projeter entre ces deux instances, qui éviteront de nous laisser désabusés ou impuissants ?
Cette double question, les Sciences Humaines, après plusieurs décennies de fonctionnement, se la posent avec perplexité : en quoi leur discours, surtout lorsqu'il a été pris au pied de la lettre, a-t-il permis de mieux maîtriser l'ordre des choses ? En quoi a-t-il été source de recul ou d'avancée pour les individus et les groupes dans l'appropriation de leurs situations respectives ?Du discours à l'action : Les sciences sociales s'interrogent sur elles-mêmes [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 1985 . - 406 p.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-85802-623-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences sociales sciences humaines société individu Résumé : Notre culture, sans doute bien plus que ses devancières, parle beaucoup. Elle parle à travers ses médias, ses congrès, ses journées d'études, ses idéologies de référence. Elle parle aussi à travers différents discours scientifiques qui souvent s'opposent, à travers les plans élaborés par les technocrates, les nombreuses réformes ébauchées, les multiples réseaux scolaires financés. Et parallèlement elle agit, soit qu'elle cherche à mettre en oeuvre les discours tenus, soit au contraire qu'elle s'efforce de répondre aux injonctions d'une réalité souvent rétive à se laisser enferme dans une parole.
Or, l'un des problèmes majeurs que nous vivons et que nous maîtrisons difficilement est le décalage et parfois le caractère conflictuel de nos discours et de nos réalisations; nous ne pouvons nous satisfaire du divorce souvent perceptible entre ce que nous disons et ce que nous faisons; mais nous sommes par ailleurs inquiets de la trop grande convergence qui peut se profiler entre langage et action, convergence qui alimente tous les systématiques.
Quelle est donc la nature des relations Théorie-Pratique et quelles sortes de liens fiables peut-on projeter entre ces deux instances, qui éviteront de nous laisser désabusés ou impuissants ?
Cette double question, les Sciences Humaines, après plusieurs décennies de fonctionnement, se la posent avec perplexité : en quoi leur discours, surtout lorsqu'il a été pris au pied de la lettre, a-t-il permis de mieux maîtriser l'ordre des choses ? En quoi a-t-il été source de recul ou d'avancée pour les individus et les groupes dans l'appropriation de leurs situations respectives ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026548 300 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ECOLES PUBLIQUES, ECOLES PRIVEES DANS L'OUEST : 1880-1950 / PENEFF Jean / Paris : l'Harmattan (1987)
Titre : ECOLES PUBLIQUES, ECOLES PRIVEES DANS L'OUEST : 1880-1950 Type de document : texte imprimé Auteurs : PENEFF Jean Editeur : Paris : l'Harmattan, 1987 Collection : Logiques sociales Description : 262 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-85802-803-0 Descripteurs : 1914-1918
1919-1939
1939-1945
1945-
19e siècle
alphabétisation
anticléricalisme
conflit
école élémentaire
élève
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement public
histoire
laïcité
Loire-Atlantique : département
milieu rural
personnage politique
population rurale
relation école-collectivité territoriale
scolarisation
séparation de l'Eglise et de l'Etat
statistique scolaire
Vendée : départementMots-clés : Morbihan : département Ferry, Jules : 1832-1893 certificat d'études Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Ce livre replace l'histoire de l'instruction primaire en la situant dans un contexte régional, celui de l'Ouest qui vit une lutte sourde entre enseignements public et privé à partir de 1904 notamment. L'auteur a donc examiné les conséquences de cette concurrence sur l'avenir des élèves, le travail des instituteurs et la pédagogie en racontant l'histoire scolaire de trois communes très différentes situées en Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan. On peut, dès lors, juger du rôle du maire et du conseil municipal qui, en soutenant ou non l'école, en octroyant ou non des moyens matériels, stimulaient ou freinaient l'instruction. Nature du document : Livre ECOLES PUBLIQUES, ECOLES PRIVEES DANS L'OUEST : 1880-1950 [texte imprimé] / PENEFF Jean . - Paris : l'Harmattan, 1987 . - 262 p. : ill.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-85802-803-0
Descripteurs : 1914-1918
1919-1939
1939-1945
1945-
19e siècle
alphabétisation
anticléricalisme
conflit
école élémentaire
élève
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement public
histoire
laïcité
Loire-Atlantique : département
milieu rural
personnage politique
population rurale
relation école-collectivité territoriale
scolarisation
séparation de l'Eglise et de l'Etat
statistique scolaire
Vendée : départementMots-clés : Morbihan : département Ferry, Jules : 1832-1893 certificat d'études Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Ce livre replace l'histoire de l'instruction primaire en la situant dans un contexte régional, celui de l'Ouest qui vit une lutte sourde entre enseignements public et privé à partir de 1904 notamment. L'auteur a donc examiné les conséquences de cette concurrence sur l'avenir des élèves, le travail des instituteurs et la pédagogie en racontant l'histoire scolaire de trois communes très différentes situées en Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan. On peut, dès lors, juger du rôle du maire et du conseil municipal qui, en soutenant ou non l'école, en octroyant ou non des moyens matériels, stimulaient ou freinaient l'instruction. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002473 370.9 PEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible REPERES POUR UNE RESTITUTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / BERGIER Bertrand / Paris : l'Harmattan (2000)
Titre : REPERES POUR UNE RESTITUTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES : Intérêts et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGIER Bertrand Editeur : Paris : l'Harmattan, 2000 Collection : Logiques sociales Description : 302 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-9708-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éthique professionnelle
méthode de recherche
méthode sociologique
méthodologie
sciences sociales
sociologie
sociologie : science
technique de rechercheMots-clés : enquête sociologique Résumé : Pour nourrir leur raisonnement, confirmer ou infirmer leurs hypothèses, les sociologues et ethnologues ont besoin de collecter des informations sur le terrain, auprès d'interlocuteurs appelés selon le cas, "interviewés", "enquêtés", "sondés"... Après ce temps d'investigation, le chercheur prend ses distances pour traiter et analyser les données collectées. A travers elles, ce sont aussi leurs fournisseurs qui se trouvent mis en sens et mis en page par le chercheur. De retour sur le terrain, faut-il restituer ? Que convient-il de restituer ? De quelles précautions faut-il s'entourer ? Que peut-on attendre d'une telle opération ?
Ce livre dévoile l'intérêt d'une restitution qui ne se déroule pas après ou à côté de la recherche mais qui participe pleinement à la production scientifique. Elle devient un outil pour collecter des données supplémentaires, tester la vraisemblance des résultats, ou encore éclairer rétrospectivement le regard critique du chercheur sur sa démarche. L'auteur donne ici les repères méthodologiques nécessaires à la construction d'une restitution au service de la recherche. Parallèlement, il s'ouvre à la complexité des questions épistémologiques et éthiques soulevées par la pratique restituante.Nature du document : Livre REPERES POUR UNE RESTITUTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES : Intérêts et limites [texte imprimé] / BERGIER Bertrand . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 302 p.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7384-9708-6
Bibliogr.
Descripteurs : éthique professionnelle
méthode de recherche
méthode sociologique
méthodologie
sciences sociales
sociologie
sociologie : science
technique de rechercheMots-clés : enquête sociologique Résumé : Pour nourrir leur raisonnement, confirmer ou infirmer leurs hypothèses, les sociologues et ethnologues ont besoin de collecter des informations sur le terrain, auprès d'interlocuteurs appelés selon le cas, "interviewés", "enquêtés", "sondés"... Après ce temps d'investigation, le chercheur prend ses distances pour traiter et analyser les données collectées. A travers elles, ce sont aussi leurs fournisseurs qui se trouvent mis en sens et mis en page par le chercheur. De retour sur le terrain, faut-il restituer ? Que convient-il de restituer ? De quelles précautions faut-il s'entourer ? Que peut-on attendre d'une telle opération ?
Ce livre dévoile l'intérêt d'une restitution qui ne se déroule pas après ou à côté de la recherche mais qui participe pleinement à la production scientifique. Elle devient un outil pour collecter des données supplémentaires, tester la vraisemblance des résultats, ou encore éclairer rétrospectivement le regard critique du chercheur sur sa démarche. L'auteur donne ici les repères méthodologiques nécessaires à la construction d'une restitution au service de la recherche. Parallèlement, il s'ouvre à la complexité des questions épistémologiques et éthiques soulevées par la pratique restituante.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018626 301 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible