Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ENTRE SENS COMMUN ET SCIENCES HUMAINES : QUELS SAVOIRS POUR ENSEIGNER ? / LESSARD Claude / De Boeck (2004)
Titre : ENTRE SENS COMMUN ET SCIENCES HUMAINES : QUELS SAVOIRS POUR ENSEIGNER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LESSARD Claude ; Marguerite ALTET ; PAQUAY Léopold ; Philippe PERRENOUD Editeur : De Boeck, 2004 Description : 277 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4652-8 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
expertise
expression écrite
formation continue
formation des enseignants
formation professionnelle
français : discipline
Québec : province
recherche pédagogique
sciences de l'éducation
sciences humaines
sciences socialesMots-clés : expérience professionnelle rapport au savoir formation initiale savoir savant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au-delà de l'analyse de la place formelle des sciences humaines et sociales dans les cursus de formation, quelle place ces mêmes sciences tiennent-elles dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants ? Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ?
Plusieurs chapitres font référence à la formation des enseignants au Québec, ainsi qu'à la réforme curriculaire.Nature du document : Livre ENTRE SENS COMMUN ET SCIENCES HUMAINES : QUELS SAVOIRS POUR ENSEIGNER ? [texte imprimé] / LESSARD Claude ; Marguerite ALTET ; PAQUAY Léopold ; Philippe PERRENOUD . - De Boeck, 2004 . - 277 p.
ISBN : 978-2-8041-4652-8
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
expertise
expression écrite
formation continue
formation des enseignants
formation professionnelle
français : discipline
Québec : province
recherche pédagogique
sciences de l'éducation
sciences humaines
sciences socialesMots-clés : expérience professionnelle rapport au savoir formation initiale savoir savant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au-delà de l'analyse de la place formelle des sciences humaines et sociales dans les cursus de formation, quelle place ces mêmes sciences tiennent-elles dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants ? Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ?
Plusieurs chapitres font référence à la formation des enseignants au Québec, ainsi qu'à la réforme curriculaire.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015680 371.1 LES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA FORMATION AUX DIDACTIQUES : CINQUIEME RENCONTRE NATIONALE SUR LES DIDACTIQUES DE L'HISTOIRE, DE LA GEOGRAPHIE ET DES SCIENCES SOCIALES : 14, 15 ET 16 MARS 1990 : ACTES DU COLLOQUE / MARBEAU Lucile
Titre : LA FORMATION AUX DIDACTIQUES : CINQUIEME RENCONTRE NATIONALE SUR LES DIDACTIQUES DE L'HISTOIRE, DE LA GEOGRAPHIE ET DES SCIENCES SOCIALES : 14, 15 ET 16 MARS 1990 : ACTES DU COLLOQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARBEAU Lucile ; François AUDIGIER Description : 290 p. : tabl., graph. ISBN/ISSN : 2-7342-0268-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
compétence
démarche didactique
didactique des disciplines
documentation
éducation civique
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement technique
évaluation formative
formation des enseignants
formation professionnelle
histoire géographie
objectif de l'éducation
Pays-Bas
recrutement des enseignants
sciences socialesMots-clés : grille d'observation grille d'évaluation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : 1) Enseigner l'histoire, le géographie, les sciences sociales : quelles formations pour quel métiers ? - 2) Les compétences du métier d'enseignant - 3) Présentations de modèles de formation pour les enseignants - 4) Stratégies et modèles de formation : réflexions et applications - 5) De l'évaluation de la formation. Nature du document : Livre LA FORMATION AUX DIDACTIQUES : CINQUIEME RENCONTRE NATIONALE SUR LES DIDACTIQUES DE L'HISTOIRE, DE LA GEOGRAPHIE ET DES SCIENCES SOCIALES : 14, 15 ET 16 MARS 1990 : ACTES DU COLLOQUE [texte imprimé] / MARBEAU Lucile ; François AUDIGIER . - [s.d.] . - 290 p. : tabl., graph.
ISSN : 2-7342-0268-2
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
compétence
démarche didactique
didactique des disciplines
documentation
éducation civique
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement technique
évaluation formative
formation des enseignants
formation professionnelle
histoire géographie
objectif de l'éducation
Pays-Bas
recrutement des enseignants
sciences socialesMots-clés : grille d'observation grille d'évaluation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : 1) Enseigner l'histoire, le géographie, les sciences sociales : quelles formations pour quel métiers ? - 2) Les compétences du métier d'enseignant - 3) Présentations de modèles de formation pour les enseignants - 4) Stratégies et modèles de formation : réflexions et applications - 5) De l'évaluation de la formation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003858 371.1 INR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / QUIVY Raymond / Dunod (2006)
Titre : MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Type de document : texte imprimé Auteurs : QUIVY Raymond ; VAN CAMPENHOUDT Luc Mention d'édition : 3e éd. rev. et augm. Editeur : Dunod, 2006 Collection : Sociale Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-050039-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : absentéisme scolaire
analyse statistique
information
méthode de recherche
méthodologie
sciences sociales
sociologieMots-clés : enquête sociologique analyse des données entretien : psychosociologie concept problématique observation Résumé : Comment dégager la bonne question de départ qui permettra à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens) de définir la problématique d'une recherche en sciences sociales ? Comment, ensuite, construire son modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser les informations recueillies ? Comment, enfin, conclure sa recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Nature du document : Livre MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES [texte imprimé] / QUIVY Raymond ; VAN CAMPENHOUDT Luc . - 3e éd. rev. et augm. . - Dunod, 2006 . - 256 p.. - (Sociale) .
ISBN : 978-2-10-050039-0
Bibliogr.
Descripteurs : absentéisme scolaire
analyse statistique
information
méthode de recherche
méthodologie
sciences sociales
sociologieMots-clés : enquête sociologique analyse des données entretien : psychosociologie concept problématique observation Résumé : Comment dégager la bonne question de départ qui permettra à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens) de définir la problématique d'une recherche en sciences sociales ? Comment, ensuite, construire son modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser les informations recueillies ? Comment, enfin, conclure sa recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 301 QUI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018741 301 QUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / QUIVY Raymond / Dunod (1994)
Titre : MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Type de document : texte imprimé Auteurs : QUIVY Raymond ; VAN CAMPENHOUDT Luc Editeur : Dunod, 1994 Description : 271 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-04-018711-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : analyse statistique
lecture rapide
méthodologie
recherche documentaire
sciences sociales
sociologieMots-clés : analyse des données entretien : psychosociologie observation Résumé : Comment dégager la bonne question de départ qui permettra à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens) de définir la problématique d'une recherche en sciences sociales ? Comment, ensuite, construire son modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser les informations recueillies ? Comment, enfin, conclure sa recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Nature du document : Livre MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES [texte imprimé] / QUIVY Raymond ; VAN CAMPENHOUDT Luc . - Dunod, 1994 . - 271 p. : tabl.
ISBN : 978-2-04-018711-8
Bibliogr.
Descripteurs : analyse statistique
lecture rapide
méthodologie
recherche documentaire
sciences sociales
sociologieMots-clés : analyse des données entretien : psychosociologie observation Résumé : Comment dégager la bonne question de départ qui permettra à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens) de définir la problématique d'une recherche en sciences sociales ? Comment, ensuite, construire son modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser les informations recueillies ? Comment, enfin, conclure sa recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004920 301 QUI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Marc Bloch. L'histoire, une science sociale / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 292 (mai 2017)
[article]
Titre : Marc Bloch. L'histoire, une science sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année : 2017 Article : p. 52-57 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 292 (mai 2017)Descripteurs : histoire : science
sciences socialesMots-clés : historien Résumé : Lhistoire nest pas une science du passé ; elle donne sens au présent. Avec cette conviction, au fondement de « lécole des Annales », Marc Bloch inscrit lhistoire au sein des sciences sociales. Nature du document : périodique [article] Marc Bloch. L'histoire, une science sociale [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2017 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 292 (mai 2017)
Descripteurs : histoire : science
sciences socialesMots-clés : historien Résumé : Lhistoire nest pas une science du passé ; elle donne sens au présent. Avec cette conviction, au fondement de « lécole des Annales », Marc Bloch inscrit lhistoire au sein des sciences sociales. Nature du document : périodique REPERES POUR UNE RESTITUTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / BERGIER Bertrand / Paris : l'Harmattan (2000)
PermalinkLES TECHNIQUES D'ENQUETE EN SCIENCES SOCIALES / BLANCHET Alain / Dunod (2005)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / BEILLEROT Jacky / Dunod (2006)
Permalink