Titre : |
Le journalisme de solutions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pauline Amiel, Auteur |
Editeur : |
Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2020 |
Collection : |
Journalisme en +, ISSN 2648-8744 |
Description : |
1 vol. (123 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7061-4661-9 |
Prix : |
16 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 115-121 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
journalisme presse médias information communication sojo société marketing |
Index. décimale : |
070.4 Journalisme |
Résumé : |
Les citoyens déplorent de plus en plus les mauvaises nouvelles rapportées par les journalistes, et expriment une défiance envers les médias. Pour répondre à ces attentes, des rédactions se lancent dans le journalisme de solutions, le « sojo ». Quelle est son histoire, quelles sont ses caractéristiques, quels sont les médias qui lont adopté et pourquoi ?
« Ne pas masquer les mauvaises nouvelles, mais redonner leur juste place aux informations enthousiastes, aux réussites, au développement de lhumanité », cest ainsi que Pauline Amiel décrit le « sojo » : il a pour ambition de traiter une question de société en présentant les solutions potentielles pour la résoudre. Voilà un moyen de fédérer les journalistes autour de pratiques exigeantes, proches de linvestigation, et de tenter de regagner la confiance du lectorat.
Le sujet est traité sous langle opérationnel, orienté métier. Complété dinterviews des pionniers de la pratique, louvrage propose une boîte à outils pour le journaliste de solutions : quels sujets aborder, où chercher ses sources, comment construire son article, son interview
|
Le journalisme de solutions [texte imprimé] / Pauline Amiel, Auteur . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2020 . - 1 vol. (123 p.) ; 21 cm. - ( Journalisme en +, ISSN 2648-8744) . ISBN : 978-2-7061-4661-9 : 16 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 115-121 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
journalisme presse médias information communication sojo société marketing |
Index. décimale : |
070.4 Journalisme |
Résumé : |
Les citoyens déplorent de plus en plus les mauvaises nouvelles rapportées par les journalistes, et expriment une défiance envers les médias. Pour répondre à ces attentes, des rédactions se lancent dans le journalisme de solutions, le « sojo ». Quelle est son histoire, quelles sont ses caractéristiques, quels sont les médias qui lont adopté et pourquoi ?
« Ne pas masquer les mauvaises nouvelles, mais redonner leur juste place aux informations enthousiastes, aux réussites, au développement de lhumanité », cest ainsi que Pauline Amiel décrit le « sojo » : il a pour ambition de traiter une question de société en présentant les solutions potentielles pour la résoudre. Voilà un moyen de fédérer les journalistes autour de pratiques exigeantes, proches de linvestigation, et de tenter de regagner la confiance du lectorat.
Le sujet est traité sous langle opérationnel, orienté métier. Complété dinterviews des pionniers de la pratique, louvrage propose une boîte à outils pour le journaliste de solutions : quels sujets aborder, où chercher ses sources, comment construire son article, son interview
|
| |