Détail d'une collection
Ressources formation. Enjeux du système éducatif
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La langue des signes française / Mireille Golaszewski / Scérén-CNDP (DL 2010)
Titre : La langue des signes française : à l'école, au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Golaszewski, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, DL 2010 Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif Sous-collection : Enjeux du système éducatif Description : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-03056-6 Prix : 12 EUR Note générale : Webliogr. p.143-148. Bibliogr. p. 149-151. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : LSF langue des signes malentendant surdité sourd inclusion handicap BEP Index. décimale : 419 Langage des signes Résumé : La Loi du 11 février 2005 relative à l égalité des droits et des chances donne aux jeunes sourds le choix entre une communication bilingue, langue des signes et langue française, et une communication en langue française. Le ministère de l Éducation nationale a donné à la Langue des Signes Française (LSF) la place que la communauté sourde attendait depuis longtemps. Les programmes d enseignement de cette langue ont été conçus, ainsi que des outils pédagogiques et des ressources pour accompagner les enseignants. Une épreuve d option LSF a été ouverte au Baccalauréat en 2008 et l année 2010 verra la première session du CAPES de LSF. Dans le même temps, des structures d enseignement (pôles LSF) s ouvrent dans les académies pour offrir aux enfants sourds les meilleures conditions possibles de scolarisation en milieu ordinaire. La formation des enseignants et leur déploiement sur l ensemble du territoire national est un enjeu essentiel pour réussir la scolarisation dans une école, aujourd hui inclusive, de ces élèves à besoins particuliers et, au-delà, pour créer les conditions de leur épanouissement et leur insertion dans la société. La langue des signes française : à l'école, au collège et au lycée [texte imprimé] / Mireille Golaszewski, Auteur . - Scérén-CNDP, DL 2010 . - 1 vol. (158 p.) : ill. ; 19 cm. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-240-03056-6 : 12 EUR
Webliogr. p.143-148. Bibliogr. p. 149-151. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LSF langue des signes malentendant surdité sourd inclusion handicap BEP Index. décimale : 419 Langage des signes Résumé : La Loi du 11 février 2005 relative à l égalité des droits et des chances donne aux jeunes sourds le choix entre une communication bilingue, langue des signes et langue française, et une communication en langue française. Le ministère de l Éducation nationale a donné à la Langue des Signes Française (LSF) la place que la communauté sourde attendait depuis longtemps. Les programmes d enseignement de cette langue ont été conçus, ainsi que des outils pédagogiques et des ressources pour accompagner les enseignants. Une épreuve d option LSF a été ouverte au Baccalauréat en 2008 et l année 2010 verra la première session du CAPES de LSF. Dans le même temps, des structures d enseignement (pôles LSF) s ouvrent dans les académies pour offrir aux enfants sourds les meilleures conditions possibles de scolarisation en milieu ordinaire. La formation des enseignants et leur déploiement sur l ensemble du territoire national est un enjeu essentiel pour réussir la scolarisation dans une école, aujourd hui inclusive, de ces élèves à besoins particuliers et, au-delà, pour créer les conditions de leur épanouissement et leur insertion dans la société. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026883 419 GOL livre BU Keraudren Périodiques Disponible LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES / RAULIN Dominique / Scérén-CNDP (2008)
Titre : LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : RAULIN Dominique Editeur : Scérén-CNDP, 2008 Autre Editeur : Hachette Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif Description : 117 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-02684-2 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., sites InternetDescripteurs : compétence
évaluation : enseignement
évaluation formative
instructions pédagogiques
législation
programme d'enseignement
réforme de l'enseignement
source d'informationMots-clés : aptitude socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Le socle commun de connaissances et de compétences est l'aboutissement d'une évolution qui date du plan Langevin-Wallon (1947), et qui passe par les lois Haby (1975) et Jospin (1989). Après avoir étudié son contenu, analysé les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre et réfléchi aux questions d'évaluation, l'ouvrage conclut sur les enjeux de ce socle commun. Nature du document : Livre LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES [texte imprimé] / RAULIN Dominique . - Scérén-CNDP : Hachette, 2008 . - 117 p.. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-240-02684-2
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : compétence
évaluation : enseignement
évaluation formative
instructions pédagogiques
législation
programme d'enseignement
réforme de l'enseignement
source d'informationMots-clés : aptitude socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Le socle commun de connaissances et de compétences est l'aboutissement d'une évolution qui date du plan Langevin-Wallon (1947), et qui passe par les lois Haby (1975) et Jospin (1989). Après avoir étudié son contenu, analysé les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre et réfléchi aux questions d'évaluation, l'ouvrage conclut sur les enjeux de ce socle commun. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017411 372.19 RAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible