Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS / THOMAS-BION Frédérique / Agora éducation (2010)
Titre : LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : THOMAS-BION Frédérique Editeur : Agora éducation, 2010 Collection : Rue des écoles Description : 269 p. ISBN/ISSN : 978-2-84431-889-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
budget de l'éducation
collège
décentralisation administrative
école élémentaire
école maternelle
éducation
élève
enseignant
enseignement
enseignement privé
Espagne
établissement d'enseignement
Europe
Finlande
France
Grande-Bretagne
Italie
laïcité
lycée
méthode active
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
parent d'élève
personnel non-enseignant
principe d'éducation
projet d'établissement
réforme de l'enseignement
relation famille-école
respect de la discipline
source d'information
Suède
système éducatif
vie scolaireMots-clés : coût responsabilité civile lycée professionnel inspection académique réglementation chef d'établissement violence à l'école évaluation internationale : enseignement Résumé : Ce livre, conçu d'abord comme un vade-mecum à destination des futurs enseignants, se compose de cinq grandes parties :
1. Le fonctionnement du système éducatif français : Les réformes sous la Ve République ; les grands principes éducatifs : liberté, laïcité, gratuité, neutralité et principe de continuité ; le système scolaire et la décentralisation ; la responsabilté du service public d'enseignement ; le coût de l'éducation nationale.
2. Les lieux d'enseignement : Les écoles maternelles et primaires ; les collèges et lycées d'enseignement général ; les lycées professionnels ; les établissements d'enseignement privés ; les établissements expérimentaux ; les Ecoles de la deuxième chance (E2C).
3.La vie scolaire : place et implication des acteurs. Les enseignants : statut, droits et obligations, reponsabilités ; les élèves : droits et obligations ; la démocratie lycéenne ; le chef d'établissement et les personnels d'encadrement ; les parents : situation et implication.
4. Approches transversales : La démarche de projet ; le système scolaire et l'orientation ; les établissements scolaires et les phénomènes de violence.
5.Ouverture internationale : Le programme PISA ; regards choisis sur quelques voisins européens : les systèmes éducatifs allemand, britannique, italien, espagnol, suédois, finlandais.Nature du document : Livre LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS [texte imprimé] / THOMAS-BION Frédérique . - Agora éducation, 2010 . - 269 p.. - (Rue des écoles) .
ISBN : 978-2-84431-889-3
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
budget de l'éducation
collège
décentralisation administrative
école élémentaire
école maternelle
éducation
élève
enseignant
enseignement
enseignement privé
Espagne
établissement d'enseignement
Europe
Finlande
France
Grande-Bretagne
Italie
laïcité
lycée
méthode active
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
parent d'élève
personnel non-enseignant
principe d'éducation
projet d'établissement
réforme de l'enseignement
relation famille-école
respect de la discipline
source d'information
Suède
système éducatif
vie scolaireMots-clés : coût responsabilité civile lycée professionnel inspection académique réglementation chef d'établissement violence à l'école évaluation internationale : enseignement Résumé : Ce livre, conçu d'abord comme un vade-mecum à destination des futurs enseignants, se compose de cinq grandes parties :
1. Le fonctionnement du système éducatif français : Les réformes sous la Ve République ; les grands principes éducatifs : liberté, laïcité, gratuité, neutralité et principe de continuité ; le système scolaire et la décentralisation ; la responsabilté du service public d'enseignement ; le coût de l'éducation nationale.
2. Les lieux d'enseignement : Les écoles maternelles et primaires ; les collèges et lycées d'enseignement général ; les lycées professionnels ; les établissements d'enseignement privés ; les établissements expérimentaux ; les Ecoles de la deuxième chance (E2C).
3.La vie scolaire : place et implication des acteurs. Les enseignants : statut, droits et obligations, reponsabilités ; les élèves : droits et obligations ; la démocratie lycéenne ; le chef d'établissement et les personnels d'encadrement ; les parents : situation et implication.
4. Approches transversales : La démarche de projet ; le système scolaire et l'orientation ; les établissements scolaires et les phénomènes de violence.
5.Ouverture internationale : Le programme PISA ; regards choisis sur quelques voisins européens : les systèmes éducatifs allemand, britannique, italien, espagnol, suédois, finlandais.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018149 371 THO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible