Titre : |
École rurale et réussite scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Alpe, Auteur ; Angela Barthes (1972-....), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions, 2016 |
Collection : |
Éclairer, ISSN 2426-0207 |
Description : |
1 vol. (117 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-240-04039-8 |
Prix : |
12,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 114-117. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école rurale campagne réussite échec apprentissage inégalité chance territoire |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
L'école rurale pose dans son expression même la problématique d'une spécificité territoriale. A celle-ci s'ajoutent préjugés ou stigmatisations. A travers l'analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l'Education, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l'école rurale. La dimension historique de ce tableau met en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l'école - tant rurale qu'urbaine - et ouvre le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. |
École rurale et réussite scolaire [texte imprimé] / Yves Alpe, Auteur ; Angela Barthes (1972-....), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 1 vol. (117 p.) ; 19 cm. - ( Éclairer, ISSN 2426-0207) . ISBN : 978-2-240-04039-8 : 12,90 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 114-117. Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école rurale campagne réussite échec apprentissage inégalité chance territoire |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
L'école rurale pose dans son expression même la problématique d'une spécificité territoriale. A celle-ci s'ajoutent préjugés ou stigmatisations. A travers l'analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l'Education, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l'école rurale. La dimension historique de ce tableau met en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l'école - tant rurale qu'urbaine - et ouvre le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. |
|  |