Descripteurs
> 3320 produits chimiques et industriels > produit chimique > produit pharmaceutique > médicament
médicamentVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE / Daniel MARCELLI / Elsevier Masson (2009)
Titre : ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI ; David COHEN Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Elsevier Masson, 2009 Collection : Ages de la vie Description : 722 p. ISBN/ISSN : 978-2-294-70703-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : angoisse
autisme
bilinguisme
caractère sexuel
comportement
développement affectif
élève en difficulté
élève surdoué
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
famille
handicap mental
immigré de la 2e génération
jeu
maladie
médicament
migrant
mort : biologie
psychologie clinique
psychopathologie
psychose
psychothérapie
relation parent-enfant
sexualité
sommeil
stress
structure sociale
thérapeutique
traumatisme
trouble du développementMots-clés : psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes.Nature du document : Livre ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE [texte imprimé] / Daniel MARCELLI ; David COHEN . - 8e éd. . - Elsevier Masson, 2009 . - 722 p.. - (Ages de la vie) .
ISBN : 978-2-294-70703-2
Bibliogr., index
Descripteurs : angoisse
autisme
bilinguisme
caractère sexuel
comportement
développement affectif
élève en difficulté
élève surdoué
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
famille
handicap mental
immigré de la 2e génération
jeu
maladie
médicament
migrant
mort : biologie
psychologie clinique
psychopathologie
psychose
psychothérapie
relation parent-enfant
sexualité
sommeil
stress
structure sociale
thérapeutique
traumatisme
trouble du développementMots-clés : psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018664 155.4 MAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'ENFANT IMPULSIF / FALARDEAU Guy / Ed. de l'homme (2006)
Titre : L'ENFANT IMPULSIF Type de document : texte imprimé Auteurs : FALARDEAU Guy Editeur : Ed. de l'homme, 2006 Collection : Parents aujourd'hui Description : 166 p. ISBN/ISSN : 978-2-7619-2146-6 Descripteurs : médicament
psychopathologie
psychothérapie
relation parent-enseignantMots-clés : hyperactivité trouble du comportement Index. décimale : 371.94 Elèves et étudiants atteints de troubles affectifs. Hyperactifs, autistes Résumé : Le comportement de certains enfants est à ranger sous ce qu'il est maintenant convenu d'appeler le trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité (TDA/H). L'auteur, pédiatre, le qualifie de "trouble de l'enfant impulsif" car l'impulsivité en est le symptôme dominant. Selon lui, aucun mode de traitement - médicament, psychothérapie ou intervention scolaire - ne peut suffire seul à le traiter. Seule une intervention multidisciplinaire et multimodale, qui combine plusieurs approches thérapeutiques et associe parents, médecin, psychologue et enseignants, peut être efficace. Nature du document : Livre L'ENFANT IMPULSIF [texte imprimé] / FALARDEAU Guy . - Ed. de l'homme, 2006 . - 166 p.. - (Parents aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-7619-2146-6
Descripteurs : médicament
psychopathologie
psychothérapie
relation parent-enseignantMots-clés : hyperactivité trouble du comportement Index. décimale : 371.94 Elèves et étudiants atteints de troubles affectifs. Hyperactifs, autistes Résumé : Le comportement de certains enfants est à ranger sous ce qu'il est maintenant convenu d'appeler le trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité (TDA/H). L'auteur, pédiatre, le qualifie de "trouble de l'enfant impulsif" car l'impulsivité en est le symptôme dominant. Selon lui, aucun mode de traitement - médicament, psychothérapie ou intervention scolaire - ne peut suffire seul à le traiter. Seule une intervention multidisciplinaire et multimodale, qui combine plusieurs approches thérapeutiques et associe parents, médecin, psychologue et enseignants, peut être efficace. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016738 371.94 FAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016650 371.94 FAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le trouble de l'attention in Sciences Humaines, 306 (août 2018)
[article]
Titre : Le trouble de l'attention Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 16-21 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 306 (août 2018)Descripteurs : attention
médicamentMots-clés : instabilité émotivité TDA TDAH trouble déficitaire de l'attention Résumé : Quels sont les symptômes des troubles de l'attention ? Comment les soigne-t-on ? Comment évoluent-ils à l'âge adulte ? Nature du document : périodique [article] Le trouble de l'attention [texte imprimé] . - 2018 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 306 (août 2018)
Descripteurs : attention
médicamentMots-clés : instabilité émotivité TDA TDAH trouble déficitaire de l'attention Résumé : Quels sont les symptômes des troubles de l'attention ? Comment les soigne-t-on ? Comment évoluent-ils à l'âge adulte ? Nature du document : périodique