Les politiques d'éducation
- Auteur : Agnès Henriot-Van Zanten
-
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France 2021
- Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066
- ISBN/ISSN : 978-2-7154-0226-3
- Format : 1 vol. (126 p.) / 18 cm
- Langues : Français
-
- Note générale : Bibliogr., 14 p.
-
Résumé :
Les politiques d'éducation concernent directement près de 15 millions d'élèves et d'étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d'éducation et de surveillance, de la maternelle à l'université, et s'appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l'évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d'une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l'action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l'éducation?? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en œuvre, Agnès van Zanten nous offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.
-
- Mots-clés : éducation / enseignement / formation / système scolaire / sociologie / laïcité / citoyenneté / ethnicité / gestion éducative
- Index. décimale : 379 (Politique publique en matière d'éducation (enseignement et État, politique éducative, politique publique en matière d'écoles publiques, politique publique relative à un niveau d'enseignement particulier considéré dans son ensemble, politique publique relative aux écoles et à leurs activités considérées globalement))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
027055 | 379 VAN | livre | BU Keraudren | 300 Sciences sociales / Enseignement | Emprunté jusqu'au 08/10/2025 |