Titre : |
La littérature de jeunesse : Pour une théorie littéraire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Prince (1970-....), Auteur |
Editeur : |
Armand Colin, 2010 |
Collection : |
Collection U |
Sous-collection : |
Lettres |
Description : |
1 vol. (240 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-200-35172-4 |
Prix : |
23,60 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 221-231. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
littérature jeunesse lecture album conte personnage poésie |
Index. décimale : |
809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées |
Résumé : |
Ce livre se propose d'établir pour la première fois, une théorie littéraire du genre.
Après avoir envisagé une histoire de la littérature de jeunesse d'un point de vue comparatiste en reconsidérant le « sentiment de l'enfance », cette étude complète aborde le problème du personnage et de ses figurations. Sont alors posés les éléments d'une poétique de la littérature de jeunesse issue de la contradiction essentielle au genre, pris entre un lectorat problématique l'enfant qui ne lit pas, qui lit peu, ou qui lit mal et un idéal poétique en constant renouvellement, en constante expérimentation et plein d'audace.
De l'album au roman pour adolescents en passant par la bande dessinée et les grands classiques, l'ouvrage donne les clefs majeures d'analyse du genre. |
La littérature de jeunesse : Pour une théorie littéraire [texte imprimé] / Nathalie Prince (1970-....), Auteur . - Armand Colin, 2010 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Collection U. Lettres) . ISBN : 978-2-200-35172-4 : 23,60 EUR Bibliogr. p. 221-231. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
littérature jeunesse lecture album conte personnage poésie |
Index. décimale : |
809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées |
Résumé : |
Ce livre se propose d'établir pour la première fois, une théorie littéraire du genre.
Après avoir envisagé une histoire de la littérature de jeunesse d'un point de vue comparatiste en reconsidérant le « sentiment de l'enfance », cette étude complète aborde le problème du personnage et de ses figurations. Sont alors posés les éléments d'une poétique de la littérature de jeunesse issue de la contradiction essentielle au genre, pris entre un lectorat problématique l'enfant qui ne lit pas, qui lit peu, ou qui lit mal et un idéal poétique en constant renouvellement, en constante expérimentation et plein d'audace.
De l'album au roman pour adolescents en passant par la bande dessinée et les grands classiques, l'ouvrage donne les clefs majeures d'analyse du genre. |
| |